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- 25 novembre 2014 à 13 h 56 min
Réunion bureau 20 Novembre
Présents :
Christian, Didier Maroni, Françoise, Noël, Didier Truffot, jean jacques Dehembre
Début de la réunion à 14H
- Forum :
Compte tenu du délai imparti à la réunion du 27 au Jad Mahal (14h30 à 16H30) Il est impossible de recevoir les adhérents et les journalistes sans qu’ils se croisent. Un communiqué de presse sera donc envoyé à la presse et les supports les plus importants se verront proposés des interviews particulières.
Christian s’occupe de réaliser l’échange de papiers officiels entre le Caïd et le Jad Mahal afin que tout soit OK auprès des autorités.
Le vidéo projecteur et l’écran ont été trouvés à 2500DHS. Le JAD fourni le micro.
Christian contacte Jérémie afin d’organiser une dernière réunion de mise au point au plus vite.
Les codes aux MH seront diffusés Lundi ou Mardi.
Relances des invitations avant et après le WE.
Apporter les documents nécessaires au versement des cotisations lors de la réunion.
Les participants devront signer une liste de présence avec nom du Riad, Membre ou pas, nom de la personne et signature.
- La loi de classement.
M. Feutré nous assure qu’il y a un sérieux retard au Ministère du tourisme et qu’aucune consultation concernant les critères de classement n’a eu lieu.
- MH illégales
Une nouvelle demande de RDV auprès du Walli sera rapidement déposée via M. Lazouzi. Le Walli qui a ce dossier sous le coude depuis Mai/juin ne semble pas pressé de le traiter. Certaines MH demandent d’organiser une manifestation devant la Wilaya prochainement. L’idée sera soulevée à la réunion du 27.
- Commission de sécurité : William est rentré d’un séjour à l’hôpital en France et devrait donc prochainement redonner vie à cette commission.
- Relance Booking : Nous avons relancé Booking sur le sujet de la retenue à la source
- Aéroport : La lettre que nous avons adressée au directeur de l’Aéroport n’a pas reçue de réponse. Il a été constaté qu’il y avait du personnel en formation dans les cabines de contrôle de passeport, nous pouvons donc espérer une amélioration dans un proche avenir.
- Cotisation 2015 : elle sera toujours de 100DHS par chambre et tous ceux qui versent leur cotisation à partir du 1er Novembre voient leur cotisation couvrir la fin de l’année et tout 2015.
- Banque : le compte présente un solde de 92 796DHS à ce jour auxquels il faut ajouter 6 300DHS de chèque à déposer.
- Ensuite Françoise nous lit le CR d’ALEX sur son activité dont voici le texte :
Je suis occupé à finaliser l’importation des différents formats possibles en provenance des fournisseurs.
Importation => Révision et validation (y compris la catégorisation) => Ecriture dans le site de commande.
Je vais aborder d’ici lundi une autre phase qui est celle de l’espace fournisseur.
– Restriction à son environnement
– Possibilité de créer ou de désactiver des produits et de modifier des prix (phase de préproduction)
– Validation par l’administrateur et publication.
Une fois cela fait, il faut d’une part démarrer la préparation réelle de ce catalogue.
Après cela j’attaque le site de commande client en tant que tel.
- Françoise nous établit un CR de l’avancement de la centrale d’achat :
Nous avons rencontré un conseiller juridique : michele bitoun,sur marrakech, qui ne nous a rien coûté.
Elle estime que sur marrakech personne ne peut répondre à nos attentes concernant l’élaboration des contrats commerciaux liant l’association et les fournisseurs
Elle nous a donc envoyé sur casa rencontré mr tarik bouziane cofondateur du cabinet rsm acconcil et Président du conseil de l’ordre des experts comptables du maroc
Objet
- Elaboration d’un contrat commercial type pour votre centrale d’achats. Ce contrat qui régira la coopération commerciale avec les fournisseurs agréer par la centrale et les membres, devra tenir compte des contraintes juridiques de l’Association en ce sens où celle-ci revêt un caractère non lucratif, et donc ne devra pas induire de risque de remise en cause du statut de l’association.
