- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MGH, le il y a 7 années et 9 mois.
- Post
-
- 18 janvier 2017 à 18 h 32 min
Bonjour,
Depuis le mois de décembre, la maison à côté du riad (qui était déjà une ruine mais dans laquelle vivait un pauvre type) a été abattue car risque d’effondrement. Cela a causé, bien évidemment des tonnes de poussières jusque sur notre terrasse et dans l’entrée mais cela était inévitable. Les gravats ont commencé à être évacués pendant quelques jours puis… plus rien ! Le terrain reste en l’état depuis plus d’un mois : murs effondrés, gravats, détritus de toute sorte… Quand nous avons posé la question au moqqadem pour intervenir et faire avancer l’évacuation des gravats, il a répondu que ce n’était pas le moment car le Roi était en ville ! Mais depuis il n’y a toujours pas de changement. En tant que Maison d’hôtes, quel est notre recours et à qui s’adresser, sachant que cela porte préjudice à la réputation de notre maison (rue sale, poussières, détritus des gens du quartier qui s’amoncellent, risques de bestioles et d’épidémies…). Merci d’avance pour vos conseils
Isabelle Six – Riad Dar Zampa
- Replies
-
- 19 janvier 2017 à 14 h 02 min
Chère Isabelle,
J’ai connu le même problème quand le mur du Riad voisin s’est effondré dans la rue devant notre porte, j’ai dû débourser 2000 dirhams pour débarrasser les gravats car le propriétaire n’avait pas les moyens de le faire et que mes clients devaient escalader un tas de gravats pour accéder à notre Riad.
Ensuite, le reste du Riad s’est effondré et ce sont des tonnes de gravats qui se sont retrouvés en travers de la rue. Nous avons donc créé un passage et signé une pétition avec les voisins car tous les chats du quartier venaient faire leur besoin dans les gravats et les jeunes transformaient les deux pièces encore intactes comme garçonnières.
Le président de la commune me proposait une fois encore de payer le déblaiement des gravats et de payer une palissade pour empêcher l’accès et la vue d’un riad qui ne m’appartenait pas mais qui nuisait à la réputation du mien!!! quand finalement j’ai appris que la mairie payait pour ces travaux et que le propriétaire devait juste en faire la demande (le voisin de voulait pas faire appel à la mairie car en cas de vente du riad, il doit rembourser la mairie!!!).Donc si personne ne bouge, contactez directement la mairie ou pourquoi pas la police si il y a danger de blessure pour les clients ça marche.
Bonne journée- 2 février 2017 à 11 h 27 min
Merci pour votre réponse et vos conseils (que je ne vois que maintenant…). Heureusement, je n’ai pas les mêmes problèmes et le propriétaire a chargé des personnes de déblayer le terrain. Mais cela traîne, le terrain semble ne jamais se vider puisqu’on y rajoute sans cesse des détritus et… avec la pluie cela crée un passage boueux jusqu’à notre riad. On a contacté une responsable du quartier de la préfecture qui suit l’affaire. Mais il faut rappeler très souvent et être patient.
- 5 février 2017 à 12 h 27 min
Idem dans le quartier Issebtinne et surtout comment faire pour interdire, que chacun tente de construire encore plus haut que l’autre, en apposant encore au dessus, paraboles et fil à étendre le linge dans un parfait désordre .. ..alors qu’il est interdit pour une maison légale de construire au delà d’un étage …Il s’agit là, du respect du PATRIMOINE de la Médina …d’où sortent les permis de construire pour ces horreurs ??!!!!
Nous entretenons nos maisons et n’avons pas à payer pour le voisin qui fait n’importe quoi…
Lorsque que j’ai eu la visite officielle des différentes administrations, il y a environ 8 nas, ils étaient très strictes dans le respect des normes.j’adhère totalement à cela, mais les lois sont identiques pour tout le monde !!!!!!!!!!!!
On refait de belles façades dans les rues de passage des touristes (belle initiative) mais voilà les coulisses !!laissent à désirer …- 5 février 2017 à 14 h 02 min
Bonjour,
Etes-vous sûr qu’il y a bien un permis de construire? Si oui déposez une contestation auprès de la mairie voire peut-être du procureur (pour ce dernier je n’en suis pas sûr). Faites toujours enregistrer vos courriers auprès des administrations auxquelles vous adressez ces dits courriers.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.