- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MGH, le il y a 6 années et 12 mois.
- 23 novembre 2017 à 23 h 01 min
le silence de l’amh sur l’acharnement que subissent beaucoup de menbres est tres dangereux .a
A mon avis cette association est en train de disparaitre car la plus mauvaise des associations prend quand meme la defense de ses adherents …c’est pour cela qu’une cotisation est payee et non pour boire du the et manger des petits fours .
- Replies
-
- 24 novembre 2017 à 10 h 07 min
Comment toi,Jean Luc, peux-tu osez écrire cela! toi qui a lâché la commission Alcool au cours de l’été dernier alors que tu manageais ladite commission! Laissant ainsi le président d’alors seul à devoir gérer ce dossier, car en plus tu avais refusé l’entrée d’autres membres dans cette commission.
Jamais le thé ou les petits fours pris lors de réunion n’ont été payés par l’AMHMS mais toujours offerts par le membre qui accueille la réunion. Ce qui veut dire qu’agir pour l’association à un coût pour chacun des membres du bureau!
L’AMHMS poursuit son combat dans tous les domaines pour défendre les intérêts de ses membres. C’est pour cela qu’il y a eu récemment des réunions avec le CMI ou avec la police (voir compte-rendus sur ce forum). D’autres sont en préparation.
La priorité du moment est de recruter un permanent et de trouver un local, afin d’obtenir une plus disponibilité au service des membres. Malgré l’appel à tous les membres nous n’avons reçu aucune aide à ce jour. Les membres actifs du bureau avancent en fonction de leur emploi du temps, ils ont aussi un riad à gérer.
Jean-Luc merci de ta compréhension.- 24 novembre 2017 à 14 h 42 min
Président Christophe ,
Je comprends néanmoins ta frustration concernant la réactivité des 300 + adhérents de l’association , car en 48h , pratiquement aucun membre de l’association n’a signé ma pétition alors qu’ils se plaignent tous des problèmes de sécurité dans la Médina
Pas facile de faire bouger les choses avec des membres passifs …
Bon courage , et continuons nos efforts pour faire bouger les choses pour le bienfait de l’association et de ses membres actifs .- 25 novembre 2017 à 10 h 23 min
Jean Luc,
J’ai essayé hier de t’expliquer la raison pour laquelle les gens hésitent à signer ta pétition… Trop “passionnée”. Cette pétition ressemble plus à une tribune où tu accuses ouvertement la police d’être avide de Bakchich et de mèche avec les bandits, elle est nominative et accusatrice et pourrait engendrer de gros soucis à son auteur et aux personnes qui le soutiennent.
Je suis allé la voir dans le but de la signer tout comme j’ai signé et posté sur ma page facebook le lien de la pétition contre les scooters et mobylettes dans la médina.
Mais là c’est une déclaration de guerre ouverte avec accusation de corruption contre la police et son directeur que tu écris noir sur blanc et qui pourrait t’emmèner tout droit vers, au mieux, une plainte pour diffamation et au pire des représailles.
Tu verrais en reformulant ta pétition pour une version plus posée que beaucoup plus de personnes la signeraient de bon coeur.
La délinquance est là et réelle (faux guide, gamins qui perdent les touristes pour leur réclamer des sous, bandits de souk etc…), il faut juste la dénoncer et signaler notre ras le bol à tous mais pas tourner cela en règlement de compte ou en bataille rangée contre la police car nous avons tous à perdre de nous la mettre à dos… Cela s’appelle, il parait, la diplomatie.Cette délinquance contre les touristes existe aussi à Paris et ailleurs:
http://rmc.bfmtv.com/emission/les-touristes-chinois-fuient-paris-pour-eux-la-petite-delinquance-est-devenue-un-vrai-fleau-1083053.htmlhttp://www.20minutes.fr/societe/2102027-20170710-roissy-touristes-agresses-voles-devant-hotel
Bon week end à tous
Christophe / Riad Alili- 25 novembre 2017 à 10 h 39 min
tout à fait d’accord avec Riad Alilli. Cette pétition, bien qu’elle traduise le désarroi que beaucoup d’entre nous connaisse est dangereuse dans la mesure où elle conduirait à coup sûr à se mettre toutes les autorités à dos. Le but n’est pas de déclarer la guerre aux autorités mais de les amener à prendre en compte nos doléances.
L’AMHMS continue chaque jour de défendre les intérêts des MH. Parfois, certaines actions doivent être menées avec discrétion pour qu’elles soient efficaces. En 3 ans l’AMHMS a fait bouger les choses, trop au goût de certains puisque des menaces ont été adressées à l’ancien président; Ne soyons pas impatient, aidons l’AMHMS dans les actions qu’elle mène.
Il existe une commission “sécurité” si vous souhaitez l’aider n’hésitez pas à contacter les 2 membres du bureau qui s’en occupent, leurs numéros de téléphone vous ont été transmis dans des mails sur les relations avec la police.
