Perspectives du Marché hiver 2016/2017

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    BAROMETRE 2016 – E-TOURISME ET NOUVELLES TENDANCES De bonnes perspectives pour la saison Hiver 2016-2017
    et ci-joint Programme Aérien hiver 2016 et 2017 Marche Français

    Selon Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) regroupe quelques 70 des plus importants tour-opérateurs du marché français.

    Pour la saison Hiver 2016-2017, engagée actuellement pour environ 20% du résultat escompté pour cette période, les premiers résultats sont globalement très encourageants (+6,9% en trafic).
    Le bon démarrage de cette saison est marqué par trois facteurs positifs :
     La perception de la situation économique des consommateurs français s’améliore légèrement
     Le démarrage de l’activité dans plusieurs destinations phares d’Europe du Sud est facilité par le calendrier des vacances de printemps, entièrement positionné au mois d’avril 2017
     Les Tour-Opérateurs répondent au changement des flux touristiques en rénovant et en renforçant leurs programmes sur les destinations moyen-courrier, notamment vers les Canaries et en étoffant leur offre sur les destinations long-courrier.

    BAROMETRE 2016 – E-TOURISME ET NOUVELLES TENDANCES
    Source Cabinet Raffour Interactif*
    77% DES FRANÇAIS DE 15 ANS ET + PARTIS ONT PRÉPARÉ EN LIGNE LEURS SÉJOURS
    DE LOISIR EN 2015, EN HAUSSE DE 6 POINTS VS 2014
    Guy Raffour : Les raisons de cet engouement sont multiples : hausse des smartphones & tablettes (voir ci-après), hausse des
    séjours marchands, réponse on line immédiate après un stimulus, un «voyage virtuel qui précède le réel» via des propositions
    de plus en plus immersives, une étendue des choix de prestations expérientielles, la compréhension facilitée des offres via
    une «proximité numérisée», l’accès à des prix yieldés, les contenus collaboratifs. Et tout ceci au moment voulu : 24h sur 24,
    7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités.
    39% DES FRANÇAIS PARTIS ONT UTILISÉ LEUR SMARTPHONE OU TABLETTE POUR PRÉPARER
    OU RÉSERVER LEURS SÉJOURS DE LOISIR EN 2015, EN HAUSSE DE 7 POINTS VS 2014
    Guy Raffour : L’Internet mobile les accompagne de plus en plus via des services et des applications aux offres géolocalisées,
    en temps réel, selon leurs besoins et profils. Les contenus mobiles changent leur façon de vivre les séjours : ils organisent
    davantage sur place les activités.
    49% DES FRANÇAIS PARTIS ONT RÉSERVÉ TOUT OU PARTIE DE LEURS SÉJOURS SUR
    INTERNET (VIA ORDINATEUR, TABLETTE, SMARTPHONE) EN PAYANT INTÉGRALEMENT
    EN LIGNE EN 2015, EN HAUSSE DE 4 POINTS VS 2014
    Guy Raffour : Ceci est dû à l’augmentation des séjours marchands, à l’accès temps réel aux disponibilités, aux développements
    des modules de réservation en ligne avec paiement sécurisé et à la hausse des partis ayant le statut d’internautes. Ce taux
    de 49% est d’autant plus significatif qu’une partie des Français n’ont pris que des séjours non marchands et que l’utilisation
    de leur véhicule personnel de façon très majoritaire pour les séjours en France diminue de facto leur réservation de transport.
    ANALYSE CONCLUSIVE
    Guy Raffour : l’e-touriste accède désormais à des systèmes d’information auparavant réservés aux seuls professionnels, tout
    en ayant également accès à toutes les informations des sites institutionnels, des sites non marchands associatifs et à toute la
    production du web collaboratif. Ils bénéficient ainsi d’un choix élargi avec les niveaux d’intermédiation souhaités.
    La phase de recherche est vécue majoritairement comme un plaisir car on se projette dans ses vacances, ses loisirs, la détente,
    avec des récits, photos, vidéos, webcams, sons, dans une dimension multisensorielle. A son retour on partage ses souvenirs
    et commentaires en ligne
    Nous avons évolué d’un système «prédictif» basé sur des brochures et deux saisons à une rencontre expérientielle et continuelle
    de l’offre et la demande. Dans ce contexte les mots clés pertinents correspondent à toutes les ressources patrimoniales,
    naturelles, littéraires, historiques, de terroir, festives, évènementielles d’un territoire et ce tout au long de l’année. Ces ressources
    repérables rencontrent les demandes de plus en plus précises et personnalisées, exprimées dans les requêtes des e-touristes sur
    les moteurs de recherche et autres infomédiaires que sont les portails, comparateurs, sites collaboratifs…, saisies en langage
    naturel grâce à la puissance de réponse du Web sémantique.
    Ainsi, au lieu de se limiter à quelques brochures thématiques restrictives et d’un coût de diffusion important, auquel il faut
    ajouter le coût environnemental et la difficulté de toucher les cibles prévues, les territoires peuvent mettre la totalité de leur offre
    en valeur en diffusion numérique & multimédia, jusqu’à créer plus d’une centaine de thématiques qui seront autant de «niches»
    à valeur ajoutée qui trouveront leur public ciblé par leur diffusion en ligne. Ces thématiques bénéficieront d’une mise à jour
    continuelle, contrairement aux brochures à l’obsolescence avérée en propositions et prix. La mise en avant des offres et leur
    commercialisation sont donc profondément remaniées. Cette croissance constatée du e-tourisme confirme la valeur ajoutée
    des sites et des applications mobiles qui permettent de découvrir immédiatement, au moment de l’impulsion, la créativité et
    la diversité de toutes les offres et de les réserver «just in time».
    Le Baromètre 2016 a été réalisé de janvier à février 2016 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1030 Français représentatifs de la population Française
    de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, en face à face à domicile, avec application d’un plan de sondage par la méthode des quotas
    croisés : Csp + âge + régions + taille de la commune + sexe.
    Données soumises aux droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Toute citation

    LES DESTINATIONS MONDIALES LEADERS
    La France, les Etats-Unis, l’Espagne, la Chine occupent les 4 premières places du TOP 10 des deux classements et
    7 pays apparaissent à des rangs différents dans les deux tableaux.
    Les Etats Unis est le leader en termes de recettes avec US$ 205 milliards, et le deuxième avec 78 millions d’arrivées
    internationales.
    La Chine, en 2ème position comptabilise 114 milliards US$ de recettes et 57 millions d’arrivées (4ème).
    L’Espagne, avec 57 milliards US$ et 68.2 millions d’arrivées arrive en 3ème position.
    La France confirme sa première position avec 83.7 millions d’arrivées, et se classe en 4ème position en termes de recettes
    avec 45.9 milliards US$.
    Le Royaume Uni se maintient en 5ème place en recettes et 8ème en arrivées.
    La Thaïlande se hisse à la 6ème place en recettes et à la 11ème en arrivées
    L’Italie consolide sa 5ème position en arrivées et rétrograde de la 6ème à la 7ème place en recettes.
    L’Allemagne passe en 8ème position en termes de recettes et confirme sa 7ème position en termes d’arrivées.
    La Turquie conserve sa position de 6ème en arrivées et 12ème en recettes.
    Le Mexique, remonte au 9ème rang des arrivées, et à la 16ème place en recettes.
    La Fédération de Russie, est à la 10ème place, (9ème en 2014) au niveau des arrivées et perd 5 places en recettes
    (34ème position).
    Hong Kong (Chine) en 9ème position et Macao (Chine) en 10ème position, complètent le TOP 10 du classement en termes
    de recettes.
    Abouricha

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