› Forum › Gestion Administrative › paiement commission booking via un compte société en dirhams convertibles
- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 8 mois.
- 16 janvier 2015 à 12 h 29 min
bonjour
jusqu’à présent , je payais la commission de booking via mon compte personnel en france afin d’aller plus vite et éviter des frais de change via le maroc . Compte tenu de l’augmentation de mon activité avec booking et d’une nécessaire clarification , ma banque , la société générale me conseille d’ouvrir un compte société en dirhams convertibles afin de bénéficier d’une carte société visa internationale qui me permettrait de régler mes factures booking .Ils m’ont dit que de nombreux riads procédaient ainsi et que ça pouvait se faire très vite . Cependant , je crains des frais bancaires importants et un taux de change très défavorable !! avez vous une experience dans ce domaine ? merci d’avance pour vos conseils
françois
- Replies
-
- 19 janvier 2015 à 19 h 08 min
il faut ouvrir un compte cpex et demander une carte internationale sur ce compte .Par exemple en ce moment pour 1000€ il vous sera débité 11480 dh .Par contre sur ce virement il vous faudra le mois suivant remplir l’imprimé “retenue à la source”et payer aux impôts 10% du montant que vous avez payé à l’étranger.
Pour alimenter ce compte cpex vous avez le droit de virer sur ce compte 70% de vos encaissements en devise (cb ou virements)- 20 janvier 2015 à 8 h 49 min
Bonjour François,
Je suis comme vous, je viens de commencer à payer la commission depuis le Maroc. Je le fais à partir du compte du Crédit Agricole du Riad. Ils m’ont demandé une copie du contrat qui me lie avec booking et fais remplir 3 formulaires… Le taux de rachat en dirahms est très défavorable (11.50 contre 11 appliqué au riad), il y a une taxe de 10% (comme indiqué ci -dessus) + quelques frais bancaires… bref si on ajoute la commission de booking.com ça coûte un bras de travailler avec eux !
Attention, les virements effectués depuis le Maroc vers l’étranger sont beaucoup plus long que ceux effectués depuis la France. Il faut a priori compter 9 à 10 jours.- 20 janvier 2015 à 10 h 28 min
le mieux est de payer avec CB de ce compte cpex et le change que j’indiquais plus haut comporte le montant des frais
- 20 janvier 2015 à 10 h 29 min
il faut demander à Booking de vous ouvrir le paiement par CB
- 20 janvier 2015 à 19 h 29 min
merci pour vos réponses précieuses
pour la CB internationale , c’était mon intention , ce qui vous permet par exemple de payer vos fournitures “salle de bain” achetées par exemple chez metro en france avec votre CB société
à noter que le banquier ne savait pas qu’il y avait 10% d’impôts à payer et que ma fiduciaire ne m’en a pas parlé non plus et pour le taux de change ils étaient très vague !! conclusion , ce forum amhms est super
je reviens vous voir avec une suggestion :
prenons l’exemple ou vous payez 1000 euros de com soit 11 480 dirhams selon chiffre malika ; une façon de compenser en partie ce taux de change très défavorable pourrait être de jouer sur le taux de change que vous appliquez à vos clients , exemple :
aujourd’hui pour une facture de 100 euros vous allez choisir votre taux de change
option 1 : vous prenez le taux du bureau de change ; vente d’euro soit 10.60 dirhams ce matin
option 2 : vous prenez le taux utilisé par booking pour passer des euros aux dirhams soit 10.857 à l’instant
option 3 : vous choisissez votre taux , en ce qui me concerne j’utilise actuellement 11.05 ( c’était le taux booking à noel, avant la baisse de l’euro )
option 4 : imaginez maintenant que vous utilisiez un taux de change type “achat d’euro” soit 11.184 ce matin , ça vous fait une amélioration de 5% !!! pas mal non ! Qu’en pensez vous ?