- 25 novembre 2017 à 10 h 41 min
Christophe ,
La pétition a été modifiée suivant tes conseils , maintenant j’attends que les adhérents de AMHMS la signent :L’incompétence totale des autorités et administrations de la ville de Marrakech malgré des promesses et engagements jamais tenus pour le développement du tourisme à Marrakech demandé par les hautes autorités de Rabat .
Tous les agents de police et autres inspecteurs qui viennent contrôler les maisons d’hôtes et les Riads pour des détails bidons ou contrôler si on vend de l’alcool sans licence , mais sans se préoccuper de la sécurité du quartier et des voyous qui traînent partout .Pourquoi la Brigade Touristique n’envoie pas ses agents pour contrôler le quartier du Riad Laarouss et les Derbs ou sont situées les Maisons d’Hôtes afin de sécuriser le quartier et donner confiance aux touristes , arrêter les voyous et les guides illégaux ?
Il faut que cela change , que les autorités concernées prennent leurs responsabilités en tant que fonctionnaires du gouvernement et du Royaume car c’est un devoir qu’ils doivent rendre pour la sécurité des habitants de Marrakech et surtout de ses touristes .- 26 novembre 2017 à 10 h 11 min
Christophe
tu me nommes comme étant le redacteur de la pétition….mais je n’ai jamais écrit cette pétition et encore moins approuvé ses termes…donc il y a erreur sur la personne et merci de rectifier sur le forum……- 26 novembre 2017 à 10 h 26 min
je te signale Christophe que j’ai reçu une interdiction de servir de l’alcool pendant 1 mois avec menace auprès de mon personnel d’aller en prison…..et ce en contradiction complète avec la loi qui précise à l’article 10 que “la licence casse croute peut à tout moment être retirée par le directeur général de la sureté nationale après avis de la commission prévue à l’article 7 , soit après une condamnation, soit par mesure d’ordre ou de sécurité publique: la commission doit comprendre 1 représentant du ministère de l’intérieur,1 représentant du ministère de la justice,1 représentant du ministre de la santé publique,1représentant du ministre chargé du commerce,1 représentant du ministre chargé du tourisme, 1 représentant du directeur général de la sureté nationale!!!!!!!!!!!!
hors moi c’est une simple décision du commissaire de la willaya ……incroyable…
je voudrais savoir si tu penses que les membres de l’Amhms sont protégés contre les abus de pouvoir dénoncés par sa majesté elle même par le fait d’appartenir à cette association!!!!!
il serait bon de réagir dans l’intérêt et pour la protection des membres , ce qui n’est pas le cas
c’est ton role de président et nous attendons ta réaction- 26 novembre 2017 à 12 h 17 min
Oups, on confond les Jean Luc et jean Philippe, les Christophe Riad Alladin et Christophe Riad Alili.
Mais le problème reste entier. Marre de cette hypocrisie de l’alcool. Il serait bon qu’isl fassent comme à Dubaï. Interdiction de la vente d’alcool sauf à 2 ou 3 hôtels de luxe.
Ca simplifierait la vie de tous. Ah oui mais du coup, ils ne toucheraient plus grand chose sur les taxes de boisson… Car l’hypocrisie est là…
Bonne journée en tout cas en attendant une jurisprudence par rapport à Rabat- 26 novembre 2017 à 16 h 44 min
réponse àau moderateur..
j’ai renoncé à la commission car je refusait de défendre des riads qui avec une licence “casse croute” se comportaient comme des bars de nuit….avec la porte grande ouverte aux clients extérieurs avec même des Happy Hours
l’esprit des maisons d’hôtes n’était pas respecté et moi qui ai été à l’origine de la création des maisons d’hôtes en 1995 et parmi les 3 premières ,je refusait ce détournement et je ne regrette pas ma decision.
Maintenant si les choses sont clairement mises sur le papier et si les membres de l’Amhms se conforment aux autorisations dont ils sont détenteurs, on peut discuter d’aménagements(c’est de cela dont il s’agit et de rien d’autre) mais pas avant
je suis à l’écoute- 26 novembre 2017 à 17 h 05 min
Oui mais nous passons d’un extrême à l’autre. Je pense que pour la très grande majorité de nous, servir un verre de vin ou une bouteille pour un repas est déjà un luxe. Quand des clients m’ont demandé si je faisais des formules all inclusive j’ai répondu que non. Il en va de la réputation de nos Riads et la qualité des services que nous sommes sensés offrir avec en priorité la découverte de la culture marocaine.
Bonne soirée- 26 novembre 2017 à 19 h 01 min
mais le président de l’amh se garde bien de répondre à ma question sur son engagement juridique…..
quand on veut diriger uine association il faut s’engager pour défendre ses membres- 27 novembre 2017 à 8 h 25 min
Bonjour Jean-Luc,
Lorsque l’on se charge d’une commission on défend tous les membres de l’AMHMS et pas un groupe seulement. On doit continuer d’agir même si on sait parfaitement que certains membres profiteront des avancées de l’AMHMS pour agir en dehors des règles. Mais les autorités pourront toujours les sanctionner et nous n’interviendrons pas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.