Factobox

Forum Factobox

Modérateur

Le Tribunal de Commerce de Vannes a rejeté les offres de rachat de FACTOBOX et doit à nouveau se prononcer le 7 décembre sur son avenir.

3 propositions sont faites par le sieur BLONDEAU dirigeant de cette entreprise (voir détails dans la pièce jointe).

Chaque membre de l’association reste libre de son choix. Les personnes concernées sont invitées à prendre position rapidement.

Proposition plan clients 11-2016

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Replies
  • Christophe Gambotti
    Participant

Bonjour,

J’ai contacté l’avocate de Vannes qui a suivi jusqu’à présent l’affaire Factobox au Tribunal de commerce pour savoir:
    1) Si une plainte collective au pénal peut être considérée
    2) Quelles sont nos chances d’aboutir à un remboursement quelconque des sommes dues par Factobox.
    3) Quel serait le montant de vos honoraires si vous veniez à nous représenter dans cette affaire

Personnellement je pense qu’à part trouver de l’argent de l’extérieur, Sieur Blondeau n’a aucune chance de pouvoir rembourser qui que ce soit.
    Il peut donner des chiffres d’affaire à faire tourner la tête, gardez en mémoire qu’au final, il ne lui reste que 2,5% de ces sommes et une cotisation de 30 euros par mois pour payer ses charges, son salaire et rembourser des centaines de milliers d’euros.
    Si jamais il recommence à déshabiller Jacques pour habiller Paul, il se livre à ce que l’on appelle un acte de cavalerie. En gros l’argent du Riad X sert à rembourser le Riad Y mais le jour ou les Riads X, Y et Z réclament leur argent en même temps, Sieur Blondeau ne peut plus payer perseonne et plante tout le monde… Ce qui est arrivé.

La cavalerie est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs. Le système s’écroule lorsque l’emprunteur n’obtient pas le énième prêt : il sait alors qu’il ne pourra pas rembourser l’emprunt précédent. La cavalerie est une tentation pour des acteurs économiques au départ honnêtes mais confrontés à des difficultés qu’ils croient passagères. Si c’est bien le cas, ils pourront se tirer d’affaire et tout rembourser – et personne n’aura matière à se plaindre, ni même à s’en douter. Dans le cas contraire, la chute sera retardée mais n’en sera que plus brutale.

Une question: Qui lui accorde encore assez sa confiance pour continuer à lui confier ses acomptes?
    Allez vous vous associer et d’une façon ou d’une autre entrer dans le capital d’une société en qui vous n’avez même pas assez confiance pour lui confier votre argent?

Si Sir Blondeau et tous ses “associés” se retrouvent de nouveau en difficulté (il n’en est d’ailleurs pas sorti), que va t il arriver à ses “associés” et leur capitaux sachant que lui a très certainement su organiser son insolvabilité…

Si j’ai une réponse de l’avocate de Vannes, je la posterai ici même pour vous offrir une solution alternative aux 3 de Sieur Blondeau…

Belle journée à vous

Christophe

Christophe Gambotti
    Participant

Bonsoir,

J’ai reçu une réponse de l’avocate qui suis le dossier Factobox (copiée ci après). Comme vous le saviez, Sieur Blondeau a déposé le bilan mais ce qui est intéressant c’est que le liquidateur va le poursuivre au pénal car il est évident que Sieur Blondeau a disposé d’argent qui ne lui appartenait pas.
    Je vais dans les prochains jours m’entretenir avec mon avocate pour voir ce qu’il est possible de faire, seul ou en collectif.

Bonne soirée

Cher Monsieur,

Je reviens vers vous dans ce dossier après m’être entretenue avec Maître DUPONT et souhaiterais que nous puissions nous entretenir à l’occasion d’un rendez-vous téléphonique pour faire le point.

J’ai été avisée que la société a fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire par Jugement du 21 décembre 2016 publié au BODACC le 4 janvier 2017.

En ce qui concerne, l’issue de la procédure, je vous avise que Maître DUPONT va relancer le Procureur de la République quant à la plainte enregistrée à l’encontre du gérant de la Société FACTOBOX.

A ce stade, il apparaît que le recouvrement de votre créance dépendra de la solvabilité de son gérant dans le cadre d’une action en comblement de passif.

Si vous le souhaitez, je vais solliciter un relevé de propriété le concernant et nous pourrons faire le point par la suite.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’attente,

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées et dévouées.

Anonyme
    Inactif

Bonjour

Mr blondeau depuis quelque semaine a désactivé ses numéros de téléphone et ses boites mail.
    Pas maniere de savoir comment on peut proceder.

Christophe Gambotti
    Participant

Je viens de m’entretenir avec mon avocate…

Le tribunal a prononcé la liquidation de la Société Factobox ainsi que la liquidation de la deuxième société de Sieur Blondeau Eyebuy.
    Le liquidateur a relancé le tribunal pour que Sieur blondeau soit jugé au pénal pour escroquerie et peut être avoir organisé son insolvabilité.
    Pour ce qui est d’une plainte collective, elle ne peut être faite qu’au sein d’une association ensuite libre a chacun de mener une action en parallèle.
    Normalement il faut avoir déclaré ses créances au liquidateur quand cela était encore possible pour pouvoir poursuivre une quelconque procédure en pénal.
    Nous allons nous renseigner sur des quelconques biens que Sieur Blondeau aurait cachés (immeuble, maison ou terrain) et demander ce que la justice appelle (je crois) une mise en hypothèque pour récupèrer l’argent qu’il doit à ma société en cas de vente de ces biens.

Voilà je suis toujour dispo à mon adresse contact.riadalili@gmail.com pour plus de renseignements. Mais assurément Sieur Blondeau était un gredin… Je m’impressionne moi même de rester si poli… 😉
    Bon week end à tous

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.