Janvier 2023

Chers confrères, chers amis,

Après deux anni horribili, tant sur le plan moral que financier, nous nous relevons et, je l’espère, allons rebondir avec force. Les signes de la reprise sont bien présents et de très bon augure pour 2023.

Les séquelles du COVID 19 sont néanmoins vives et le resteront longtemps encore, modifiant nos habitudes et celles des voyageurs, toujours en demande de plus de flexibilité.
Mais une crise est également synonyme d’opportunités, de renaissance, presque de résurrection.

Aussi, à une poignée, nous avons réfléchi dès l’été 2021 à comment mieux rebondir tous ensemble. Car c’est une évidence, l’union, structurée, fait la force. Et nous ne pourrons peser dans les débats que si nous sommes UNIS et NOMBREUX.

Nous nous présentons aujourd’hui face à vous sous la forme d’une liste composée de 15 membres, hommes et femmes, nationaux et étrangers. Un équipe « United Colors », motivée, créative, persévérante mais patiente. Dont les valeurs sont l’ouverture, la solidarité et l’écoute de nos adhérents et plus largement toutes les parties prenantes de notre filière.

Ainsi, nous avons établi un programme d’action se décomposant en 5 axes directeurs, formalisés par d’autant de Commissions.

1ère COMMISSION : INSTITUTIONNELS ET AUTORITES, dont j’ai pris la responsabilité (Riad JDS et DE)
2ème COMMISSION : RECRUTEMENT ADHERENT, OUVERTURE, présidée par Patrice VACHER (Dar Tiflet).
3ème COMMISSION : COMMUNICATION INT & EXT, présidée par Bernard COHEN HADAD (Riad Zouhour).
4ème COMMISSION : REVISION DES STATUTS & JURIDIQUE, présidée par Azeddine SKALLI (Le Clos de l’Olivier).
5ème COMMISSION : FORMATIONS METIERS, présidée par Nathalie MUSCHOTTI (riad Mazaya).

Notre plan est réaliste. Passer à 200, voire 250 adhérents sous un mandat de 2 ans. Pour cela, nous aurons besoin de vous tous, adhérents historiques et ambassadeurs de MGH. Nous comptons sur vous mes amis pour prêcher la bonne parole. Et pour cela, nous allons vous donner des arguments.

• Mieux nous faire (re)connaître et promouvoir Marrakech et Essaouira
• Se ré ancrer dans le tissu socio économique local = Aller à la rencontre et à l’écoute des pouvoirs publiques, mais également de la force publique pour une meilleure prise en considération de nos spécificités ou doléances ;
• Mettre en place une cotisation groupée auprès de l’ARIH et/ou du CRT ;
• Ouverture : intégration des « pluri métiers » , création d’un statut membre particulier pour les riads en cours de classement, mais également ceux souhaitant s’engager dans la démarche de classement. Refonte des statuts. Recrutement actif de nouveaux adhérents.
• Achever la mise en place d’une Carte d’accompagnement de nos clients jusqu’à leur navette/taxi.
• Acheter groupé
• Assurer une veille juridique et réglementaire (social/fiscal), lutter contre l’informel.
• Vous guider/conseiller dans la remise à niveau de vos riads et vos équipes (obligations sanitaires, Hygiène et sécurité, etc.)
• Etc, …
Bref, faire de MGH un acteur de poids dans le Tourisme au Maroc, dont Marrakech-Essaouira est la championne nationale. Pour cela, nous nous engageons, tous les quinze à œuvrer pour le collectif des

Samuel Roure
Président MGH