› Forum › Nouvelles de L’Association › Commissions › Commission sur les problémes de "sécurité" et propositions
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
- Post
-
- 21 juin 2015 à 14 h 05 min
La derniére enquête sur le Tourisme au Maroc et Marrakech Atlantique fait état d’un trés satisfaisant sentiment de sécurité pour 47% des touristes sondés… dans le même temps la dernière édition du Lonely Planet parle du probléme de la sécurité, évoque les “faux guides” et donne des conseils pour ne pas avoir de probléme durant les promenades dans la médina de Marrakech.
Le climat sécuritaire est un des piliers du tourisme. Soyons content des bons résultats mais ne perdons pas l’idée de la nécessité de faire encore mieux et d’améliorer ce taux de satisfaction.Voici 4 propositions…
– LES ACCOMPAGNATEURS OFFICIELS – OFFICIAL ACCOMPANISTS
– LA SIGNALETIQUE DES DERBS ET DES HEBERGEMENTS
– LES GARDIENS DE DERB
– LA SURVEILLANCE VIDEOLES “ACCOMPAGNATEURS OFFICIELS”… “OFFICIAL ACCOMPANISTS”
Constat:
Le sentiment d’insécurité vécu par les touristes découvrant Marrakech commence malheureusement parfois dés l’arrivée, pour ceux qui ne bénéficient pas d’un transfert, avec les “faux guides”, les accompagnateurs … difficile, voir impossible, de s’en débarasser, de refuser leur service et de payer parfois 400 dirhams…(ce dernier terme d’“accompagnateur est à privilégier pour différencier des “faux guide” avec fausse carte pour les visites)
Il est parfois meme difficile d’assurer notre rôle et de faire apprécier à nos hotes, en toute quiétude la ville, tant la crainte d’une nouvelle mauvaise expérience est grande pour eux.
Aprés quoi, toute demande d’aide dans la rue est faite avec méfiance ou parfois une aide qui serait bienvenue est refusée pour rentrer ou se rendre jusqu’a un musée ou un restaurant… parfois même jusqu’à renoncer de s’y rendre!
Et pourtant, Marrakech est un labyrinthe… les touristes sont en demande d’informations et plein de marrakchis veulent travailler…
Et si nous réussissions à rétablir la confiance?L’idee est donc de demander la création d’une profession “ACCOMPAGNATEUR OFFICIEL” avec un statut et une charte.
A coté des carossa, qui guident et transportent, du parking au riad et vice versa, seraient les accompagnateurs, guidant sur demande pour un montant fixe qui pourrait etre 20dh le jour et 30 dh la nuit.Il en va de l’image de Marrakech et il faut bien sur avoir la consultation et l’appui de Monsieur le Wali, de la DRT,
il en va de la sécurite et de la tranquilité et il faut que ce statut soit reconnu par les services de police et la wilaya… nous proposerons une tenue officielle et un badge qui permettra de reconnaitre les accompagnateurs pour des controles et pour que les touristes les reconnaissent aussi.
Il en va de la reconnaissance des marrakchis, qui pourront se voir rémunérer leur aide en toute confiance et gagner un salaire avec la satisfaction de contribuer cordialement au séjour des touristes et de vivre du tourisme.La charte prévoirait la rémunération fixe, l’engagement de respecter le tarif, l’engagement aussi de ne faire que la destination prévue sans autre visite!
COMMUNICATION
– la presse internationale et locale
– inviter nos hotes a faire connaitre l’idée… cela peut etre trés rapide via internet
– imprimer des prospectus et employer 2 personnes pendant 3 mois pour distribuer sur Jemma el Fna.
– distribution a l’aéroport et dans les taxis, les gares de bus Supratour et CTM, la gare ONCF…
– auprés des futurs accompagnateurs, informations par les mokkadem et les gérants d’ établissements touristiques
– le tee shirt d’accompagnateur officielDéroulement:
Nous allons adresser à Monsieur le Waly l’intégralité de ces propositions pour, si l’idée est retenue, créer un badge officiel et un recensement des accompagnateurs.
Nous pourrions éventuelement coopter ou désigner les accompagnateurs dans chaque quartier, aux abords de chaque parking ou des lieux principaux. Nous connaissons tous de nombreuses personnes qui pourraient être interessées par ce staut et qui le défendraient.
Nous pourrions tenter une première expérience à l’échelle d’un quartier, même si seule une imporant communication sur leur existence leur donnera la crédibilité et leur emploi par les „touristes de la rue“ et pas seulement au travers des MH.Ce projet sert:
L’image de marrakech
La tranquilite et sérénité des touristes
La création d’une professionLA SIGNALETIQUE DES DERBS ET DES HEBERGEMENTS
Gràce au points d’informations qui devraient être mis en place par la DRT et les accompagnateurs officiels ainsi que les plans, il devrait être plus aisé de se diriger dans les rues principales et d’arriver jusqu’à l’entrée des derbs.
Mais est-ce le bon derb? Et dans le derb, où est l’hébergement?
