Dossier "Marrakech" par l'économiste

Forum Divers Dossier "Marrakech" par l'économiste

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années.
  • Post
Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Replies
  • Anonyme
    Inactif

    Effectivement, la baisse annoncée semble loin de la réalité…
    Et cela tend bien à démontrer ce que nous abordions au sein du bureau aprés la parution de statistiques: les informels prennent de plus en plus d’hotes…

    Le débat sur les informelles apparait dans toute la presse… ils vont bien finir par la faire cette lettre à booking.com… va falloir demander site par site… expedia, Airbnb, ets!
    Et puis la décision des autorités des villes du nord de punir fiscalement les informels…
    Il faudrait le faire rapidement à Marrakech aussi.
    Et pas seulement par les services fiscaux aprés dénonciation (une quinzaine de dossiers leur ont été communiqué… sur les 900 ou plus informels… ceci dit, 15 d’entre nous seulement les ont dénoncé!)
    Mais peut être obtenir des procédures de constatation officielle en même temps que l’on visite pour les classements…

    Anonyme
    Inactif

    ne pas oublier le site le plus visité : tripadvisor et qui pullule de maisons informelles..
    il semble d’autre part qu’il faut à la décharge de certains reconnaître que lorsque vous avez une petite maison de 2,ou 3 chambres, c’est une veritable usine à gaz pour se mettre en règle.
    un peu se simplicité pour ces petites structures serait une grande avancée pour empêcher les Mokadems de venir chercher leur “petit café “régulièrement et du coup les taxes,la tva,les cotisations cnss,les impots,tout reviendrait dans l’ordre pour ces petites maisons.
    Je crois qu’il y a enormément de ces petites stuctures …..ou je me trompe ?

    Anonyme
    Inactif

    elles pullulent… avec des prix de l’ordre de 15 à 25€ la nuit… moi je ne peux pas suivre! et pour des chambres de l’ordre de 100€ ailleurs…
    Alors oui elles ne doivent pas être submergés de taxes, mais quand même… et puis la principale différence est peut etre qu’il s’agit de revenus d’appoint pour leur propriétaire “ca me paie la femme de ménage…” Que faire alors? Ni eux ni les autorités ne semblent se rendre compte du fléau… le Maroc n’est pas la seule destination touchée bien évidemment mais en tout cas la volonté de lutter n’apparait pas de suite… baisse du tourisme et facilité de commercialiser les informels… cocktail à gouter avec modération!

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.