- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 10 mois.
- Post
-
- 14 janvier 2016 à 15 h 57 min
les hôteliers Français réagissent à travers leurs associations auprès de la justice car il y a concurrence déloyale
pourquoi l’amhms ne se lance pas dans une action mediaticojuridique…?
ci-dessous l’article:
L’Umih s’attaque aux chambres d’hôte illégales
L’Umih considère qu’il existe entre 100 000 et 150 000 chambres d’hôte illégales en France. Le lancement de procédures judiciaires à l’encontre de celles ‘qui ne respectent pas les règles’, constitue la première étape d’actions coup de poing que le syndicat compte mener sur tout le territoire. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 2 mai au siège du syndicat, Roland Héguy président confédéral, a rappelé qu’il ne s’agissait pas pour l’organisation patronale “d’attaquer les chambres d’hôte, les gîtes ou les résidences de tourisme qui respectent la réglementation”. Mais, partant du constat que le commerce illégal se développe rapidement, et suite au cri d’alarme des petits chefs d’entreprise en zone rurale, l’Umih a choisi d’alerter les pouvoirs et l’opinion publics sur la disparition programmée, et dans l’indifférence générale, de ces petits établissements.
“L’administration ne contrôle pas ces activités, car elle ne vient voir que les établissements qui sont déclarés” a constaté Pierre-Paul Alfonsi, rapporteur de la commission nationale de lutte contre le paracommercialisme au sein de l’Umih. Malgré de nombreuses interventions au niveau local, il déplore l’attitude des préfets qui ferment les yeux et laissent ces activités proliférer. L’après-midi, les trois hommes ont rencontré la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, qui leur a assuré que “le problème est identifié et [que] le Gouvernement a mis en place un groupe de travail sur l’hôtellerie à la fin de l’année dernière”. À l’issue de cet entretien Roland Héguy, s’est déclaré satisfait, notamment par le fait que “le ministère adressera une circulaire à l’ensemble des préfets pour qu’ils fassent appliquer la réglementation et qu’ils effectuent d’avantage de contrôles. Une lettre sera également adressée aux présidents de conseils régionaux et généraux afin de leur demander que la promotion des hébergements touristiques se fasse en concordance avec la réglementation”.
- Replies
-
- 14 janvier 2016 à 18 h 55 min
L’AMHMS a déjà procédé à une action médiatique en accusant clairement le ministre de soutenir les illégaux. Booking a rapidement été convoqué et depuis Booking ne prend plus d’illégaux sur son site. C’est insuffisant il faut que tous les OTA “retirent” de leur site les illégaux déjà présents et n’en prennent plus. Nous poursuivons nos actions et plusieurs idées sont sur la table, plusieurs idées dont le prochain bureau va débattre dans quelques jours.
Nous n’avions pas jusqu’à ce jour souhaité entamer de procédure judiciaire en raison de la lenteur assurée de l’opération. Nous avions opté pour une intervention du fisc. Une liste de 35 noms a été soumise à la DRT en Novembre pour s’assurer de ne pas donner au fisc un riad qui aurait été classé récemment. La DRT semble faire un blocage. Il est prévu d’aller demander quelques explication à madame la déléguée dès le début de la semaine prochaine.- 14 janvier 2016 à 20 h 03 min
Bonsoir Christian,
Qu’en est il de TripAdvisor qui référence invariablement les Maisons d’hôtes légales et les illégales.
Pour les Riads qui travaillent en reservation en direct, c’est aussi une dure concurrence. TripAdvisor référence atuellement 1143 maisons d’hôtes sur Marrakech et le classement de Tripadvisor est au moins aussi important que celui de booking.com.
Bonne soiréeChristophe
- 14 janvier 2016 à 20 h 31 min
Christophe à raison et je pense qu’un courrier officiel à la direction de tripadvisor aurait un impact important car ils sont trés sensibles à leur réputation médiatique….plus que booking.com
- 14 janvier 2016 à 21 h 04 min
D’autant que je ne sais pas si vous avez entendu parler de “Viator” mais il semble que ce soit la société concurrente de Booking.com qui appartienne à TripAdvisor. On peut déjà y réserver de nombreuses activités sur Marrakech, je pense que gérer les réservations hôtelières n’est plus qu’une question de mois. http://www.viatorcom.fr/fr/7379/Marrakech/d5408-ttd?activities=all
Bonne soirée
- 15 janvier 2016 à 11 h 32 min
Tous les TO doivent etre visés… booking, airbnb, expedia, attendent que leur soit signifié officiellement par le ministère du tourisme l’interdiction de faire la promotion des illégaux… cette lettre ne vient toujours pas… nos demandes auprès des TO restent vaines sans ce courrier ou la mise en place d’une autre procédure que Christian evoque plus haut.
Peut etre que les emails sur l extranet sont des piqures de rappel de la situation mais n’entraînent aucun résultat.
J’ai tenté de modifier mon descriptif sur TripAdvisor et Booking pour y ajouter: Maison officielle, numero d’agrément xxx/2004… les modifications ont été refusé par les deux TO…- 15 janvier 2016 à 16 h 16 min
Instantbooking de Tripadvisor a démarré aux US…il arrive en Europe bientôt.
Attention il faut que votre site perso soit compatible avec Tripadvisor !
Une idée : les maisons d’hôtes non officielles ont des TPE
Pourquoi ne pas demander au CMI de demander les documents de maison d’hôte officielle pour l’octroi d’un TPE….il va perdre quelques clients mais….
Une maison d’hôte sans TPE ca ne marche plus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.