- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MGH, le il y a 7 années et 8 mois.
- Post
-
- 1 mars 2017 à 22 h 13 min
il serait bon que l’AMH intervienne auprès des autorités pour faire cesser le harcèlement de l’administration et soit disant commissions…..du service d’hygiène et des services de police qui exigent quand on a une licence d’alcool que le patron soit présent pour chaque goutte d’alcool servie.
il est vrai que 802 des maisons d’hôtes n’ont pas de licence et par conséquent sont tranquille car pas sur la liste des gens à emmerder.Il faut distribuer de plus en plus de petits cafés pour calmer ces messieurs qui sont affamés. On dirait une police religieuse….
- Replies
-
- 10 mars 2017 à 16 h 33 min
il semble que le harcèlement soit de plus en plus intense pour plusieurs Riads
les autorités veulent supprimer tout alcool dans la medina et si nous ne réagissons pas il va y avoir un énorme problème avec le tourisme dans la medina.
les clients ne viennent pas au Maroc pour entendre le muezzine à 5 heure du matin et boire dun thé à la menthe en attendant le harcèlement par les faux guides dans la medina.
la survie des Riad est maintenant bien en cause
une guerre nous est déclarée il faut bien en avoir conscience..- 10 mars 2017 à 19 h 20 min
C’est vrai que je suis également harcelée car j’ai la licence d’alcool et ils viennent voir quasi toutes les semaines si je ne suis pas rentrée en France car je n’ai le droit de quitter Marrakech que 90 jours par an!!
Cette loi de 1967 est archi nulle et juste faite pour nous enquiquiner!!
Bonne soirée à tous!
Emmanuelle /Riad Chergui- 10 mars 2017 à 19 h 26 min
Bonsoir,
comme je te l’ai dit au tél Jean-Luc je vais devoir lancer un appel à participation sur ce dossier de l’alcool. Au sein du bureau il n’y a plus de membres en mesure de prendre en charge ce dossier. Il serait donc bon que 3 ou 4 membres de l’association rejoignent le bureau pour assurer le suivi de ce dossier. Nous les appuierons bien entendu dans toutes les actions qu’elles mèneront. Idéalement nous souhaiterions 2 personnes qui ont la licence et 2 personnes qui ne l’ont pas. Je ferai un mail en ce sens très prochainement.
- 11 mars 2017 à 1 h 15 min
Bonjour
Nous regroupons plusieurs Riad et personnellement nous sommes contre toute vente d’alcool dans la Médina , je pense que les choses sont relativement bien gérées et contrôlées ici et je pense qu’elles doivent le rester la Médina est un secteur suffisamment sensible qui n’a pas besoin de ce genre de commerce en clair vulgariser l’alcool n’est une bonne chose et si cela arrivait un jour nous nous apercevrions vite que c’était une belle erreur . Si certains touristes ne peuvent s’empêcher de boire qu’ils aillent ailleurs nous sommes installés depuis bientôt 20 ans et nous avons toujours proscrit l’alcool chez nous aucun de nos clients ne s’en ai jamais plaint alors qu’une interdiction à ce niveau pose un énorme problème je ne le pense pas le souci sera juste limité au chiffre d’affaire . N’oublions pas que nous sommes dans un autre Pays avec une autre culture même si l’alcool y est présent et consommé cela reste une tolérance qui doit rester discrète , nous regrettons que l’association pousse les choses dans ce sens …- 13 mars 2017 à 18 h 11 min
Bonjour Alain,
Je ne partage pas votre avis.
1 – Deux des riads que j’exploite ne disposent pas de licence d’alcool. Nous faisons remplir systématiquement un questionnaire qualité au check-out pour tous nos Guest. Je vous affirme, preuves à l’appuie, que un peu moins de 80 des gens, à la question “L’absence d’Alcool vous a t elle dérangé ?” répondent OUI . Ne serait ce qu’une bière fraîche au retour des souk est bien souvent appréciée. Il est illusoire de penser “sanctuariser” la médina alors que nombre de restaurants et bar offrent de l’alcool. La Médina demeure le point fort de cette destination et il convient de s’adapter à la demande du client . Nous ne parlons pas d’ouvrir des boites de nuits en Médina.
2 – Concernant l’AMHMS, son rôle n’est pas de promouvoir la vente d’alcool mais de fédérer et défendre les intérêts de la majorité de ses adhérents. A ce titre, ll apparait que la plupart des établissements réclament un cadre législatif assouplis et adapté afin de pouvoir faire découvrir à nos guest le patrimoine viticole du Maroc (je vous renvoie au chiffres de production annuelle de bouteilles de vin dans ce pays., sans vivre dans la peur d’un contrôle au regard d’une législation d’un autre âge eu égard à la réalité d’aujourd’hui et aux ambitions royales pour le tourisme de demain
Bien à vous
Christophe
- 13 mars 2017 à 20 h 20 min
Tout a fait d’accord avec Christophe et en particulier avec le ton modéré qu’il emploie pour répondre à Alain….