pour un client qui vous paie une facture de 100 euros on passe de 1085 dirhams à 1118 dirhams soit 63 dirhams de plus ce qui est assez “inodore” , qu’en pensez vous ?
ceci d’autant plus que je n’applique pas à ce jour de frais supplémentaires pour paiement par CB , je l’avais fait dans le passé , mais j’ai une cliente espagnole qui a mal réagi sur les commentaires de booking !
en conclusion , je pense préférable de jouer sur le taux de change
si vous gagner 5% sur les ventes vous compensez ainsi le taux défavorable de la commission payée à booking via votre compte en dirhams marocains convertibles
explication
vous payez toujour vos 1000 euros de com soit 11 480 dirhams , mais vous avez “gagné” 5% de votre montant facturé correspondant à 5882 euros soit ( 5882 euros x 11.184 = 65 788 dirhams) – ( 5882 euros x 10.60 = 62 350 dirhams) = 3438 dirhams , cqfd
d’ou l’importance majeure du taux de change
françois- 20 janvier 2015 à 21 h 00 min
oui je fais ça depuis que j’ai un tpe c’est à dire 12 ans……
- 21 janvier 2015 à 13 h 09 min
J’applique un taux de change à 11dhs, j’ai essayé à 11.5 mais cela génère trop de conflits avec les clients. par contre, pour les paiement en CB j’applique une majoration de 3%. J’en avertis les clients quelques jours avant leur arrivée et ça se passe bien.
Sinon, merci pour l’info. Je ne savais pas qu’o pouvait payer booking directement par CB.
- 18 février 2015 à 20 h 47 min
quelqu’un a t il une documentation claire du code général des impôt ou office des changes car selon mes informations, la taxe de 10% n’est absolument pas due si et seulement si :
1 – le taux de commission payé au prestataire étranger ayant permis l’importation de devise n’EXECEDE PAS 20% ‘ce qui est le cas de booking)
ET
2 – votre flux de dépenses sur le compte CCPX n’excede pas les 70 % de vos importations de devises….
Merci
- 18 février 2015 à 20 h 49 min
- 18 février 2015 à 20 h 59 min
Bonsoir à tous,
L’article 12 paragraphe 1 de la convention entre les Pays-Bas (Booking) et le Maroc confirme que la taxe de 10% n’est pas due mais le paragraphe 2 est ambigu. Nous savons (L’AMHMS) que les hôtels sont exonérés de la retenue à la source de 10%. Donc au titre de l’égalité de tous devant l’impôt nous avons demandé a Directeur Général des impôts à Rabat de nous confirmer cette exonération pour les MH. Nous attendons la réponse.
- 18 février 2015 à 22 h 18 min
Bonsoir
J’utilise depuis 1 an le système factobox avec lequel je paie les commissions booking,expédia….
Ce système me permet de faire les encaissements client par CB directement sur ce système afin d’alimenter le compte et payer les commissions par virement
Tout ce fait par internet et est facile d’utilisation
Nicolee- 18 février 2015 à 23 h 19 min
Bonsoir Nicolee,
Je suis très intéressé par Factobox, justement j’aimerai savoir s’il y a un problème avec les Impôts (coté Français / Marocain) sachant que le compte Factobox est en Bretagne en France, de ce que j’ai compris.
J.
- 20 février 2015 à 18 h 47 min
Attention
Utiliser Factobox peux etre boarderline…….
Oui ça fonctionne et c’est pratique MAIS vous êtes tenus de déclarer et rapatrier la part des devises relatives aux obligations vis à vis de l’office des changes et du Fisc Marocain !!!!!
- 7 mars 2015 à 11 h 28 min
Merci de votre réponse, il faudrait donc faire le calcul de ce qui est le plus intéressant :
Option 1 : compte traditionnel
Option 2 : Factobox ( abonement 14€ + Frais à l’encaissement et frais au virement)Il y a-t-il un comptable ou un matheux parmis nous qui pourrais répondre à cette question ?
Cordialement,
J.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.