yolande Morin

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  • yolande Morin
    Participant

    Bonjour François
    Je pratique les mêmes tarifs pour les arrivées et pour les départs : 150 Dh aux heures ouvrables ou 200 Dh si c’est un départ dans la nuit.
    C’est bien accepté aussi.
    Le chauffeur dépose les clients à l’entrée du derb, et on vient les chercher.
    Le plus compliqué ce sont les gens qui réservent eux même leur taxi.
    Il y en a des chauffeurs sérieux qui nous appellent et déposent les clients près du riad, mais d’autres c’est du n’importe quoi.
    Ils les déposent loin, et les clients errent avec leur valise et deviennent la proie des faux guides qui demandent des pourboires mirobolants.
    Pareil pour ceux qui préfèrent prendre le bus, qui les dépose au mieux place Jemaa EF.
    Après ce n’est pas facile à retrouver le riad…en traînant en plus ses bagages.

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour
    Parfait résumé des différentes pistes de réflexion et d’actions envisagées lors de la réunion d’hier !

    Je rajouterais : envoyer un appel à cotisation pour les adhérents qui ont cotisé les années passées et qui ne l’ont pas fait pour 2020 ou 2021.
    L’arrêt d’activité due au Covid ayant mis cette adhésion aux oubliettes ( j’en fais partie ! )

    Yolande Morin

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour

    Oui j’avais reçu un mail de la CGEM dans ce sens : test si seulement suspicion.
    Pour une réservation d’éventuels clients, je peux tester le personnel, mais rien ne dit qu’une semaine après, un d’eux qui était négatif, ne va pas choper le virus…
    Tester si on a une suspicion ( contact ou signes ) me parait plus cohérent!
    Et plus tenable sur le plan économique !

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour
    Ces tests sont -ils redevenus obligatoires ?
    J’avais inscrit auprès de la CGEM le personnel du Dar, en vue d’une réouverture, et voici la réponse que j’avais reçue :

    Chers membres,

    Suite à la diffusion d’une circulaire du Ministère de la Santé relative à l’organisation de la prise en charge en ambulatoire des cas suspects et des cas confirmés du Covid-19 à l’ensemble des Directeurs régionaux de la Santé, nous tenons à vous informer que la campagne de dépistage massif en entreprise coordonnée par la CGEM touche à sa fin au profit du dépistage ciblant les cas contacts des cas positifs avérés.

    En entreprise, dès confirmation de la contamination d’un cas, l’organisme l’ayant dépisté en informe le Ministère de la Santé pour que les délégués régionaux recensent et identifient les cas contacts et organisent leur dépistage.

    Ainsi, en cas de suspicion d’un cas de contamination parmi vos salariés (observation des symptômes tels que la fièvre, la toux sèche, la fatigue, des difficultés respiratoires, etc.) nous vous prions d’isoler le cas suspect, de désinfecter les lieux et de contacter le numéro vert 0801 00 47 47 pour la prise en charge de ce cas par la délégation régionale.

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour
    Pareil pour moi = zéro touristes.
    Une autre question : l’ouverture des vols aux touristes qui ont une réservation d’hôtel confirmée, concerne t’elle aussi ceux qui résideraient dans une Maison d’hôtes ?
    Une réservation type Booking avec paiement sur place est elle suffisante ?

    Bonne journée

    Yolande Morin

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour

    Je veux bien aussi racheter un lot de 300 masques

    Dar Maison Do à Ben Salah
    jakcoeur@gmail.com

    Cordialement

    Yolande Morin

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Moi, on m’a obligée à régulariser les arriérés de paiement sur l’enseigne, mais en plus on me demandait de payer deux fois :
    1/ pour l’enseigne à l’entrée du derb ( petit panneau de 30 cm x 15 cm )
    2/ pour le nom du riad écrit sur la porte d’entrée
    J’ai réussi à négocier et ne payer que pour le panneau de la rue ( 600 DH/ an )

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,
    On vient à moi aussi de demander 6000 dh, comme taxation de 2015 à 2019…
    Ils comptent deux taxations :
    – le petit panneau fixé sur le mur à l’entrée du derb ( 25 x 15 cm ) Je ne conteste pas : cela est bien assimilable à une publicité sur la voie publique
    – le nom du riad gravé sur la porte d’entrée. Là je trouve cela abusif : c’est sur ma porte ( rien sur le mur ) et donc sur un espace privé.
    Peut on contester cette deuxième taxation ?

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    J’habite à Ben Salah, et rencontre le même problème !
    Certains acceptent de déposer les clients place Sidi Youb, depuis que l’acces en a été élargi, mais dès que c’est un minibus, on n’arrive pas à leur faire dépasser le lycée Mohamed V !
    Je crois qu’ils ont surtout peur de se faire érafler leur véhicule…

    Ils s’en fichent des touristes !

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Merci d’avoir fourni ces documents.
    J’aurais besoin d’une précision : ce prix forfaitaire pour une surface de moins de 0,5 m2, c’est par an ou par trimestre ?

    Merci

    Bien cordialement

    Yolande Morin

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,
    Merci, c’est ça que je voulais savoir…

    Yolande

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Merci de ce travail accompli !
    Il faut faire la chasse aux faux guides qui sont un fléau de la médina ( je suis à Ben Salah qui est sur le chemin des tanneries, et il est difficile à mes clients d’y échapper… ) mais il faut aussi protéger le personnel des riads qui agit pour le bien de la clientèle.
    Il ne faut pas que la police touristique se trompe de cible !

    yolande Morin
    Participant

    Bonjour,

    Tout à fait c’est une arnaque.
    Au début de mon activité j’ai eu plusieurs fois ce type de demande :
    – grosse réservation ( plusieurs chambres + long séjour ) et parfois d’autres services ( vols, bus etc…. )
    – demande impérative de paiement d’avance par carte bancaire en vous proposant de vous rémunérer pour les services rendus

    La première fois, naïvement, j’avais fait une offre promotionnelle avec, je ne sais plus, une ou deux nuits gratuites sur un long séjour.
    Le demandeur avait refusé cette offre et voulait payer le prix total normal, mais par CB !
    Cela m’avait évidemment mis la puce à l’oreille, et j’ai laissé tomber.

    Lors d’une autre demande, j’ai dit qu’on pouvait payer par CB, mais sur place et qu’il fallait au préalable verser un acompte par virement bancaire : du coup, pas de réponse !

    Ce sont des arnaques bien rodées :
    – paiement par carte bancaire, volée bien sûr
    – la somme arrive sur votre compte
    – ils annulent en demandant le remboursement, par Western Union par exemple
    – et quelques jours après votre banque vous avertit que le règlement reçu par CB ne peut être honoré car la carte est fausse…
    En effet, il y a les délais d’écriture entre le montant qui va être crédité sur votre compte et son arrivée réelle.
    De quelques jours pendant lesquels le remboursement est demandé.

    C’est en tous cas ainsi que j’ai compris la manœuvre…
    Je peux me tromper !

    yolande Morin
    Participant

    Je suis à Ben Salah , et j’ai encore une suite de disponible du 11 au 14/11

    Yolande Morin
    Tel 0610403193

    Dar Maison Do
    21, Derb Hajjama

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