- 13 mars 2017 à 21 h 53 min
Bonjour
Pardonnez moi je mettais en avant le côté moral de la chose et non le financier ne soyons pas dupes , il est évident que si vous demandez à un buveur de bière si une canette bien fraiche lui ferait plaisir le soir en rentrant du souk par une journée du mois de Juin il va toujours vous répondre oui , la clientèle doit s’adapter aux moeurs et coutumes locales et pour moi contrairement à ce que vous dites l’alcool n’en fait pas partie même si le Maroc produit plusieurs millions de bouteilles par an , si vous expliquez par contre à vos clients pourquoi vous n’en vendez pas , pourquoi vous prescrivez comme nous l’avons fait les baignoires dans un Pays ou il ne pleut que 25 jours par an je vous donne à mon tour la garantie que ceux ci le comprennent très bien et souscrivent même à ces démarches . Ceci dit je ne vais pas ouvrir le débat nous sommes contre la vente d’alcool dans la Médina car pour nous cela constitue une dérive que les autorités essaient de contrôler au mieux et ils ont raison car la Médina est un secteur ultra sensible , alors pourquoi aller à contre sens ?…
- 13 mars 2017 à 22 h 16 min
je respecte l’opinion de chacun
il y a seulement quelque chose qui m’interroge sur ce forumpourquoi certains peuvent écrirent de façon anonyme sur le forum d’une association…
c’est une question …pas une critique…- 14 mars 2017 à 12 h 10 min
il faudrait peut être envisager aussi d’obliger les touristes à se doucher à l’eau froide car il y a 1 famille sur 5 qui possède l’eau chaude dans la medina….
et puis les gens de la Medina sont un sous peuple sans doute qui n’a pas droit à l’évolution et puis il y a des traditions de consommation de certains produits dans la Medina dont un européen peut demander l’arrêt….j’ai fait partie il y 25 ans des gens qui ont avec le ministère mis en place la réglementation des maisons d’hôtes et je n’ai jamais entendu aucun membre du ministère du tourisme envisager que des établissements pour touristes puissent être privées du droit de vendre de l’alcool. Il n’y avait pas d’intégristes dans ces reunions….La tradition cher Mr dans tous les hôtels au Maroc depuis des décennies est le confort du client dans le respect des règles
Nous sommes au Maroc il serait temps d’en prendre conscience et le mieux est de respecter les traditions de ce pays qui justement par sa tolérance n’a pas besoin d’intolérants et dans certaine circonstances certains européens ont une lecture bizarre des coutumes….et se croient dans un pays aux régles incompatibles avec l’évolution et la tolérance- 14 mars 2017 à 12 h 34 min
Selon les chiffres publiés par la direction générale des finances, la consommation de la bière a augmenté de 4% en 2016 par rapport à 2015, tandis que celle du vin a atteint les 9,7%, alors que les autres boissons spiritueuses ont enregistré une croissance de 14%.Ces chiffres n’incluent pas les boissons en circulation sur marché noir, et qui ne sont soumises ni aux impôts, ni au contrôle sanitaire.
- 17 mars 2017 à 16 h 27 min
Cher Mr du Riad Malika j’estime être sur un forum de discussion et avoir le droit de donner mon avis sur telle ou telle question si vous n’êtes pas d’accord avec moi il existe peut être d’autres façons mieux argumentées et plus diplomates pour dire les choses , de plus je n’ai jamais prétendu vouloir interdire l’alcool dans la médina ou vouloir intenter des actions dans ce sens , j’ai juste dit que j’étais contre sa « Légalisation » et que de mon côté, précisément dans mes Riad je ne distribue pas d’alcool en tentant d’expliquer ma démarche auprès de ma clientèle , comme ça au moins si ils ne sont pas d’accord ils iront chez vous ….. Dire que la vente d’alcool puisse être une évolution me semble un peu exagéré mais c’est votre point de vue , dire que je suis extrémiste parce que j’expose des idées qui ne vont pas dans votre sens je n’ai pas lu dans vos lignes une seule demande d’explication de mes raisons à cette opposition , votre réaction ne démontre qu’une interprétation de mes propos comme une atteinte à votre Business mais moi ce qui se passe chez vous ne me regarde pas , chez moi comme j’ai voulu l’expliquer c’est juste différent , j’essaie d’adapter mon commerce et les pratiques qui s’y réfèrent à mon environnement et au Pays ou je vis, si j’ai proscrit les baignoires c’est par sensibilisation sur des sujets précis , précisément l’eau , je ne vais pas par exemple adhérer à la clé verte pour après proposer des bains dans les chambres ou des piscines dans le patio car ceci me semble être une aberration dans un Pays ou les problèmes d’eau sont récurrents alors restons logiques pour rester crédibles . Bref ceci est un autre débat mais je souhaiterai vous renvoyer si ce n’est déjà fait à la lecture de quelques ouvrages sur Lyautey , sur sa vision du Maroc et sur la mise en pratique de son point de vue vis-à-vis de ce Pays et de ses habitants , je partage ses idées et continue à croire que nous ne sommes pas ici pour imposer les nôtres . Cordialement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.