Sophie et Samuel ROURE

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  • Replies

    Désolé, on va chez Arc en ciel 😉 Que tu as déjà.

    Samuel

    Bonjour Christophe.

    Tout dépend de votre channel manager. Le notre (Eviico), nous transmet tous les détails de carte, jusqu’au CVC, consultable 1 fois, mais sans durée limite de consultation.

    Notre politique, paramétrée sur B.com est la suivante :

    1. Tarif non remboursable : nous débitons à la réservation. La fonction Transaction Manuelle (appelée VAD en Europe) trouve toute son utilité. Pour info, notre fonction TM ne nécessite pas le CVC ! Nous sommes peu à pouvoir le faire, mais c’est le cas chez nous.

    2. Tarif annulable sans frais (jusqu’à 3 semaines du séjour) : l’idéal est de disposer de la Pré autorisation = séquestre de la somme (pas un débit) à la date limite d’annulation sans frais. Si vous n’en êtes pas équipé, la Transaction Manuelle fait le job.

    Concernant la Pré autorisation, nous sommes en train de la né”gocier pour l’ensemble de nos adhérents. Des nouvelles pour bientôt (début mars 23).

    Bien à vous,

    Samuel

    Bonjour Joelle,
    Le SMIC est toujours à 2700 DH/mois nets pour 44 heures hebdomadaires.
    Il est en train de passer à 2907 DH/mois nets ; on attend le décret d’application.
    Joyeux Noel,
    Samuel

    Bonjour Pascal,

    Tout le monde pousse dans le même sens : CNT, CRT, etc.

    Tant que les élections ne seront pas achevées, et le nouveau gouvernement mis en place, aucune décision ne sera prise. Cela devrait arriver avant la fin d’une mois avec, le cas échéant, une antériorité … inconnue (si le vent tourne dans le bon sens).

    On souffre tous. Comme jamais. Le meilleur remède sera la reprise d’activité.

    Courage.

    Samuel

    Salut Joel,

    Rencontrer Christophe est une excellente idée. Quand est-ce qu’il revient sur Mrk ?

    Samuel

    MGH est bien représenté au niveau du CRT ??? C’est une blague ? ?? Y’a confusion entre DRT et CRT.

    Samuel

    Salut François.
    Avec plaisir.
    Ce qu’ils vous faut savoir, c’est qu’il va cependant être difficile de nous faire entendre auprès du CRT, pourtant incontournable interlocuteur de notre Ministère de tutelle.
    En 2017 et 2018, lorsque Bernard JEAN (riad Abelia) et moi même étions au Bureau de MGH et avions pris en charge les relations MGH – CRT, ce même bureau de MGH a refusé de payer la cotisation d’adhésion sans laquelle nous perdions nos voix aux votes, donc notre représentativité et crédibilité … Après quelques réunions très pertinentes au CRT (et déjà M. BenTahar en excellent président), nous avons jeté l’éponge, quelque peu désabusés.
    C’est également une des raisons pour laquelle j’ai quitté ce Bureau, étant en divergence d’opinion sur ce point qui nous paraissait essentiel.
    Donc oui, l’asso peut se pourfendre d’un courrier au CRT. Mais avec quel écho …?

    Samuel

    Samuel

    Salut,

    Très bonne initiative.
    Pas de prévision pour moi. Bien malin celui qui ne s’est pas trompé sur le sujet depuis 16 mois.

    Je suis désolé qu’il n’y ait pas plus de retours et d’activités du côté du bureau. J’essaie pourtant de garder le lien.

    Mon numéro avec Whatsup : +33 6 86 57 49 52

    A très vite.

    Samuel

    Salut Agustin.

    Déjà, bonne nouvelle, certains ont de la clientèle. Félicitations à vous, les établissements accueillant des touristes se font rare.

    Aux dernières nouvelles, en parallèle de la télédéclaration, la procédure “papier” était encore nécessaire …
    Si vous souhaitez une réponse ferme (mais non définitive ;))) , le mieux est d’aller à la Wilaya (Préfecture de Police), il y a un service dédié à cela, au 2ème étage.

    En revanche, la copie du passeport de vos clients, vous vous devez de la faire en cas de contrôle d’une des nombreuses autorités compétentes.

    Bonne journée,

    Samuel

    C’est pour cela que nous n’y avons pas adhéré.

    Mais je comprends la démarche quand tu as 2 000 ou 2500 € de loyer, après que ton proprio se soit montré compréhensif pendant un an. Faut que ça rentre coûte que coûte.

    Salut à tous.

    Nous concernant, quelques rares résas en juillet et août, une 10aine de nuitées en septembre (sur 11 chambres)… Misère. Mais mieux que rien.

