réponse aux orientations de l’amhms

Forum Divers réponse aux orientations de l’amhms

Inactif

Bonjour

Je ne fais que donner mon avis….

1/ je ne cotiserai plus car la gestion de l’amh me semble aller financièrement droit dans le mur avec l’ouverture de ses bureaux soulignée en rouge comme une victoire mais qui ne tiendra pas longtemps tout comme la mise en place d’une centrale de réservation qui sera complétement inefficace avec de grosses dépenses
    2/ les adhérents peuvent s’attendre à un doublement de leur cotisation l’année prochaine vu les dépenses envisagées
    3/ l’assistance juridique que je réclame depuis longtemps est une bonne orientation, mais très mal organisée (une remise de 30% sur des honoraires libres et à la tête du client…..),un avocat qui va vaguement vous accorder des heures d’entretien…..(ça se saurait si les avocats Marocains étaient des bénévoles….)
    4/ aucune confiance dans l’efficacité de la nouvelle équipe (qui est surement pleine de bonne volonté ,mais aussi à côté des vrais problèmes)
    5/ je suis d’accord avec l’analyse sur la pseudo association MGHA

Malgré tout une bonne chance à L’amhms

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Replies
  • MGH
    Modérateur

Mon cher Jean Luc,
    Je regrette que tu sois toujours dans le négatif, dommage que tu ne donnes pas ton avis lors des AG.
    La création d’une permanence est vital si on ne veut pas que l’AMHMS ne disparaisse dans quelques mois. Les nombreuses heures que les membres du bureau consacrent chaque semaine à l’AMHMS ne suffiront pas. L’autre solution aurait été que 2 ou 3 bénévoles consacrent de nombreuses heures quotidiennement à l’AMHMS. Peux-tu le faire? NON, je le sais bien. Alors c’est l’unique solution. Cela rentre dans le budget annuel de l’AMHMS actuellement.
    L’assistance juridique n’est effectivement pas la prise en charge des frais judiciaires des membres par l’AMHMS; c’est que j’avais compris que tu voulais. Dans la solution mise en place tu bénéficies de 5 heures de consultation sur 12 mois pour 1000DHs. Cela permet d’obtenir des réponses à de nombreuses interrogations. Quant aux procédures judiciaires il n’existe pas de tarif chez les avocats (1 vol tel prix, un crime tel autre prix!!!), c’est toujours sur devis ce qui te permettra de comparer et donc de vérifier que l’avocat partenaire te fait bien bénéficier d’un prix remisé.
    La nouvelle équipe aborde tous les problèmes, sans restrictions, et se bat pour faire bouger les lignes. Lundi, 3 membres du bureau ont rencontré le nouveau Wali et lui ont exposé les difficultés du moment: contrôles abusifs notamment pour les détenteurs de licences d’alcool, carte d’accompagnement, nécessité d’avoir des référentiels en matière d’hygiène afin d’éviter des contrôles abusifs. Le message est passé.

Christian LE BOUR

Anonyme
    Inactif

Cher Jean-Luc,

En complément des précédentes informations, je te précise (au registre des “grosses dépenses) que nous avons “bénévolement” conclu une convention avec l’Institut Français de Marrakech pour :
    – d’une part domicilier gracieusement le siège social de l’association au Riad Denise Masson ;
    – d’autre part mettre à notre disposition un bureau privé de 20 m² ainsi que l’usage gracieux des 200 m² des locaux de l’IFM pour recevoir nos adhérents et y organiser en journées des RDV et manifestations. Charge à l’association de participer à la valorisation de ces locaux et relayer toutes actions initiées par l’IFM. Les frais de ménage, Internet …etc restant à la charge de l’Institut Français.

J’apporte à ton attention que vendredi 2 Février après midi, j’ai personnellement porté à la connaissance du Wali le harcèlement que tu as récemment subi.

