Octobre 2023

Chers membres, collègues et amis,

Après un redémarrage post Covid 19 en trombe et une période de 15 mois de croissance sans précédent, le rythme estival 2023 a marqué le pas sur Marrakech, dans une moindre mesure sur Essaouira. Comme pour reprendre son souffle. Comment expliquer cela ? L’inflation ? Le contexte international ? Ou une soif de vacances apaisée après une longue période d’abstinence ? Sans doute une combinaison de tous ces facteurs.

Pas de quoi s’inquiéter pour nos destinations phares que sont Marrakech et Essaouira. L’automne devrait être bien rempli et les chiffres 2023 seront au RV, portés par un 1er semestre exceptionnel. Historique même : 6,5 millions de visiteurs soit +21 % par rapport à 2019 ; près de 50 Milliards MAD de devises soit + 43 %.

Dernièrement, une onde de choc a secoué le Maroc avec une nouvelle décision unilatérale dont seul B.com a le secret : imposer le paiement des commissions en euro. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et mis le feu aux poudres de la planète Hôtellerie marocaine. Interpellé sur le sujet par notre Fédération de tutelle, la FNIH, B.com s’est engagé à prendre en charge les frais de virement internationaux. Première humble victoire, mais nombreuses sont nos revendications et la bataille ne fait que commencer.

En parallèle, il est temps que nos députés se penchent sur la parité tarifaire, dogme que de nombreux pays ont déjà fait tomber. Les lignes doivent bouger car un vrai partenariat ne peut être à sens unique, au bon vouloir de l’une des deux parties. Le fameux win-win évoqué lors de la réunion du 1er août à Casablanca en présence du représentant Afrique peut prêter à sourire.
Mais encore une fois, la meilleure alternative aux OTA est de s’équiper numériquement pour glaner des réservations en direct. Acquérir un bon site internet responsive, avec des photos professionnelles, s’équiper d’un channel manager et investir en communication via les réseaux sociaux, outil devenu indispensable de nos jours. Bien moins couteux que les commissions que nous payons mensuellement, tous ces outils digitaux portent leurs fruits. Et même si parvenir à 100 % de réservations en direct peut paraître long et fastidieux, c’est un travail quotidien où MGH vous accompagne et vous propose les partenaires compétents pour y parvenir. Rien de bien sorcier, seul le premier pas coûte.

Quoi d’autre sur la planète Riads ? La nouvelle réglementation et son classement étoilé nous apporte beaucoup d’incertitudes, comme tout changement. Notre modèle spécifique et unique au Monde, est-il adapté à un classement uniforme hôtelier ? Le doute est permis et la seule certitude que nous avons est qu’il faudra certainement s’y adapter.

Un premier bilan du travail réalisé par votre nouvelle équipe de Moroccan Guest Houses, après 9 mois de relance, est positif, vos retours quotidiens en témoignent. Et nous motivent.

Nouveaux locaux, nouvelle assistante, un retour au sein de la famille hôtelière (ARIH/FNIH), et une foule de nouveaux services : la Bourse des Réservations, l’Achat Groupé/négocié (Hygiène et sécurité, Marketing numérique, Literie et lingerie, Financier (opérateurs TPE)), l’Assistance Juridique, la Formation (optimisation fiscale et rapatriement des devises, channels managers, développer ses réservations en direct)., etc, etc. Vous retrouverez tout cela sur votre site préféré, que beaucoup nous commencent à nous envier.

Malgré les vacances estivales, notre équipe a continué à travailler et, dès septembre, d’autres sujets et services vous attendent.

On se revoit tous, nous l’appelons de tous nos vœux, le 18 septembre prochain pour notre AGO 2023 à la résidence Dar Lamia (Palmeraie). Soyez nombreux, venez échanger et partager. Car ce sont ces moments précieux qui nous unissent et vous montrent le vrai visage de MGH : celui de l’entraide, la solidarité et la convivialité.

Avec toute la gratitude que vous méritez, chers confrères riadiennes, riadiens, nous vous souhaitons une belle reprise automnale.

Samuel ROURE
Président MGH