Sophie et Samuel ROURE

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  • Salut à tous.

    J’ai donc alerté le bureau actuel sur le manque d’action suite aux multiples questions et problématiques que nous avons à affronter. Je vous joins la réponse de Christophe Aubrière, membre du bureau.
    Bonne lecture,
    Samuel

    Hello Sam,

    Tout d’abord merci pour ta vigilance et ta bienveillance.

    J’entends bien tous ces propos et vais tenter d’y répondre.

    Nous sommes comme tu le sais une structure associative basée sur le bénévolat. L’expérience nous a montré que malgré les sollicitations récurrentes, personne en dehors du bureau (et toi dans un autre mode) ne prend le temps de venir nous donner un coups de main. Récemment, et malgré nos efforts, que ce soit Katarina ou Alberto, ils n’ont fait qu’un passage éclair. Or comme tu le sais très bien, l’asso ne peut engager des travaux de fond que si elle peut compter sur un noyau solide et fidèle.

    Nous avons tous pris la pandémie en pleine figure et aujourd’hui, chacun se bat, soit pour préserver sa santé (Marie) soit son entreprise. Concernant Marie Jo, elle a du reprendre un boulot alimentaire en France, pour ma part, j’ai dès le mois de Mai suivi une formation accélérée chez Axa de six mois, obtenu mon agrément Orias pour pouvoir ouvrir mon agence Axa à Paris. C’est cette activité qui me permet aujourd’hui de payer mes salariés afin qu’ils ne sombrent pas dans la misère puisque comme tu le sais, la CNSS verse les subsides au compte goutte. Reste sur le terrain à Marrakech Manu et Sorya, ce qui fait maigre face à toutes ces attentes.

    Concernant les impôts locaux et taxes foncière, j’ai déjà rapporté mes échanges que j’ai eu avec Souad BAHIA la Directrice Régionale des Impôts.
    La DGI ne fait qu’appliquer les lois votées au parlement en l’espèce, il n’a été aucunement question d’exempter les contribuables de la Taxe Urbaine ou la Taxe d’Habitation Le seul levier dont elle dispose concerne les pénalités de retard. Sur ce point, elle m’a donné l’assurance qu’elle traiterait avec bienveillance toutes les demandes de remises gracieuses concernant ces pénalités (faut il préalablement les payer avant). C’est le seul levier dont elle dispose. Concernant la disparité de la taxation de la taxe urbaine, elle est le fruit de la diversité des différentes natures déclarées (Propriété Privée, propriété secondaire, propriété détenue par la Sarl d’exploitation, détenue par une SCI).
    Clairement nous n’avons pas la compétence pour conseiller nos adhérents sur ces aspects fiscaux très particuliers.
    N’hésite pas à m’appeler.
    Bien à toi
    Christophe

    Et salut François.

    Je te rejoins sur le fait que seule la mobilisation permettrait de faire bouger les lignes. Tous les sujets méritent d’être posés sur la table.

    De plus, on va “fêter” le 1er triste anniversaire du Covid, symboliquement mais pas que, cela mériterait un geste fort de notre association représentative de près de 300 adresses sur Mrk/Essaouira. Et Dieu sait si le nombre de problèmes que nous devons surmonter sont nombreux, de véritables défis de résilience poussés à leur paroxysme. Sortons de cette torpeur !

    Le contexte sanitaire ?

    1. La pandémie est maîtrisée au Maroc (selon les chiffres officiels) ;
    2. Les pays européens sont tous en phase “descendante” de la vague, sauf la France qui patine un peu ;
    3. Nous nous acheminons vers les beaux jours et la remontée des températures (phase d’accalmie de toute pandémie saisonnière) ;
    4. La vaccination est en cours tant en Europe qu’au Maroc ;
    5. Des tests PCR à l’entrée et à la sortie du Royaume sont exigés. Et le passeport sanitaire risque d’être mis en place d’ici l’été selon l’UE.

