- Ce sujet contient 35 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par riad sahara nour, le il y a 4 années et 7 mois.
- Post
-
- 10 mars 2020 à 18 h 14 min
Chers amis,
Un de mes clients vient d’annuler sa réservation quelques jours avant son arrivée et booking.com m’interdit de le débiter.
Voici le message que j’ai reçu :Dear partner,
A guest has cancelled a booking to which Forced Circumstances apply.
To protect the health of our partners and guests, we have declared Forced Circumstances as a result of official travel advice related to the Coronavirus for all properties and guests affected.
We expect you to refund any prepayment and/or waive any cancellation costs for all reservations cancelled within the Forced Circumstances period.
Booking.com will waive commission in these cases.
Kind regards,
Booking.com
J’avoue être inquiet par cette disposition qui a été semble-t-il récemment prise par Booking.com
L’épidémie risque de durer plusieurs mois…A+, Grégory
- Replies
-
- 11 mars 2020 à 16 h 21 min
En ce qui me concerne , nous avons beaucoup d’annulation aussi !
Déjà 2 à 3000 euros de clients qui étaient en “standard” donc pas débités
Deux annulations de clients pour des arrivées ce week end qui avaient déjà été débités ( allemagne et espagne )
J’ai proposé à un des 2 clients ( l’espagnol ) qui demandait un remboursement de garder un crédit du montant déjà débité pour un prochain séjour à réaliser en 2020 .
J’avais déjà fait la même offre à une cliente australienne qui a accepté .
Si je devais rembourser , je mets la clef immédiatement sous la porte !!
je me demande déjà comment je vais payer la TVA et les taxes de séjour et touristiques du 1er trimestre !!
Je ne pense pas être le seul !
A vous lire
Bon courage à tous
François du riad Sahara Nour- 11 mars 2020 à 18 h 22 min
je reviens vers vous concernant le sujet des remboursements demandés par booking si annulation liée au coronavirus
Je vous conseille de lire le doc : https://partner.booking.com/en-gb/help/legal-security/important-information-regarding-coronavirus
Ce document a été actualisé il ya 24h
Vous verrez que cela concerne
les clients venant des zones infectées ; chine , italie ..
ou des gens qui reviennent de zones infectées
des clients qui seraient susceptibles d’être interdits de pénétrer sur le territoire marocain …
RIEN NE CONCERNE LE MAROC
A part ça , j’ai regardé ma “booking policy” liée à mon établissement et rien n’est prévu concernant le cas de force majeur !
A SUIVRE- 12 mars 2020 à 12 h 02 min
Ici Annette du Riad O2.
Tout d’abord: suite au “travel ban” de Donald Trump sur l’Europe et les conséquences pour les voyageurs américain qui passent par Europe avant d’arriver au Maroc, nous voudrions avoir la position de l’association sur la gestion des annulations.
Deuxièmement, nous apprécierions aussi des conseils sur la gestion des annulations en géneral suite aux annulations de voyageurs d’Espagne et en Europe…est ce que vous avez adopté une politique général pour tous les riads membres de l’association.
- 12 mars 2020 à 12 h 15 min
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons comme vous tous notre lot d’annulations et on ne sait pas où cela va s’arrêter… Manquait plus qu’une psychose collective planétaire …
Après avoir un peu fouillé le sujet et il apparaît 2 choses. A prendre avec des pincettes car la situation évolue quotidiennement.
1. BOOKING n’impose pas de rembourser les pénalités d’annulation, il l’attend de ses établissements “partenaires”. Il ne peut pas l’imposer pour 2 raisons.
2. La 1ère est légale. Le code du Commerce est très clair sur le sujet, surtout en Europe (je pense aux clients Booking notamment). Dès lors que vous êtes en mesure, vous, riad, d’assurer la prestation au sein de votre établissement, dans les conditions habituelles, et que la volonté d’annuler provient du client (même si son vol est annulé), vous n’avez aucune obligation de remboursement.
3. La 2nde est contractuelle. Dans les conditions d’application des tarifs non remboursables de BOOKING, il n’y a pas d’exclusion, sauf celles que vous aurez définies, même pour un cas de force majeure.Commercialement, chacun adaptera sa politique de (non)remboursement ou de (non)report de séjour.
