› Forum › Nouvelles de L’Association › Commissions › Rapprochement avec le CMI
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 10 mois.
- Post
-
- 14 janvier 2016 à 13 h 30 min
Nous avons rencontré le CMI le 13 janvier 2016 pour des éclaircissements et la mise en place d’un partenariat.
– éclaircissement face aux procédures de VISA INTERNATIONAL
il y a quelques mois, un de nos membres s’est vu débiter sont compte du montant de la transaction manuelle faite après une réservation non annulable et de 500 dollars de frais suite à la contestation du porteur de la carte.
Ont été donné à Visa tous les documents, en temps: la réservation Booking.com avec les conditions d’annulation (en l’occurrence la perte totale du montant), les emails échangés avec le client… rien à faire.
En fait, Visa donne toujours raison au client porteur de la carte en cas de transaction manuelle car rien ne certifie que les numéros ont été transmis par le porteur.
Attention; cela peut arriver à tous, donc.
Aussi, faut-il privilégier des systèmes comme Paypal ou la facturation en ligne du CMI qui vient d’être créée. Le porteur rentre ses numéros et reçoit une code de vérification par SMS qui garantie l’opération et alors il ne peut plus faire de réclamation.
Encore attention: même après son séjour il peut demander l’annulation de la transaction sauf si nous prenons soin de faire une photocopie de la CB qui à payer l’avance ou si vous débitez cette même carte au riad.– partenariat:
il s’agit d’offrir aux adhérents de l’AMHMS:
– la gratuité de l’ouverture aux “formulaires éléctroniques sécurisés (vous envoyez un email de demande comme pour Paypal et cela crédite votre compte marocain (taux actuel: 2% sur les cartes marocaines et jusqu’à 3,25% sur les cartes internationales
– le paiment sécurisé sur site (mise en place d’un moteur de réservation relié à votre compte bancaire (actuellement cela coute 3000dh de mise en place + 250dh par mois). Cela pourrait devenir gratuit
– les cautions pour transaction manuelle demandées aux non propriétaires: actuellement il est demandé un minimum de CA de 200000dh entrainant une caution entre 10000 et 40000dh. Cette caution pourrait être imputée sur chaque transaction pour un pourcentage que nous essayons de définir jusqu’à la constitution intégrale de la caution, laissant une trésorerie disponible sur chaque opération. La première année il serait bon d’utiliser la facturation électronique pour les acomptes.
– un taux préférentiel sur les opérations pour remplacer ce taux de 3% HT, par TPE (à savoir que visa prend 2.48% sur les cartes internationales et le CMI 0.52%). Le cmi pourrait le baisser visant un rattrapage sur la masse de nouveaux adhérents et sur les autres opérations possible en ligne.Nous attendons une réponse sous 8 jours.
De même, demande est faite à American Express.
A suivre…
- Replies
-
- 14 janvier 2016 à 18 h 58 min
Donc quand on prend un acompte par carte manuelle via le CMI à partir d’un numéro de CB reçu par Booking ou autre OTA nous devons nous assurer de prélever le solde avec la même carte pour ne pas courir le risque de voir un client mal intentionné récupérer le solde 1 mois après son séjour!!
- 15 janvier 2016 à 11 h 12 min
Exact… ou une photocopie de la carte en question…bon courage pour le faire comprendre au client… et s’il ne l’a pas, ne risque t on pas de lui donner l’idée de contester… chacun devrait trouver les mots et automatismes pour y arriver…
Il convient aussi de faire signer le ticket imprimé avant l’arrivée du client.
Le problème demeure pour les no show.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.