infos utiles lors de la vente d’une maison d’hôtes

Forum infos utiles lors de la vente d’une maison d’hôtes

Modérateur

Bonjour à tous
    Le riad Bamaga a été vendu il y a 3 mois… Donc je voulais vous faire profiter de mon expérience au cas où!!!!
    Avant d’obtenir les quitus (fond et murs) nécessaires aux rapatriement des fonds il faut savoir que votre situation fiscale est maintenant passées au peigne très fin…Ce qui est normal!
    exemples:
    -Toutes les taxes de séjour, taxes touristique et même taxes d’enseigne sont dues sans délai de prescription qui était de 3 ans plus l’année en cours. Donc un conseil: payez “des” taxes tout les mois et même la taxe d’enseigne. cela vous évitera des surprises financières et des délai pour récupérer vos fonds.
    – Depuis début 2016 une TVA de 20% est due sur la vente du fond de commerce… Et ça chiffre… Pour ma part 150000€ X 20% = 30000€!!!!A prendre en compte sur le prix de vente!
    – Les taxes sur l’enlèvement des ordures ménagères sont rarement réclamées par l’administration mais elle sont dues SANS délais de prescription. Sont montant est à peu prés égal à la taxe d’habitation (5% de la valeur locative) soit pour moi environ 50 000dh par an ( 25000 si vous habitez le riad) plus les pénalités!… Sur 10 ou 15 ans ça devient monstrueux. Un conseil: payez ce que vous devez,la pilule sera moins difficile à avaler sauf si vous avez un très très très bon comptable.

Bon courage à tous et dites-vous que nous avons d’autres facilités et que nous vivons dans un pays merveilleux!

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.