Riad Irene

Forum Replies Created

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Replies
  • Riad Irene
    Participant

    Bonjour,

    Sait-on maintenant si la lettre de la CNT du 28/07/21 a été suivie d’effet, notamment sur la prise en charge des salaires par la CNSS ?
    Nous avons dû reprendre en charge pour juillet et août les salaires de nos personnels malgré l’absence de clients.
    Nous espérons donc que d’ici la fin de septembre, une décision soit prise afin que les salaires soient pris en charge par la CNSS à partir de septembre ainsi que, consécutivement, l’exonération des charges patronales pour les riads.
    Merci de nous tenir au courant.
    Cordt.
    Pascal, Riad Irene.

    Riad Irene
    Participant

    D’accord avec Jean-Luc et Didier : le plus urgent est de faire pression sur les autorités pour que la CNSS renouvelle les 2000 DH mensuels pour le personnel au-delà du 30/06 car il ne faut pas se faire d’illusions : il n’y aura aucun client en juillet-aout (ce ne sont pas les MRE qui vont remplir les riads !)
    Ensuite, on verra à la rentrée s’il faut adhérer à un label sanitaire pour rassurer la clientèle étrangère…
    L’association est-elle prête à faire une action auprès des autorités pour la reconduction par la CNSS des 2000 DH mensuels pour le personnel ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien à vous.
    Pascal.

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Je réponds au message de Samuel (avec un peu de retard, toutes mes excuses).
    Oui, nous regardons le forum de temps en temps pour vérifier s’il y a du nouveau.
    Oui, nous souhaitons que l’Association intervienne auprès des pouvoirs publics (wilaya, CDImpôts,…) pour une action significative : annulation de la taxe professionnelle pour l’année 2021 (car j’ai compris que le recalcul poserait problème), aide aux maisons d’hôtes et à leur personnel au chômage forcé (aide au personnes en chômage forcé pour payer leurs loyers, reconduction au-delà du 31 mars 2021 de la prise en charge des salaires par la CNSS à hauteur de 2000 dh, exonération des charges patronales,…)
    A moins que cette reconduction au-delà du 31 mars soit déjà actée, ce que je ne sais toujours pas…
    Merci pour tout.
    Pascal.

    Riad Irene
    Participant

    Merci à Jean-Luc pour l’info.
    Malheureusement, ce formulaire devait être envoyé avant le 31 janvier…

    S’il s’avère que la taxe professionnelle est « mal calculée » pour une « majorité de propriétaires » selon Christophe, je pense qu’il serait intéressant de faire un sondage auprès des adhérents pour connaître le montant moyen de cette taxe et déceler les évaluations arbitraires.
    Nous avons quant à nous un riad de 5 chambres en 2ème catégorie situé au nord de la medina. La valeur locative a été fixée à 48 000 dh depuis plusieurs années, ce qui fait une TP de 9 600 dh / an (20 %). Est-ce un montant normal ? Ou sous- ou surévalué ?
    Merci de vos avis et infos.
    Pascal, Riad Irène.

    Riad Irene
    Participant

    D’accord avec Jean-Luc et François : il parait complètement surréaliste qu’une commission visite les maisons d’hôtes actuellement. Ils trouveront porte close ou bien un gardien leur ouvrira mais il sera bien en peine de répondre à leurs questions.

    La priorité est en effet aux actions à mener pour préserver le secteur hôtelier.

    Pour les assurances, il vaut mieux s’en occuper soi-même : nous avons résilié la police Accidents du travail et nous avons demandé de transformer la Multirisque Hotel en Multirisque Habitation jusqu’à nouvel ordre.

    S’agissant de la taxe professionnelle, nous avons été obligés de payer 100 % de la taxe 2020 en juin alors que l’on n’a pu exploiter que jusqu’à la mi-mars, date de début du confinement. Il faudrait donc agir avant que les avis d’imposition 2021 soient envoyés (en général à la mi-avril) car lorsqu’un montant est mis en recouvrement, il est difficilement envisageable de pouvoir faire revenir l’Administration en arrière. Comme cette taxe est basée sur la valeur locative et que cette dernière est basée sur le fait qu’on exploite le riad en maison d’hôtes, on pourrait faire valoir que l’on ne peut plus exploiter depuis la mi-mars 2020. Dès lors, je suggère que notre Association demande aux autorités :
    – Soit, si l’on raisonne par exercice comptable, de réduire la valeur locative de la taxe professionnelle 2021 de 5/24ème (car on n’a pu travailler que 5 quinzaines sur 24 en 2020 alors que l’on a été taxé à 100 %) ;
    – Soit, si l’on raisonne de date à date (de mi-mars 2020 à mi-mars 2021), de nous exonérer de cette taxe pour 2021 puisque l’on n’a pas pu exploiter sur ces 12 mois.