Parfois, il n’y a pas de nom, parfois il est écrit en arabe…
La numérotation dans les derbs est trés intelligente, le 1 toujours à droite et les numéros qui se suivent, mais totalement étrangére aux habitudes des touristes avec pair et impair…Alors réconforter les touristes et les diriger dans ce qui est parfois un labyrinthe pourrait reposer sur 2 informations:
la premiére: veiller à ce que le nom des derbs figurent bien lisiblement en alphabet à l’entrée de chacun
la deuxième: mettre à l’entrée des derbs, un panneau (environ 80cm x 50) avec un plan du derb et le positionnement des hébergements officiels.La première information sera mise vite en place car peu nombreux sont les derbs concernés.
La seconde demande la mise en place d’une signalétique avec une charte de façon à ce qu’elle s’intégre dans le paysage urbain.Voici une illustration:
Il va s’en dire que c’est aussi un moyen de montrer les établissements légaux et amènera surement les hôtes de maisons illégales à se poser des questions…
Pour cette réalisation, une aide de la CNT et du CRT pourrait être demandée et une subvention des organismes touchant sur les taxes touristiques.
Il faut pouvoir le modifier (l’envisager avec l’emploi d’adhésifs et une protection plexi – ou une plaque par établissement…).LES GARDIENS DE DERB
Dans certains derbs se posent un probléme en raison de la présence de dealers, ou de lieux attirants plus de jeunes „squatters“ , même parfois des lieux spécialisés dans „un“ tourisme et qui entrainent des altercations… parfois des vols à l’arraché aussi par des jeunes de passage…
Les incidents sont divers, leur nombre est inconnu et même si beaucoup peuvent témoigner dans leur derb d’une tranquilité et d’une sécurité absolu, nul n’est à l’abri d’une „mauvaise histoire“ et dans certains derbs ce n’est pas le cas.
Le but étant de continuer à préserver le sentiment de sécurité des touristes et tout simplement de renforcer cette sécurité, là où les habitants et les hébergements le trouvent nécéssaire.Certains diront que c’est suppléer au manque d’effectif policier… cela a toujours été, aussi, dans les us et coutumes de la médina… et conscient d’un manque, nous avons tout intéret de toute façon à participer „ au gardiennage“ plutot que d’en souffrir plus.
Aussi, nous ne préconisons pas de mettre un gardien dans chaque derb… mais simplement de permettre de facilement en employer un, de fournir une procédure dans les démarches de sa déclaration et dans le respect de son rôle de prévention, de lui fournir le minimum de moyens pour accomplir sa mission.
Tout ce qui suit ci dessous est à confirmer…
Cela repose sur:
– la possibilité pour le gardien de se déclarer lui même à la CNSS (ce qui permet de ne pas avoir à créer une association de quartier qui l’embaucherait).
La réponse est OUI, l’autodéclaration est possible.
– L’accord de la Wilaya que les déclarations continuent à se faire auprés du caid et du commissariat. Le Caid déterminera avec le Pacha un emplacement pour mettre une guérite. Le commissariat fournira au gardien un numéro de téléphone 24/24 auprés duquel le gardien pourra signaler les troubles et entrainer une aide policiére.CONDITIONS et OBLIGATIONS QUANT AU GARDIEN:
– seraient nécessaire pour son emploi et la validité de sa déclaration auprés du caid et du commissariat: une piéce d’identité et un casier judiciaire vierge
– un compte bancaire pour le virement automatique de son salaire et charges sociales
– un téléphone
– sa mission sera basée sur la prévention et l’information des touristes
il signalera tout incident à la police et à un interlocuteur privilégié désigné par les „bénéficiares“
être étranger au derb… sa mission pourrait être contrarié par des affinités… son indépendance est importante.CONDITIONS et OBLIGATIONS QUANT AUX „BENEFICIAIRES“:
– rémunérer mensuellement le gardien par virement automatique (cela permet de garder des traces!)
il semble que le buget par gardien est de 3000 dirhams (2500 de net et 500 dirhams de charges, l’ensemble versé sur son compte)
– nommer un interlocuteur privilégié pour le gardien
– gérer la participation financière dans le derb; sera proposé un modéle type de contrat de service entre le gardien et chacun des bénéficiaires pour un an renouvelable par tacite reconduction. L’engagement écrit de chacun est important et énumérera le concours financier de chacun et nous encourageons à la légalisation du contrat.L’AMHMS entend faciliter la procédure
et déterminer uniformément les contrats.
En aucun cas elle ne pourra intervenir
dans les relations entre gardiens et „bénéficiaires“.LA SURVEILLANCE VIDEO
Simplement ici, et la nouvelle loi de classement semble la demander, c’est apporter à tous une réponse officielle: est -il légal de mettre une caméra à l’extérieur de sa maison pour en surveiller l’entrée?
Nous avons posé la question et devrions avoir une réponse officielle et opposable à tous rapidementCe moyen fait grandement ces preuves
dans la lutte contre les „faux guides“ à probléme…
- Replies
-
- 21 juin 2015 à 15 h 22 min
Sur toutes ces propositions, nous attendons vos réactions… n’hésitez pas à lancer un sujet distinct par proposition sur le forum!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.