Mars 2023

Chers adhérents, chers confrères, chers amis,

Alors que le printemps s’installe, après un hiver insuffisamment arrosé, l’activité touristique poursuit son emballée. Et l’on n’ose croire ni aux chiffres de 2022 ni aux prédictions 2023. Pourtant les touristes sont bel et bien de retour dans la cité ocre et Essaouira. L’espoir s’est réinstallé dans nos riads.

Est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Un éditorialiste écrivait très récemment « Gare aux travers et au retour des mauvaises habitudes ». Le Maroc a l’un des plus faibles taux de retours de ses visiteurs. L’expérience client est encore améliorable. Nous nous relevons à peine du Covid, il est primordial de ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Entre faux guides et mobylettes, pollution et insalubrité de certains quartiers historiques, nos cités doivent encore évoluer. Nous avons, à la demande du CRT, fait remonter nos doléances sur les cinq thématiques suivantes que nous avons choisies : AEROPORT, MOBILITE, SECURITE, ENVIRONNEMENT et COMMUNICATION.

Nous avions pris plusieurs engagements lors de notre élection de novembre 2022.

En 1ère ligne, le rapprochement avec l’ARIH et le CRT. Nous venons d’obtenir 2 postes au Conseil d’Administration de l’ARIH et en sommes ravis, pleins d’espoir. Le CRT est à venir.
Mais également la refonte de nos Statuts. C’est chose faite. Ils ont été votés lors de notre AG Extraordinaire du 20 mars dernier. Un quorum atteint et un vote à l’unanimité. Avec la manière.

Des changements placés sous le signe de l’ouverture. Intégration des riads en cours de classement, mais également les riads non classés, avec des droits limités. Et également des « multi-activités » car disposer d’une expertise touristique large est, selon nous, un atout. Nous serons vigilants aux éventuels conflits d’intérêt.

Bienvenue donc à ceux qui partagent leur expertise dans plusieurs domaines. Bienvenue à ceux qui ne sont pas (encore) classés. Bienvenue à ceux qui partagent nos valeurs. Certains y verront une forme d’allégeance ou de compromis. Nous y voyons de l’ouverture, de la solidarité, de la générosité pour tirer tout le monde vers le haut. Tout en restant fidèles à nos valeurs d’exploitants de riads et chambres d’hôtes classées.

D’autres dossiers avancent. Les Commissions que nous avons créées travaillent toutes ardemment, collaborent, se concertent et proposent.

La Bourse des réservations est lancée depuis 2 mois et les retours sont très positifs, les résultats plus qu’encourageants.

L’achat groupé, très prolifique, vous a déniché des offres en marketing numérique (site internet, réseaux sociaux, outils de promotion), en Hygiène et Sécurité. Bientôt, la literie, puis le linge. Avec des tarifs et conditions imbattables. Le CMI a amélioré son offre sur le fond et la forme, tout en étant mis en concurrence avec la Banque Al Barid, véritable alternative à l’opérateur historique.

La formation a démarré avec une 1ère visio le 22 mars dernier sur le thème « Channel managers » . D’autres suivront.

L’assistance juridique se met en place. Nous allons ré activer le service au plus tôt. Plusieurs cabinets juridiques sont audités en ce sens.

Le dossier Carte d’accompagnement va également être remis sur la table, avec l’appui de l’ARIH.

Nous tenions également à remercier les riads d’Essaouira, sous la houlette d’Alain Dufay (riad l’Ayel) et la contribution de Marie Jo Brandao (Villa Garance). Une rencontre mi-février a permis de relancer la machine et de fédérer de très beaux établissements (Le Jardin des Douars, l’Heure Bleue notamment).

Alors que l’été s’annonce brulant et copieusement fourni en réservation, la saisonnalité sur Marrakech tend à se lisser, pour le plus grand bonheur de nos établissements. Reste à réfléchir quelles synergies créer pour en faire profiter Essaouira et pourquoi pas à terme Ouarzazate, puis d’autres villes impériales. L’union fait la force. Cent riads nous ont rejoint à ce jour. 200 ou 300 à terme, tel est notre objectif.

Nous nous prenons alors à rêver d’une Fédération Nationale des chambres d’hôtes marocaines, capable de tenir tête aux OTA, B.com en ligne de mire. Partenaires indispensables ? L’avenir nous le dira mais rétablir le rapport de force semble être un minimum.

En attendant, merci pour votre confiance renouvelée. Ramadan Karim à toutes et à tous.

Samuel ROURE
Président MGH