    Qu’en pensez-vous ? L’Association peut-elle réclamer cela à l’administration au nom de ses adhérents ?

    Merci d’avance.
    Pascal, Riad Irène.

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Je constate que depuis novembre 2018, on ne parle plus sur ce forum du problème des mobylettes dans la medina. Or ce problème est toujours présent, et même de plus en plus. Beaucoup de touristes nous ont dit également qu’ils ne reviendraient plus dans le medina de Marrakech à cause des mobylettes.
    Je suis d’accord que la medina ne doit pas devenir une ville-musée et qu’elle doit vivre. Mais il n’y a pas que les touristes qui se plaignent. Les habitants aussi. Il y a des rodéos toutes les nuits. Les jeunes s’amusent ainsi tous les soirs à rouler à toute vitesse dans les derbs en ligne droite, en frôlant les passants. C’est dangereux pour tout le monde et en premier lieu pour les enfants qui jouent dans les rues (y compris le soir !). Il est temps que les autorités en prennent conscience avant qu’il y ait un accident grave.
    La Commission chargée de ce problème a-t-elle obtenue des réponses précises de la part des autorités ? Y a-t-il une limite de vitesse fixée pour les 2 roues dans la medina ? Y a-t-il une interdiction pure et simple des 2 roues motorisées dans les souks, sauf contrainte de service bien sûr ? (Les panneaux d’interdiction ont disparu dans les souks). Est-il prévu des rondes de police pour surveiller et constater les infractions ?
    Merci de votre réponse.
    Pascal, Riad Irène.

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler un problème dans votre compte-rendu de l’AG du 22/01/20, page 2 : le lien qui est censé renvoyer sur le nouveau forum renvoie en fait sur un site écrit… en chinois ! (j’ai cliqué sur le lien malgré l’avertissement de sécurité de Microsoft car je vous fais confiance…).
    Est-ce que d’autres adhérents ont eu le même problème ?
    Merci .
    Pascal, Riad Irène.

    Riad Irene
    Participant

    Nous avons seulement une plaque en cuivre de 24 cm x 16 cm, soit 0.03 m², sur la porte du riad (derrière la grille) mentionnant uniquement le nom du riad. Notre comptable s’est fait remettre un avis mentionnant 6000 dh pour les années 2015 à 2019 sans autre explication. Cet avis qui ne nous a pas été adressé à domicile, écrit uniquement en arabe (sauf la mention « Urgent » !), ne comporte même pas le nom de notre riad et ne fait pas apparaître les éléments de calcul arrivant à ce montant de 6000 dh. Si, comme il est mentionné dans un précédent message, la circulaire indique un montant de 150 dh par trimestre en dessous de 0.5 m², cela fait 600 dh par an. Il faudrait 10 ans de rappels pour arriver à ce montant ! De plus, je ne vois pas comment on peut demander des rappels depuis 2014 ou 2015 si la circulaire est de 2018… Questions : cet avis est-il légal ? Doit-on payer ? Comment faire pour se protéger contre l’arbitraire ? L’Association a-t-elle une politique dans cette affaire ? Il faudrait peut-être faire la grève du paiement et envisager une action commune après avoir pris l’avis d’un juriste…
    Pascal, Riad Irène.

