Comment va le business?

Forum Infos Marchés Comment va le business?

• Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
    Inactif

En ce qui me concerne Octobre a été convenable en TO mais en baisse en CA (-6%), novembre s’annonce moyen 50%+ en TO on verra en CA. Les résas sont à la hause de 4 ou 5 points depuis juin et laissent donc espérer une légère remontée du TO mais pour le CA ce sera plus difficile.

J’ai observé que des MH classées cassaient les prix sur Booking (moins de 300DHS taxes comprises pour 2 personnes). Ce n’est pas bon pour la profession. Nous devons préserver notre avenir.

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Replies

pour moi juillet et aout ont ete calme mais je paye les frais ( ce qui n a pas l air d avoir été le cas de tout le monde malheureusement). septembre s annonce difficile mais les gens reservent de plus en plus à la derniere minute donc on fera le point à ce moment là.
    concernant les hotels pas difficile pour eux de remplir en juillet et aout mais pour rien au monde je ne voudrais de leur clientele

Anonyme
    Inactif

Pour Riad Alilli Concernant Namaskar:
    La situation de cet établissement n’a rien à voir avec le marché (La femme d’un de mes employés y travaillait). Namaskar appartenait au groupe allemand également propriétaire d’hôtels de luxe comme l’Eden Roc sur la côte d’azur. Ils l’ont vendu aux Quataris qui ont nommé un marocain à la tête de l’établissement avec un nouvel objectif. Apparemment cette personne venait d’un milieu autre que le tourisme. La situation interne s’est très vite dégradée. Le personnel (120 personnes) s’est mis en grève et face à la situation interne catastrophique les Quataris ont fermé l’hôtel. Tout le monde a été licencié sauf 15 ou 20 personnes pour la surveillance et l’entretien minimal. Cet été le Mandarin a récupéré les résas du Namaskar.

Anonyme
    Inactif

21 ans de statisques et 2016 est la plus mauvaise année
    il semble bien que ce soit normal car il y a plus de maisons d’hotes à Marrakech qu’à NY,Berlin,Londres réunis………et ça continue…..houppie….si vous avez des amis qui ne savent pas quoi faire, vous pouvez leur dire que la bonne idée c’est d’ouvrir un Riad à Marrakech.
    Quand nous avions créés l’AMH il y a 20 ans, nous avions envisagé avec le ministère un maximum de 60 Riads dans la Medina ………et il y a 20 ans le prix minimum d’une chambre avait été envisagé à 100 euros à peu prêt…
    Drisss Benima a quitté le poste de ministre du tourisme et la bride sur le coup a été donnée aux autorités locales……..
    voilà….un peu d’histoire

Anonyme
    Inactif

Même les statistiques officielles annoncent moins de touristes à Marrakech et dans tout le Maroc. Et chacun connaît la qualité des chiffres officiels.

Au cours des 2 ou 3 dernières années le nombre “réel” de riads/MH n’a pas véritablement augmenté (certes il y a des ouvertures mais il y a aussi des fermetures). Le nombre de MH classées a bien augmenté mais il s’agit de MH existantes qui étaient en attente de classement (400 en attente en juin 2014) ou qui ont compris qu’il était préférable de sortir de l’illégalité. Nous sommes ainsi passé de 900 à 1200 MH classées.
    Par contre au cours de ces 2 dernières années il y eu de nombreuses ouvertures d’hôtels et cela continue.
    Pourtant les hôteliers et nous-mêmes demandons aux autorités de suspendre momentanément les autorisations à construire de nouveaux hébergements touristiques. Nous ne sommes pas entendus sur ce point malheureusement.

Anonyme
    Inactif

Chez nous c’est très calme, peu de réservations pour les mois à venir

Anonyme
    Inactif

Depuis mon retour à Marrakech il y a 10 jours j’ai rencontré plusieurs officiels du tourisme et il semblerait au final que Juillet/ Août seraient plutôt mauvais.
    Apparemment le TO moyen en juillet serait de 40 contre 47 en 2015. Nous pouvons donc imaginer qu’en CA c’est pire.
    Les hôtels ayant de grandes piscines voire un parc aquatique auraient de bons résultats sur les 2 mois. Les autres auraient soufferts.

Anonyme
    Inactif

Nous n’avons pas fermé cet été car avions toujours un petit flux. Donc meilleur que l’année passée
    Sommes complet pour la cop22

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.