    Donc 2 questions à poser aux pouvoirs publics.

    Que faut il de plus pour que le Royaume ré ouvre ses portes au lieu de les fermer ?

    Qu’attend le Royaume pour aider ses entreprises, certaines ayant perdu 100 % de leur CA depuis 1 an, pour annuler les dettes fiscales et sociales accumulées sur l’exercice 2020 ?

    Donc, pour rebondir sur la proposition de François, sommes-nous tous d’accord et souhaitez vous qu’on écrive au Bureau pour leur suggérer de mener une action significative auprès des pouvoirs publics (Wilaya, CDImpôts, etc…) ?
    Exprimez-vous sur ce Forum, je leur en ferai une synthèse.

    Merci encore à François.

    A vous lire TOUTES et TOUS,

    Samuel

    Bonsoir,

    On est passés comme des fleurs à Marseille, aller et retour mi février, sans avoir à sortir nos cartes de résident…

    Cela dépend donc largement du fonctionnaire aux frontières …

    Courage …

    Samuel

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Choufez cet article du Monde du 19 février. Très peu de refoulements à Roissy pour les motifs impérieux.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/19/a-l-aeroport-de-roissy-les-refoulements-pour-absence-de-motif-imperieux-sont-rares_6070480_3244.html

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Ce qui vient d’être fait.

    Samuel

    Bonjour François.

    Whaou, merci de TES éléments. Sujet super bien fouillé.
    Écoute, si personne ne voit d’objection dans notre petit groupe de discussion, je vais interpeller le bureau sur le sujet.

    Merci encore à toi.

    Samuel

    Salut François,

    Merci pour ton info détaillé. Perso, tu me l’apprends.

    En gros, 30 M(illions) d’€ pour les entreprises françaises basées à l’étranger, c’est de la poudre aux yeux. C’est surtout mieux que rien, car rien n’est pas loin.

    1. Nous sommes 1, 8 M(illions) de français expatriés dans le monde. Le projet budgétaire représente une aide, sous forme de prêt, de 16,7 €/expatrié … ou, sur la base de 20 000 entreprises, 1 500 €/entreprise.

    2. Si l’on compare avec les aides publiques (ne considérons que les PGE octroyés en 2020 par exemple, car si l’on introduit les aides au chômage partiel, le soutien direct au CA, etc., nous n’aurons pas assez de larmes) attribuées sur le territoire de la mère patrie, cela représente 130 Milliards € pour 635 000 entreprises, soit plus de 204 000 €/entreprise.

    Donc, 1 500 € d’un côté (nous), 200 000 € de l’autre. Je vous laisse faire le ratio ? 133 x plus.
    Même si, reconnaissons-le, nos PME internationales ne cotisent pas en France, on ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre, tout cela laisse un goût amer dans la bouche.
    Du coup, une maxime me vient à l’esprit. Loin des yeux, loin du coeur…

    Dommage que notre groupement ne se fasse pas plus entendre à Paris via le Consulat à Marrakech, et via les réseaux sociaux.
    Et oui, mieux vaut un bon article dans “Made in Marrakech”. Pourquoi s’en faire ? Jusqu’ici, tout va si bien …

    Bonne journée à tous,

    Samuel

    Salut,

    Le Jardin des sens est un riad de 6 chambres, en 2ème catégorie, surf au sol 154 m2, situé quartier Dabachi (5 min place JelF). Je ne me souviens plus de la valeur locative. En revanche, je me souviens très bien de la TP : 16 000 dh/an. Ce qui reviendrait à environ 80 000 DH de valeur loc annuelle.

    Samuel

    Bonsoir à tous.

    J’ai posé la question au Bureau cet après midi et j’ai reçu la réponse de l’un des membres, C. Aubrière, que je vous transmets. Si cela n’apporte pas la réponse souhaitée et le lobbying attendu, la réponse n’est pas totalement dénuée de sens.

