infos utiles lors de la vente d'une maison d'hôtes

Forum Commercialisation d’une maison d’hôtes infos utiles lors de la vente d'une maison d'hôtes

  • Post
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous
    Le riad Bamaga a été vendu il y a 3 mois… Donc je voulais vous faire profiter de mon expérience au cas où!!!!
    Avant d’obtenir les quitus (fond et murs) nécessaires aux rapatriement des fonds il faut savoir que votre situation fiscale est maintenant passées au peigne très fin…Ce qui est normal!
    exemples:
    -Toutes les taxes de séjour, taxes touristique et même taxes d’enseigne sont dues sans délai de prescription qui était de 3 ans plus l’année en cours. Donc un conseil: payez “des” taxes tout les mois et même la taxe d’enseigne. cela vous évitera des surprises financières et des délai pour récupérer vos fonds.
    – Depuis début 2016 une TVA de 20% est due sur la vente du fond de commerce… Et ça chiffre… Pour ma part 150000€ X 20% = 30000€!!!!A prendre en compte sur le prix de vente!
    – Les taxes sur l’enlèvement des ordures ménagères sont rarement réclamées par l’administration mais elle sont dues SANS délais de prescription. Sont montant est à peu prés égal à la taxe d’habitation (5% de la valeur locative) soit pour moi environ 50 000dh par an ( 25000 si vous habitez le riad) plus les pénalités!… Sur 10 ou 15 ans ça devient monstrueux. Un conseil: payez ce que vous devez,la pilule sera moins difficile à avaler sauf si vous avez un très très très bon comptable.

    Bon courage à tous et dites-vous que nous avons d’autres facilités et que nous vivons dans un pays merveilleux!

Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Replies
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour
    Est possible de ne vendre que les murs du riad pour eviter ce probleme ?
    Et garder la societée pour autre chose
    Dites moi si je dis une bêtise

    Anonyme
    Inactif

    En général dans une société il y a les murs qui vous appartiennent et que vous louez à la société et le fond de commerce… Il est rare de vendre une société car dans ce cas l’acheteur ne bénéficie plus des exonérations pendant les 5 premières années et des 50% de réduction pendant les 5 années suivantes . De plus en achetant une société il achète aussi les “casseroles” éventuelles!
    Donc vous garderez votre société et la dissoudrez quand vous voudrez… Pas trop tôt pour éviter un contrôle fiscal.
    Je ne pense pas (mais je ne suis pas sûre) que vous puissiez mettre tout le montant de la vente sur les murs et rien sur le fond… Le fisc ne serait probablement pas d’accord car en tant qu’entreprise le fond a forcément une valeur.Le part mur et la part fond est à évaluer par votre comptable dans votre intérêt sans soulever de problème avec le fisc.
    De plus aucun acheteur n’achèterait que les murs car dans ce cas vous resteriez propriétaire du fond et l’acheteur ne pourrait pas exploiter son riad.

    Anonyme
    Inactif

    hello riad bamaga
    la suite du feuilleton please

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    la position de l’administration fiscale est très claire (vu avec le directeur suite à un contrôle fiscal). L’administration n’accepte qu’UNE Seule exonération liée à la CREATION d’une activité touristique. Les sociétés qui succéderont ne seront pas exonérées (l’exonération n’est accordée qu’une seule fois).
    Le danger est que cette éxonération est déclarative. Mais 9 fois sur 10, à la sortie, l’administration conteste et redresse la seconde éxonération. Le drame est que tous les agents immobiliers convainquent les nouveaux acquéreurs qu’ils bénéficieront de cette éxonération. Oui dans le cadre de la création d’une activité dans un lieu qui n’en avait pas auparavant, NON si un fonds de commerce existait déjà. 1 fois sur 10 on passe entre les gouttes mais la plupart du temps….. PRUDENCE !!

    Anonyme
    Inactif

    Quelle est cette première exonération ? Comment peut on savoir que le riad en a déjà profite Cela me d courage beaucoup pour vendre
    Je me dis qu’ils vont tout faire pour me gratter un max mon bénéfice

    Anonyme
    Inactif

    UNE AUTRE QUESTION
    si une sarl vend son fond de commerce,mais continue son activité avec un autre Riad ,j’ai compris qu’elle devra payer 20% de tva,mais du coup est ce qu’elle pourra récupérer cette tva ? et d’autre part y a il une plus value à payer en plus de la tva ?

    Anonyme
    Inactif

    Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le sens de l’expression : «location avec promis acheter» ( je suppose qu’il s’agit de ‘promesse d’achat’)dans le cadre d’un Riad ?. Tous commentaires et conseils sont bienvenus. Je vous remercie

    Michael

    MGH
    Modérateur

    Riad Malika: sur la vente d’un riad s’il y a une plus value il y a taxation.

Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.