    Je persiste et signe : certains riads à côté des miens sont complets ou presque en juillet, août ET septembre prochain, ça s’étiole ensuite. Confirmation après avoir vu leur planning sur leur channel manager, et être passé dans les riads concernés. Gérés par des gens fiables. Prix remisés à 50 %, ça démarre à 40 € la nuit avec Pdej au lieu de 80 € et la clientèle qui va avec et qui paye les charges dont les salaires, normalement plus aidés au 1er juillet. C’est plus une logique de locataire gérant, mais elle semble fonctionner, n’en déplaise à certains 😉
    Étant propriétaires, nous n’avons pas opté pour la même stratégie, mais elle se respecte autant qu’elle se défend en ces temps plus que compliqués.

    Quant aux perspectives à la rentrée 21, retenons notre souffle une fois de plus.

    Bonne soirée à toutes et à tous.

    Samuel

    Salut François.
    Démarche qualité volontaire, c’est confirmé. Nous avions déjà eu l’occasion d’en discuter il y a quelques mois.
    Je pense dans l’absolu, que c’est mieux d’avoir un label ou une charte qui s’y reporte afin de rassurer les clients potentiels et de former nos équipes. Nous avons choisi celui proposé par Stéphane Cola (Brainstorm éditions) “Health & Safety” via l’association. Comme je ne compte ni les empiler, ni dépenser inutilement de l’argent en ce moment, la Charte de l’Office de Tourisme.
    Bien à toi et croisons les doigts quant à la ré ouverture des frontières marocaines.

    Côté français (sens Maroc – France), on est fixés : le Maroc en zone Orange.
    Si tu es vacciné (hors SinoPharm qui n’a pas été homologué par l’UE …), tu n’auras besoin ni de t’isoler, ni de disposer d’un motif impérieux mais tu devras faire un test PCR 72h ou un Antigénique 48h.
    Si tu n’es pas vacciné, auto isolement de 7 jours en France ET motif impérieux nécessaire ET Test PCR 72h.

    Allez, courage à tous. On en a marre comme jamais, mais il faut encore attendre un peu. Inch Allah.

    Samuel

    Oui, excuse moi François…
    Pardon ! Jean Luc ! ;)))))))

    Salut,

    Le bureau de l’association m’indique que c’est en cours d’organisation.

    Bon week end,

    Samuel

    Salut François.

    Désolé pour hier au téléphone, j’ai perdu dans ma voix dans une soirée …

    Sous l’ancien bureau, nous avions effectivement créé une formule d’abonnement à 1 000 DH/an avec Mte Chakik, avocat à Casa, et 10 h de phoning, . Si la formule a plu a beaucoup d’entre nous, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes.
    Mais il se peut qu’il y ait un peu de budget pour re tenter l’expérience.
    Banco ! Je suis d’accord avec toi. Proposons de ré instaurer une formule avec un autre juriste. Mais lequel ? Par ailleurs, les bons avocats sont très rares sur Mrk. Le système de backchich de la justice rend le système … aléatoire et/ou sous influence.
    Je crois cependant savoir qu’un des membres du bureau en a un assez performant (et reconnu sur la place). Je peux demander.

    Pour reprendre point à point tes éléments :

    1. Taxe d’habitation et taxe professionnelle : tu es dans le mille. Exonération de 50 % des pénalités. Un scandale.
    2. Continuation indemnités CNSS après 03/2021 : effectivement no news. Mais, en plus, plusieurs mois de 2020 et 2021 n’ont pas encore été payés !!! Où est passé l’argent de nos cotisations CNSS ??? Une autre hérésie (et injustice pour nos employés).
    3. Mise en veilleuse société : ma comptable (Badia Abhiou, cabinet BPC) me l’a déconseillée car une bonne partie des taxes perdurent et le jour où il faut “réveiller” la société, elle me dit que c’est le b… Imagine : ça redémarre dans x mois et … l’Administration ne retrouve plus ton dossier (les impôts de Mrk sont coutumiers du fait) ou te fait attendre des autorisations imaginaires… Mieux vaut éviter cette voie.
    4. Dépôt de bilan : l’on nous dit que tout est bloqué. Les procédures de licenciement, les dépôts de bilan, etc. Ces infos sont à creuser ou du moins, il faut l’avis d’une fiduciaire.
    5. Assurance travail (des salariés) : perso, nous l’avons arrêtée. Puisque qu’officiellement, il n’y a plus personne dans les riads en dehors du gars qui vient arroser les plantes 😉

    Je crois que les points essentiels qui se dégagent sont les suivants : BESOINS URGENTS D’EXPERTISE JURIDIQUE ET COMPTABLE.
    Le bon comptable, je pense l’avoir et suis ok pour le partager. Reste à identifier un bon juriste, intéressé par une formule spéciale Morrocan Guest Houses du même gabarit que celle que nous avions instaurée.

    A vous lire.

    Samuel

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