Je terminerai en rappelant que les membres du bureau ne sont pas salariés et ne perçoivent aucune indemnité ni avantage en nature que ce soit. Il est donc évident, puisque nous manquons de bonnes âmes disponibles pour venir s’investir dans tous ces dossiers (malgré nos différents rappels à l’aide) que l’embauche d’une collaboratrice soit devenu nécessaires.

Restant à ton écoute

Bien à toi

Christophe AUBRIERE

Anonyme
    Inactif

ne vous énervez pas,ce n’est jamais bon de s’énerver contre des adhérents qui ne sont pas d’accord avec vous .Laissez la démocratie exercer ses droits.
    D’autre part il est étonnant que vous parliez toujours de bénévolat comme si depuis votre élection au bureau une loi était soudainement tombée en décidant le bénévolat pour les associations…..je suis un peu étonné , mais peut être que soudain il y a un travail supplémentaire depuis l’arrivée de la nouvelle équipe qui nécessite l’embauche d’un salarié qui va couter 80000 dh par an soit le quart des cotisations.je voulais simplement tirer la sonnette d’alarme et aussi soulever la question de savoir si cette personne était en CDI ou en CDD (on connait le cout d’un éventuel licenciement)
    Voilà …de toute façon ne faisant bientôt plus partie de l’amh,ça fera des questions désagréables en moins pour le bureau

MGH
    Modérateur

Jean Luc,

on ne s’énerve pas du tout on aimerait de la cohérence de ta part.
    Tu avais pris en charge le dossier alcool et après 6 mois de suivi tu nous a laissé au milieu du gué avec ce dossier sur les bras. Aussi je trouve que tu es mal placé pour dire que le travail fait par l’AMHMS ne nécessite pas l’embauche d’une personne alors qu’au début de l’été 2017 tu nous a laissé un surcroit de travail imprévu.
    Beaucoup de membres, et toi le premier, nous demandent toujours plus, et c’est normal. C’est absolument impossible sans l’aide d’une permanente à nos côtés.
    Pour satisfaire un plus grand nombre nous devons nous en donner les moyens.

Je ne savais pas que les membres du bureau étaient payés il y a quelques années. Désolé de te faire découvrir que tout le temps que nous passons, les uns et les autres, au service de l’AMHMS est du pur bénévolat.
    Cordialement

Christian LE BOUR

Anonyme
    Inactif

je n’ai jamais dit que les membres du bureau étaient payé……je ne sais pas ou tu as vu ça…
    j’ai laissé tomber l’alcool car je refusais de plaider la cause de riads qui ne respectaient pas l’esprit et le concept en laissant la porte ouverte aux clients de l’extérieur et en faisant même des happy hours.
    je refusait aussi de plaider la cause pour des riads lowcost qui vendaient leurs chambres à 300 dh …
    voilà ce que j’avais expliqué à l’époque.
    ce n’est pas ma conception
    et puis ne pas oublier que dés que le commissaire à été mis au courant de ma participation à cette commission , j’ai été immédiatement persécuté et mon riad interdit d’alcool pendant 1 mois car je n’étais pas présent 24/24
    je n’ai à l’époque pas été soutenu par l’amh malgré mes messages sur le forum.
    Donc arrêtons la polémique et si je quitte l’amh , je l’ai déjà expliqué et je ne change pas d’avis

MGH
    Modérateur

Jean Luc,

Ton paragraphe sur le bénévolat laisse à penser qu’avant dans une association on était payé; sans doute ai-je mal compris ce paragraphe.
    La proposition sur l’alcool que nous souhaitions promouvoir et défendre auprès des autorités excluait de fait les riads qui laissaient la porte ouverte aux clients extérieurs. Donc tu aurais dû poursuivre ton action et ne pas laisser tomber.
    J’estime que le rôle de l’AMHMS est de conduire les riads qui travaillent en marge à appliquer les bonnes règles. Je trouve que les rejeter d’emblée n’est pas la voie qui conduit à une évolution positive du métier. Je pense qu’il est préférable de montrer la bonne pratique et d’inciter tout le monde à s’y conformer.
    Je préfère le rassemblement à l’exclusion.

Christian

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.