Mais attendons nous à ce que la pression monte rapidement sur le sujet.Nous avons chez nous, pour l’instant, la position suivante : nous ne remboursons pas les séjours non remboursables et expliquons aux clients que ce qui est une perte (raisonnable) pour eux, indépendante de notre volonté, serait à l’inverse la fermeture de nombreux d’établissements et une destruction significative d’emplois.
Donc, face à une perte individuelle limitée, dont le risque était connu lors du choix du séjour, même en conditions exceptionnelles (et elles le sont pour tout le monde), dès lors que notre riad peut accueillir correctement, nous ne remboursons pas les séjours encaissés et non remboursables. Pour l’instant.
Je vous joins quelques uns des articles en question.
Allez, bon courage à tous.
Samuel
> https://www.20minutes.fr/societe/2728995-20200229-coronavirus-modalites-annuler-voyage
> En voici quelques extraits :
“Le voyageur a le droit de demander l’annulation sans frais de son forfait (transport, location de vacances, réservation d’hôtel…) s’il a connaissance d’un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate de celui-ci, ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat.”
“Au niveau du code des assurances, si les épidémies sont couvertes en terme de risque et donc de garantie, les pandémies n’entrent pas dans le champ d’action. Et le coronavirus est une pandémie.
“Le voyageur qui a pris un billet de train ou d’avion, ou encore réservé un hôtel sera dépendant de la politique commerciale de chaque professionnel. Si le contrat n’est pas modifiable, annulable ni remboursable « sans de fortes pénalités, comme c’est malheureusement de plus en plus le cas », souligne le responsable du service juridique à l’UFC-Que choisir, « que j’aille en Chine ou dans une zone où il y a une propagation du virus ne permet pas d’obtenir l’annulation sans frais ».
“Le voyageur peut essayer de négocier avec l’hôtelier, qui pourra accepter de reporter ses nuitées ou « refuser et facturer tout ou partie de ce qui a été payé, au titre de pénalités ». Quant aux assurances annulation et aux cartes de crédit qui en incluent, « il faut vérifier les contrats, mais la plupart du temps on va trouver des exclusions de prise en charge en cas de phénomènes naturels, guerre civile, manifestations et pandémies », indique-t-il.”
>
- 13 mars 2020 à 18 h 01 min
excellent ! merci samuel pour cette réponse bien documentée !
je suis comme toi , je ne rembourse rien mais propose aux clients de repousser leur séjour , si on peut encore faire face tant la situation devient “impossible”
François- 13 mars 2020 à 18 h 41 min
Merci Samuel pour ta réponse cela va m’aider. Cependant, on est mal !!! Très mal !!! Ce n’est pas une pub pour Lidl, c’est bien la réalité. Le Maroc vient de fermer ses frontières avec la France et l’Espagne à cela s’ajouterait également l’Italie, bref plus de la moitié de notre CA.
Ci-joint l’article du Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/13/covid-19-le-maroc-boucle-ses-liaisons-aeriennes-et-maritimes-vers-l-espagne-la-france-et-l-algerie_6032978_3212.html- 17 mars 2020 à 13 h 34 min
pour info , booking m’a fait le même coup qu’a gregory du riad dar ten
Ils ont informé le client que j’allais les rembourser suite au même message que celui envoyé à gregory
Ils ont mis à jour la résa avec 0 paiement et 0 com !!
J’ai immédiatement contacté booking qui m’a répondu que leur systeme avait enregistre mon accord !!
J’ai répondu que leur systeme s’était trompé et j’ai averti le client qui avait “annulé sans frais”
ATTENTION donc , soyez vigilants !
Booking peut vous faire un coup tordu
françois- 18 mars 2020 à 10 h 22 min
Bonjour à tous,
J’ai le fin mot de l’histoire. dans nos contrats de collaboration avec booking.com figure une clause dite de “Cas de Force Majeure”. Pour ma part, c’est le paragraphe 2.11. Dans cette clause, il y est précisé que “l’hôtel ne facturera pas de frais et procédera au remboursement des clients affectés par le dit cas de force majeur”.