    Riad Irene
    Participant

    Oui, vous avez raison, Caterina, nous devons protéger nos clients et notre travail. Mais comment faire ?…
    Nous avons eu, nous aussi des clients (un couple) qui s’est fait agressé il y a quelques jours dans une petite ruelle du quartier Sidi Ben Slimane (enfin, on suppose que c’est dans ce quartier d’après ce qu’ils nous ont dit, mais ils s’étaient perdus…) D’abord un jeune s’en est pris au sac de Madame, mais comme elle le serrait très fort contre elle, il n’a pas réussi à lui arracher. Alors, le ton a monté et plusieurs jeunes s’en sont pris au couple en leur jetant des pierres. La dame étant traumatisée, elle ne veut plus remettre les pieds dans la médina. Le couple a donc annulé le reste du séjour chez nous (après une nuit seulement) et ils sont partis dans un hôtel à l’Hivernage pour terminer leur séjour (1er anniversaire de leur rencontre !…).
    Nous avons appelé la police touristique au 05 24 38 79 70 (nous n’avions pas alors connaissance des numéros cités plus haut par le Keymaster). On nous a répondu que les 2 touristes devaient se rendre au Commissariat mais ils n’ont pas envie de passer une demi-journée de leur lune de miel dans un commissariat marocain et je les comprends !… D’ailleurs, ils sont incapables de décrire leurs agresseurs ni de préciser le lieu exact de l’agression.
    La police nous a dit également qu’ils nous rendraient visite au riad, mais on attend toujours…
    L’AMHMS peut-elle faire pression sur la police pour que des rondes soient faites dans la médina ? La présence policière devrait se ressentir là où il y a des agressions alors qu’on ne la voit que sur les grands axes (exemple : on voit une patrouille des 3 policiers ou militaires postée en permanence boulevard du 11 Janvier et qui a l’air de s’ennuyer ferme !…)

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Si cette demande est toujours d’actualité, le Riad Irène est également disponible à cette période (les 5 chambres). Tout y est légal également.
    http://www.riad-irene.com
    riad.irene@free.fr
    Cordialement

    Riad Irene
    Participant

    Merci au Keymaster pour cette réponse rapide et claire

    Riad Irene
    Participant

    Nous avons reçu le même message de la part de Mr Feutré le 24 juin nous indiquant que nous sommes parmi les 200 établissements sélectionnés pour cette opération. Comme nous ne sommes pas sur place pendant l’été, nous lui avons demandé un rendez-vous en septembre. Il nous a répondu qu’en septembre, l’opération sera terminée. Il nous a précisé ensuite que “les décrets sont en phase finale de préparation et devraient être publiés au plus tard en septembre et les décrets d’application suivront très rapidement c’est à ce moment que le nouveau système de classement entrera en vigueur”.
    1ère question : sachant que certains ont déjà obtenu leur identifiant de classement (voir par ailleurs dans la rubrique “identifiant de classement”), y a-t-il obligation de passer par cette procédure pour obtenir l’identifiant de classement ? (je suggère que l’on rassemble dans la même rubrique tous les messages concernant l’identifiant de classement et ceux figurant ci-dessus concernant Mr Feutré).
    2ème question : comment peut-on mettre en application des textes qui ne sont même pas encore publiés ?
    3ème question : compte tenu de ce retard annoncé, je doute que tout le monde ait reçu au 1/08/2016 son identifiant de classement. Dans ces conditions, l’AMHMS peut-elle demander à Booking.com de reculer cette date couperet du 1/08/2016, date à laquelle ils ont annoncé supprimer de leur site tous les riads qui n’auraient pas entré sur l’extranet leur identifiant de classement ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Nous avons également de la disponibilité du 14 au 20 avril. Notre riad a 5 chambres dont 2 mini-suites et correspond, me semble-t-il, aux critères demandés.
    Merci de nous contacter ou de nous passer les coordonnées de vos clients si besoin.
    Merci d’avance et bonne année à vous.
    Irène et Pascal.
    contact@riad-irene.com

    Riad Irene
    Participant

    Ah bon ? La loi exige notre adhésion à l’AMHMS ? Nous, on a adhéré de notre plein gré. Je ne savais pas qu’une loi pouvait exiger d’adhérer à une association…

    Riad Irene
    Participant

    Suite à mon message du 3/05, voici la réponse de Booking.com : “Nous sommes navrés de vous informer que nous ne pouvons pas revenir vers l’adresse email”, suivi du copié-collé de leur message précédent.

    Quant à M. Ismaïl Loubaris joint par téléphone, il a bien pris note de notre réclamation mais m’a clairement dit qu’il ne voyait pas pourquoi Booking reviendrait sur sa décision.

    Il va donc falloir se mobiliser pour revenir au système antérieur. Je pense que seule l’AMHMS aura le poids nécessaire pour y arriver…

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)