› Forum › Gestion des clients › Tripadvisor et la fraude… dois je en rire???
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
- 17 novembre 2015 à 15 h 16 min
Bonjour!
Vous avez tous du recevoir cela… “Lutter contre la fraude avec TripAdvisor : Une lettre du PDG”
mon expérience me fait en rire… et je voudrais savoir si d’autres MH ont des anecdotes…
Pour ma part, j’ai cru remarquer que lorsqu’on prend de la pub chez eux, les variations de classement par les commentaires ne rentrent plus en ligne de compte.
Comme cela, l’établissement classé au dessus du mien, parvenait à ne pas bouger même si j’obtenais 3 commentaires excellents pendant deux semaines (donc 6) pour moi et aucun commentaire pendant ces deux semaines pour l’autre… (ps: j’ai gardé comparatif de cela par des impressions écrans).
Au renouvellement de mon espace contact, que j’ai bien sur refusé en raison d’une part de la hausse de la cotisation injustifée (plus de 600€) et surtout car le conseiller que j’avais au téléphone ne parvenait pas à m’expliquer cette anomalie… si ce n’est par des logarithmes complexes…Alors lutter contre les faux commentaires, ce n’est que faire une peu de communication pour Tripadvisor, aprés que des journalistes français aient divulgué les façons de faire de certains et l’absence de controle du site…
Mais eux (Tripadvisor) rien ne les empéche de frauder sur les classements en fonction des espaces pub qu’on leur achéte…
C’est ma conclusion… j’aimerais tant que beaucoup d’entre nous me répondent qu’ils n’ont rien remarqué et que je me trompe…
Sinon, rions ensemble…
Et peut être essayons d’aller plus loin.CI DESSOUS, LA LETTRE:
Cher propriétaire,Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour vous faire part du combat que mène TripAdvisor contre une menace qui pèse sur notre secteur, et pour en appeler à votre aide dans cette lutte.
Nous avons connaissance d’agissements frauduleux perpétrés par des groupes d’individus qui, se faisant généralement passer pour des sociétés en bonne et due forme, contactent des propriétaires d’établissement en vue de leur soutirer de l’argent. Ceux-ci prétendent en effet pouvoir manipuler les classements sur TripAdvisor et sur d’autres sites d’avis en ligne en écrivant des avis positifs ou en supprimant des commentaires négatifs à leur sujet. Certaines sociétés vont même jusqu’à revendiquer un lien officiel avec TripAdvisor.
Connus sous le nom de sociétés d’optimisation, ces groupes ont recours à des pratiques parfaitement contraires à l’esprit et aux conditions générales de notre site ; elles sont en outre contraires à l’éthique et à la loi. Ces sociétés d’optimisation représentent selon nous un risque réel pour des millions d’établissements à travers le monde qui font preuve d’intégrité et d’honnêteté. Pour exprimer les choses clairement, aucune société d’optimisation n’est et ne sera jamais affiliée à TripAdvisor, et la publication de contenu qui n’est pas authentique et rédigé par des voyageurs va à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Notre équipe chargée de faire respecter le règlement applicable aux avis veille à ce que les établissements référencés sur TripAdvisor se livrent une concurrence équitable et loyale, basée sur les services qu’ils proposent aux voyageurs.
TripAdvisor fera preuve de la plus grande sévérité à l’égard de ces sociétés d’optimisation et des établissements tentant d’avoir recours à leurs services en vue de falsifier le contenu publié sur son site. Il n’est pas rare que des propriétaires ayant fait appel à de telles sociétés soient par la suite victimes de chantage ou menacés d’extorsion et d’escroqueries financières lorsqu’ils souhaitent mettre fin à leur association. Une fois dans l’illégalité, les fraudeurs ne sont plus protégés par la loi, et les individus peu scrupuleux qui agissent pour ces sociétés d’optimisation en ont parfaitement conscience.
Néanmoins, la traque que nous menons contre ses individus porte ses fruits. Pour surveiller l’activité de ces sociétés à travers le monde, notre équipe d’investigation a recours à des technologies avancées et emploie des techniques similaires à celles utilisées dans les secteurs bancaire et financier. TripAdvisor applique une politique de tolérance zéro à l’égard de la fraude. En 2015, nous avons identifié plus de 30 sites d’optimisation sur lesquels nous avons enquêté et dont nous avons obtenu la fermeture. Nous continuerons à traquer ces sociétés jusqu’à ce qu’elles ne représentent plus aucun risque pour notre communauté.
Nos efforts seront sans relâche, car nous savons que comme nous, la plupart des propriétaires du secteur touristique veulent un système fiable qui permet à chacun de rivaliser de manière équitable. Toutefois, nous savons aussi que notre lutte sera plus efficace si nous pouvons compter sur votre aide. C’est la raison pour laquelle je vous contacte aujourd’hui.
Si vous avez été approché ou contacté par une société vous proposant d’améliorer votre classement, d’écrire du contenu ou des avis concernant votre établissement ou de réaliser toute autre activité qui serait contraire aux règles de TripAdvisor, nous vous invitons à nous le signaler. Toutes les informations que vous pourrez nous fournir, de quelque nature qu’elles soient, constitueront une aide précieuse dans nos recherches. Ces informations doivent être envoyées à notre équipe d’assistance qui les examinera et veillera au respect de leur confidentialité. Grâce à votre aide, nous pourrons continuer à améliorer le service que TripAdvisor rend à l’ensemble des voyageurs.
Pour signaler une société d’optimisation ou tout contact avec une telle société, les propriétaires peuvent cliquer sur le lien « Signaler des activités de falsification des avis » dans la section « Gérez vos avis » de l’Espace Propriétaire TripAdvisor. Vous pouvez également signaler tout incident par e-mail en nous écrivant à l’adresse fightfraud@tripadvisor.com.
Lorsque vous signalez un contact avec une société d’optimisation, merci d’inclure autant d’informations que possible et de joindre tout e-mail ou demande que vous avez reçu de sa part afin d’aider notre équipe d’investigation qui examinera chaque signalement avec le plus grand soin.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Steve Kaufer
PDG de TripAdvisor
- Replies
-
- 19 novembre 2015 à 13 h 20 min
Bonjour
Complétement d’accord avec vous
Il y a 1 an j’étais classé vers la 16 – 17 ° place et depuis que j’ai refusé l’abonnement à l’espace contact qui était trop onéreux je descends lentement mais surement dans le classement, ayant perdu 20 places actuellement alors que je continue à recevoir de bons commentaires en nombre et qualité . Bizarre non ? Et d’autres ont fait de spectaculaires bonds en avant. C’est facile en effet à vérifier sur le site
Je n’écris plus pour demander des explications, on vous répond dans un courrier dèjà formaté que c’est une résultante de calculs très sophistiqués !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.