Booking.com a établi une liste exhaustive des clients concernés par la crise du coronavirus avec des dates de check-in (cf. message de Sahara Nour). Conséquence, les clients peuvent annuler sans frais et les acomptes (pour ceux qui en font) doivent être remboursés. Les réservations “non-remboursables” sont également concernées et les frais d’annulation. Rien n’est précisé sur les “no show” mais j’imagine qu’ils rentrent aussi dans ce cadre.Je constate que peu de clients connaissent cette disposition. Seulement deux clients pour ma part mais ça risque de s’aggraver.
Booking va à l’encontre des recommandations de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie Française qui préconise de ne pas rembourser les clients et de leur proposer un report de leur séjour dans l’année.
Après quelques atermoiements, j’ai décidé de suivre cette préconisation et de l’étendre le délais à un an. Je limite ainsi la casse en terme de trésorerie et évite des conflits inutiles.
Bon courage à tous dans cette période très compliquée 😉
Grégory
- 18 mars 2020 à 12 h 55 min
Merci gregory pour cette précieuse info
Tu as raison , il faut privilégier le report de séjour “à l’amiable” plutôt que risquer une action légale
De mon côté , les clients acceptent bien les reports de séjour et même me remercient
Je n’ai pas encore eu de contestation , voir d’action légale !
Seul le message de booking qui a unilatéralement décidé que je devais rembourser un client me fait du souçi , tout en notant que j’ai immédiatement informé le client que je n’étais pas d’accord avec booking !
a suivre
je reste toujours très surpris de l’absence d’autres commentaires ainsi que du silence de l’association
! no comment
on aurait pu attendre par exemple une prise de position de l’association avec une lettre type qui aurait pu être préparée avec l’avocat de l’association … mais bon , chacun ses priorités !
françois- 18 mars 2020 à 15 h 03 min
Bonjour François, je suis totalement d’accord avec toi concernant l’association. Je ne voulais pas lancer de polémique inutile mais j’avoue être très surpris qu’en de tels moments de crise nous n’ayons aucune réaction de l’association, ni même d’information ou de mot du Président. C’est le silence radio. Cela en est gênant.
- 19 mars 2020 à 15 h 21 min
URGENT : ACTION NECESSAIRE DE L’ASSOCIATION
Une nouvelle fois booking a donné son accord à une cliente qui avait été débitée un mois avant son arrivée prévue pour le 27/3 SANS MON ACCORD !
C’est la 2eme fois pour moi !
gregory a aussi connu le même pb !!
Merci de nous faire part de votre experience !!
françois- 19 mars 2020 à 16 h 26 min
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis dans la même situation. Booking a donné son accord pour que je rembourse dans les 5 jours 2 clients non remboursable. Et ce sont toujours de gros montants. Je ne sais comment réagir face à cela, j’ai proposé aux clients un crédit du montant du séjour mais ces 2 clients refusent.
Cécile- 20 mars 2020 à 19 h 32 min
pour info , j’ai passé 40 mn avec booking marrakech à ce sujet cet apres midi
Je leur ai dit qu’ils n’avaient pas le droit de s’engager pour nous !
J’ai expliqué que si ils s’engageaient à notre place pour des remboursements on ne pourrait plus leur payer la com booking et qu’on devrait mettre fin à notre partenariat !
Ceci étant , j’ai passé à nouveau 3 mails à la cliente française lui proposant 18 mois de validité de report et 2 fois 3 diners gratuits ( sejour 6 nuits )
A priori , ça va marcher ( je croise les doigts)
J’ai aussi tenter une démarche proactive pour un client français qui devait arriver ce soir
A noter enfin qu’une allemande a bien apprécié notre geste
TT cela demande beaucoup de temps
Que les autres adhérents ns fassent partager leur experience qui sera la bienvenue
bon courage
François- 22 mars 2020 à 11 h 30 min
Bonjour à tous,
Nous sommes dans le même cas que vous. De notre côté 5 clients Booking avec remboursement circonstances forcées (dont certains à qui nous avions déjà envoyé des mails en proposant un crédit sur un an et qui ensuite on fait annulation demande forcée).Vous avez dû également recevoir un mail d’Expédia qui eux ont au moins eu la courtoisie d’envoyer au préalable un message donnant le choix d’adhérer à au “programme d’annulation mondial” ou de dés inscrire afin de proposer un bon voyage. Quid de cette alternative chez Booking? Il leur est en effet facile de proposer cela à nos clients : Booking se préservent une image et nous si nous ne voulons ou ne pouvons pas rembourser avons notre réputation ternie , avec le risque de plus d’être mal noté sur Tripadvisor et autres réseaux sociaux. Je trouve cette attitude vraiment minable. Un fois encore le combat est faussé. Cela dit que risquons-nous si nous refusons un remboursement ? Si nous faisions tous blocs et résistions aurions-nous plus de poids?