- Assistance et conseil sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux. Le cabinet se tiendra à disposition pour toute question entrant dans ce cadre. Les questions seront centralisées et triées par un modérateur désigné par l’association.
Honoraires
- Elaboration du contrat : MAD 20 000 hors taxes
- Assistance et conseil : MAD 6 000 hors taxes par mois
Notre mission prendra effet dès votre accord et le versement de 50% de nos honoraires pour la mission 1.
Nous trouvons que le tarif n’est pas très élevé concernant la mise en place du contrat commercial étant donné que nous pouvons le dupliquer sur tous les fournisseurs adhérents à la centrale, tout en protégeant l’association de toutes poursuites judiciaires de la part des maisons d’hôtes et des fournisseurs
*Mme Bitoun et mr Bouziane nous on informé d’un fait dont il faudra tenir compte
Les maisons d’hôtes non adhérentes à l’association ne peuvent pas utiliser la centrale d’achat
Il sera donc de notre fait de devoir les en informer et de leur conseiller d’adhérer si ils veulent l’utiliser
*Avancée d’alex sur le projet :
*Dead line :
Nous comptons lancer la centrale en janvier et tester 4 à 5 fournisseurs pendant un mois pour voir si il n’y a pas des couacs dans son fonctionnement
*nous relancons les fournisseurs n’ayant pas répondu à nos mails
*Les retours des fournisseurs sont intérressant pour certains mais il serait bien de voir au niveau des tarifs si ils correspondent à la majorité
*fournisseurs rencontrés et démarches assez avancées :
Promark (vaisselle)
Restofair (vaisselle)
Nectarome (produit cosmétique et spa)
Atlasna (fruits et légumes)
Sens de marrakech (produit cosmétique et spa)
Lavazza (cafe)
Textis (linge de maison) très intéressant car fournisseur pour balzatex, angie, zoé et via notti
Florient poil / hygipro diversay (produit d’entretien)
Hygienet et hygiobio (désinfection riad cafard et rat)
Angie (linge de maison)
Biozone (produit piscine)
Médina résine (pot et luminaire en résine)
Le marché des saveurs (fruits et légumes)
Carrefour en cours
Etablissement vaissière (vins et spiritueux)
Nilfisk (machine de nettoyage des sols)
Agscom (matériel et logiciel informatique, télé , tablette)
Balzatex (linge de maison)
Chrystens (produit d’entretien)
Food and good
Blanchisserie et pressing karim kertour
On s’intéresse vraiment au pressing, linge de maison et carrefour, car se sont des piliers très importants pour la centrale d’achat
La négociation avec carrefour est très rude car leur marge sont très faible
Nous devons nous rendre avec le directeur carrefour targa à casa voir leurs supérieurs
- Françoise demande quel est le statut fiscal de l’AMHMS : L’AMHMS étant une association fonctionnant au plus simplement depuis son origine il n’y a pas eu de déclaration fiscale par le passé. L’association n’est soumise ni à la TVA n’i à l’IS. Il n’y a pas de certification des comptes. La seule obligation de l’AMHMS était de publier 1 état des comptes (colonnes recette et dépense) à l’AG et d’en obtenir un quitus.
- Françoise informe les membres du bureau de ce qu’Alex, Francoise et Didier vont percevoir des honoraires (2,5% à partager) calculé au pourcentage des achats transitant par la centrale d’achat. Honoraire reversé par trimestre. L’AMHMS percevra elle aussi 2,5%. Il est a noté que pour réussir à développer la centrale d’achat Françoise a dû embaucher une directrice dans son riad.
- Christian devra maintenir les documents officiels de l’AMHMS accessibles même en son absence. Il est suggéré qu’il achète un coffre fort qu’il installera dans son Riad.
Fin de la réunion à 14H45
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