- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
- Post
-
- 28 juin 2015 à 14 h 04 min
Extrait du rapport de la Commission du les problémes de sécurité et les propositions.
LES « ACCOMPAGNATEURS OFFICIELS »… « OFFICIAL ACCOMPANISTS »
Constat:
Le sentiment d’insécurité vécu par les touristes découvrant Marrakech commence malheureusement parfois dés l’arrivée, pour ceux qui ne bénéficient pas d’un transfert, avec les « faux guides », les accompagnateurs … difficile, voir impossible, de s’en débarasser, de refuser leur service et de payer parfois 400 dirhams…(ce dernier terme d’“accompagnateur est à privilégier pour différencier des « faux guide » avec fausse carte pour les visites)
Il est parfois meme difficile d’assurer notre rôle et de faire apprécier à nos hotes, en toute quiétude la ville, tant la crainte d’une nouvelle mauvaise expérience est grande pour eux.
Aprés quoi, toute demande d’aide dans la rue est faite avec méfiance ou parfois une aide qui serait bienvenue est refusée pour rentrer ou se rendre jusqu’a un musée ou un restaurant… parfois même jusqu’à renoncer de s’y rendre!
Et pourtant, Marrakech est un labyrinthe… les touristes sont en demande d’informations et plein de marrakchis veulent travailler…
Et si nous réussissions à rétablir la confiance?L’idee est donc de demander la création d’une profession « ACCOMPAGNATEUR OFFICIEL » avec un statut et une charte.
A coté des carossa, qui guident et transportent, du parking au riad et vice versa, seraient les accompagnateurs, guidant sur demande pour un montant fixe qui pourrait etre 20dh le jour et 30 dh la nuit.Il en va de l’image de Marrakech et il faut bien sur avoir la consultation et l’appui de Monsieur le Wali, de la DRT,
il en va de la sécurite et de la tranquilité et il faut que ce statut soit reconnu par les services de police et la wilaya… nous proposerons une tenue officielle et un badge qui permettra de reconnaitre les accompagnateurs pour des controles et pour que les touristes les reconnaissent aussi.
Il en va de la reconnaissance des marrakchis, qui pourront se voir rémunérer leur aide en toute confiance et gagner un salaire avec la satisfaction de contribuer cordialement au séjour des touristes et de vivre du tourisme.La charte prévoirait la rémunération fixe, l’engagement de respecter le tarif, l’engagement aussi de ne faire que la destination prévue sans autre visite!
COMMUNICATION
– la presse internationale et locale
– inviter nos hotes a faire connaitre l’idée… cela peut etre trés rapide via internet
– imprimer des prospectus et employer 2 personnes pendant 3 mois pour distribuer sur Jemma el Fna.
– distribution a l’aéroport et dans les taxis, les gares de bus Supratour et CTM, la gare ONCF…
– auprés des futurs accompagnateurs, informations par les mokkadem et les gérants d’ établissements touristiques
– le tee shirt d’accompagnateur officielDéroulement:
Nous allons adresser à Monsieur le Waly l’intégralité de ces propositions pour, si l’idée est retenue, créer un badge officiel et un recensement des accompagnateurs.
Nous pourrions éventuelement coopter ou désigner les accompagnateurs dans chaque quartier, aux abords de chaque parking ou des lieux principaux. Nous connaissons tous de nombreuses personnes qui pourraient être interessées par ce staut et qui le défendraient.
Nous pourrions tenter une première expérience à l’échelle d’un quartier, même si seule une imporant communication sur leur existence leur donnera la crédibilité et leur emploi par les „touristes de la rue“ et pas seulement au travers des MH.Ce projet sert:
L’image de marrakech
La tranquilite et sérénité des touristes
La création d’une profession
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.