Quant aux responsables de l’association des maisons d’hôtes, je suppose que vous avez des contacts plus directs que nous lorsque nous appelons la centrale. Ce serait peut-être le moment de les contacter afin de faire pression…
Il est évident que cette crise qui ne touche pas que nous aura des répercussions économiques catastrophiques, mais ce serait déjà bien si nous étions moins dans le flou et pouvions avoir connaissance de droits et de devoirs.Bon courage à vous tous!
Eric et didier- 22 mars 2020 à 11 h 31 min
Bonjour à toutes et à tous,
La situation a évolué. Maintenant, nous ne sommes plus en mesure d’accueillir le client (nos frontières sont fermées, tout comme nos établissements). Nous sommes donc dans l’incapacité d’honorer nos engagements et donc, normalement (j’insiste sur le normalement), rembourser le client.
Je persiste sur le fait qu’il faut privilégier la discussion et négociation avec les clients. Nous avons donc proposé un report systématique de séjour sur 1 an post pandémie. Sur une cinquantaine d’annulations, 2 refusent tout report, les autres acceptent avec philosophie et souvent gentillesse.Reste le problème avec Booking.
Plusieurs choses. Si vous vous êtes entendus avec le client (report), il n’y a aucune raison qu’il aille demander le remboursement à Booking. Qui considérera le dossier clos et, normalement, n’appliquera aucune commission.
Le “contrat” . Nous avons pu joindre un juriste parisien spécialisé en Droit commercial et l’avons interrogé sur cet avenant et son fameux article 2.9 (introduction de la notion de cas de force majeure pour justifier tout remboursement même en tarif non remboursable). Les contrats de Booking relèvent du droit néerlandais et européen. Lequel dit qu’en cas de force majeure ou d’état d’urgence, il doit effectivement y avoir un remboursement du client.
Mais l’avenant tel qu’ils nous l’ont tous envoyé reste illégal sur la forme dans le sens où l’on ne peut en Europe modifier un contrat de manière unilatérale, sans préavis, quel que soit le contexte. Quant à l’application, nous n’avons pas trouvé de date d’effet si ce n’est qu’il semble que cela soit applicable immédiatement. Du Booking pur jus… Chacun appréciera à sa juste valeur. Dans tous les cas, on devrait rembourser à défaut d’accord avec le client, même en NR.Et pour finir, une petite histoire.
Savez vous ce qu’ont récemment décidé (et appliqué) près de la moitié des établissements hôteliers de la jolie ville d’Amsterdam aux Pays Bas ? On parle bien de la ville du siège mondial de nos amis.
Ils ont décidé d’être moins cher en DIRECT que Booking d’environ 15 à 20 % . Et ils l’ont fait.
Comment a réagi Booking selon vous ?
Ils n’ont rien fait, les établissements sont toujours en ligne. Savez vous pourquoi ? Deux raisons principales.
Ils n’ont eu aucune envie de générer un conflit avec les dissidents sur les lieux du siège mondial, craignant d’attirer les projecteurs (aïe la notoriété du n°1 mondial) et d’autre part, ils ne pouvaient pas se permettre de virer de leur catalogue presque la moitié de leurs “partenaires” de leur vitrine mondiale, ce qui aurait bien arrangé les affaires des autres OTA à l’affût.
Moralité chers riadiens et riadiennes, l’oignon fait la force. A méditer.Bon week end à toutes et à tous
Samuel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.