    Samuel.

    Hello Samuel,

    La dernière fois que j’ai discuté avec Souhad Baja la Directrice Regionale des Impots, elle m’a clairement rappelé que les taxes étaient dues et qu’elle traiterait avec bienveillance les demandes de remise gracieuse de majoration de retard.

    La demande de (re)calcul de la taxe est à double tranchant. En effet de ce que j’ai pu constater, une majorité de propriétaire paie une taxe « mal calculée » et bien en deçà de ce qu’elle devrait être. En général, cette taxe est révisée soit lors d’un contrôle fiscal, soit lors de sondages aléatoires. Le risque est donc de finir pas payer plus alors qu’on essayait de payer moins. Il faut donc bien analyser son dossier avant de se lancer dans une telle procédure.
    La position de l’administration fiscale est claire. « Nous ne pouvons décider de rien, nous devons faire appliquer les textes législatifs »
    A ta disposition
    Bien à toi
    Christophe

    Salut à tous,

    Vous avez reçu le mail de MGH ? Ils se sont renseignés, la démarche est bien volontaire.

    Entre cela et le fait qu’on ait déjà élaboré notre propre label, je m’estime couvert.

    Après, à chacun de voir.

    Bonne journée,

    Samuel

    Re.

    Voici le mail que je viens d’envoyer au Bureau de MGH.

    Salut Soraya, salut à toutes et à tous.

    Bonne et Heureuse Année 2021.

    Plusieurs adhérents sont venus vers moi pour m’interpeller au sujet de ce mail de la DRT.

    Un LABEL serait proposé aux hébergements touristiques notamment.

    Cette démarche Qualité ressemble un peu à notre démarche Health & Safety menée avec Brainstorm éditions (S. COLA, qui nous lit en copie).

    Les 2 questions que nous souhaiterions vous poser ou à poser aux intéressés sont les suivantes :

    S’il s’agit vraiment d’un label, cela signifie démarche volontaire, donc non obligatoire. Qu’en est-il vraiment car juridiquement, ils ne doivent pas être en mesure de nous y astreindre ?
    Dans le cas où ce Label serait rendu d’application obligatoire, qui va financer :

    la Formation des équipes ?
    l’audit final ?

    3. Le peu d’entre nous qui ont essayé de se connecter à la plate formewelcomesafely.ma “pour voir” ont constaté qu’à ce jour, ça ne fonctionne pas ou très mal.

    Tout cela va coûter beaucoup d’argent au moment le plus critique pour nos situations respectives où la pérennité même de notre activité est en jeu. Sachant que nous n’avons quasiment pas eu d’aides depuis le début de la pandémie.

    Merci d’essayer d’avoir des infos.

    Bien à vous tous,

    Samuel

    Salam khoya,

    Je les interpelle par email.

    A plous,

    Samuel

    Salut Joel,

    OK, JLuc m’en a effectivement touché un mot.

    A mon humble avis, s’il s’agit vraiment d’un label, cela repose sur une démarche volontaire, donc non obligatoire. A mins qu’un décret nous y oblige.

    Deuxio, on a déjà fait notre label nous même via Brainstorm (Health & Safety).

    Donc, à vérifier :
    1. Est-ce bien un label ?
    2. Dans le cas où cela serait obligatoire (glurps, surtout en ce moment), le Ministère via les DRT ont ils prévu du budget pour payer tout ou partie des formations collaborateurs et de l’audit de labellisation ???

    Qu’en penses tu ? On n’interpellerait pas le bureau ?

    A vous lire, tous.

    Samuel

    Salut Joël,

    Quel organisme ? Quel contrôle ?
    Evoques-tu la proposition de Label “Welcome Safety” via la DRT dont Jean Luc m’a récemment parlé ? Ou bien rien à voir ?

    Samuel

    Salut Joel,

    Appelle moi à partir de demain au 06 54 22 71 87.

    Samuel

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