Probleme mobylettes

Forum Divers Probleme mobylettes

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MGH, le il y a 6 années.
  • Post
  • Anonyme
    Inactif

    L association va t elle pouvoir faire quelque chose pour ce probleme qui empire dans la Médina
    Nos clients se plaignent, certains m ont dit qu ils ne reviendraient plus da,s la Medina dans un Riad
    Vitesse, pollution occasionnée par les gazs
    Merci mo ique Dar R Mane

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Replies
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour Monique,

    Nous sensibilisons régulièrement les autorités et avons récemment évoqué ce point lors de notre dernière réunion avec le Waly de Marrakech.

    Cette situation est complexe à gérer puisqu’elle touche “la société civile” dans son ensemble quant à la vie dans la médina. La Médina ne peut devenir un Disneyland et toute la complexité est de placer le curseur à un endroit et s”assurer qu’il ne bouge pas. Les solutions radicales sont beaucoup plus simple à mettre en place et à surveiller mais une fois encore, la Médina ne peux pas se transformer en sanctuaire historique. Elle doit continuer à vivre et nous devons trouver ensemble les conditions pour qu’habitants et touristes puissent cohabiter sans dénaturer l’âme de la médina.

    Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,

    je rajouterai que Pierre-Yves, en charge de cette commission, a fait un premier tour de contact avec les diverses parties en vue de tenter d’organiser une réunion globale rassemblant des représentants de toutes les parties prenantes, mais avec l’optique d’une vraie réunion utile pas de celles qui sont organisées pour s’autosatisfaire. Cette démarche exige de sa part une grande diplomatie et une bonne connaissance des réseaux capables de faire bouger les choses. Il avance, faisons-lui confiance.

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Je comprends très bien que la vie doit continuer dans la Medina, mais les excès de vitesse sont pratiqués par les jeunes . Je suis souvent rue Sidi El Yamani puisque C est mon quartier, cette rue est un circuit de vitesse, hier encore, tout près du mur, puisque je suis très vigilante, un jeune m acaccrochée au coude, j ai manifesté ma colère et ai reçu des injures.
    Il me semble déjà que la vitesse devrait être limitée, et une présence policière qui sanctionnerait serait efficace
    Dans notre intérêt, il.faut mettre quelque chose en place, car nos clients se plaignent vraiment

    Nous avons notre Riad depuis 17 ans, on ressent ce problème depuis quelques temps mais, depuis un an, je trouve qu ils c’est accentué.
    Merci
    Monique

    Pierre Yves Marais
    Participant

    bonjour
    j’ai en effet commencé des consultations informelles a plusieurs niveaux sur ce sujet et plus largement celui de la circulation auto-moto-minibus-et mobylettes dans la médina. le sujet est un enjeux politique et touche autant à l’image de Marrakech médina qu’aux relations avec les habitants.
    C’est aussi aux MH usager de transport dans la médina d’être force de propositions de solutions pour tous et non uniquement dans la revendications anti-mobylette… Nous devons pour réussir à faire modifier les usage faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Après la haute saison d’avril, durant le ramdam je pense pouvoir formaliser une ou deux rencontres de concertations sur le sujet avec les guides touristique, les agents de voyages et la autorités de la ville. a suivre mais le sujet d’une médina piétonne doit être posé réellement. Pierre Yves Marais

    Anonyme
    Inactif

    Bonjour
    Je reviens sur ce sujet qui est de plus en plus récurent, aucune amélioration, une aggravation certaine du comportement des conducteurs de deux roues. C est un jeu pour certains de rouler en grande vitesse entre les gens, personnellement, je constate Que c est pire et les clients se plaignent
    J ai L impression que L association ne peut rien faire et n est pas entendue
    C R problème de circulation de mobylettes en plus provoque une pollution intense
    Il y a les gens qui travaillent, mais surtout des jeunes au chômage qui n ont pas besoin de venir perturber la vie dans la medina en faisant des courses de vitesse , ils se fichent pas mal des touristes et font exprès de les frôler, je le constate tous les jours, C est grave
    Les autorités sont elles conscientes de ce problème?
    Monique Dar R Mane

    Joel Castrec
    Participant

    Une autre piste c’est aussi les Médinas du sud de l’Espagne et leurs expériences…J’ai visité Cordoba/ Seville/ Grenade etc en Juin mais il y avait un coté paisible sans mobylettes…et les locaux y habitent…A fes également il “semble” qu il n’y a toujours pas de motos ????? Joel

    Joel Castrec
    Participant

    Bonjour Il m’a semblé lire il y a quelques jours que suite a la visite du Roi la semaine dernière, il y a de nouvelles grandes lignes pour la Medina de Marrakech dont UNE est la pollution de l air…C’est eut être une annonce “masquée” de la chasse programmée des mobylettes pour le bien et la santé des Marrachpi ?? ce serait une piste a suivre…Il est clair que politiquement on ne va pas interdire au Marrachi de rouler en mobylettes dans la Medina mais si l’approche communication gouvernementale passait par la santé publique pour sensibiliser la population …pourquoi pas ?? j ai pas le 06 du Roi…. a suivre

    Anonyme
    Inactif

    Je suis étonnèe du manque de réaction des Riads de l Association à croire que seule ma clientéle se plaint
    Dangerosité pollution manque de respect des touristes pour la plupart….
    A suivre Monique Dar R Mane

    MGH
    Modérateur

    Bonsoir Monique,

    Malheureusement, serions-nous tentés d’écrire, vos clients ne sont pas les seuls à pâtir du problème de la présence (trop) importante des 2, 3, ou 4 roues motoriseés en tout genre. Y compris dans les quartiers historiques et/ou culturels, les ruelles piétonnes, etc. Partout. Nombreux sont les adhérents à nous faire remonter l’information.

    Pour ce qui est de l’association, nous maintenons la pression sur les autorités locales, avec un écho +/- tiède, suivie de peu d’effets à ce jour. Un nouveau Wali vient d’être nommé. Nous sommes en train de le solliciter pour la 2ème fois en 5 semaines. En l’absence de réponse de la Wilaya, c’est au palais à Rabat que nous allons écrire afin d’alerter le Roi de plusieurs problématiques préoccupantes, dont les mobylettes dans les centres historiques (médinas). Nous allons également nous tourner vers l’ensemble des Associations de Maisons d’Hôtes du royaume afin de co-signer ce “lancement d’alerte”. Un communiqué de presse pourra éventuellement appuyer notre démarche.

    D’ici là, bon courage à tous et tenez bon.

    Samuel
    Moroccan Guest Houses

    Riad Irene
    Participant

    Bonjour,
    Je constate que depuis novembre 2018, on ne parle plus sur ce forum du problème des mobylettes dans la medina. Or ce problème est toujours présent, et même de plus en plus. Beaucoup de touristes nous ont dit également qu’ils ne reviendraient plus dans le medina de Marrakech à cause des mobylettes.
    Je suis d’accord que la medina ne doit pas devenir une ville-musée et qu’elle doit vivre. Mais il n’y a pas que les touristes qui se plaignent. Les habitants aussi. Il y a des rodéos toutes les nuits. Les jeunes s’amusent ainsi tous les soirs à rouler à toute vitesse dans les derbs en ligne droite, en frôlant les passants. C’est dangereux pour tout le monde et en premier lieu pour les enfants qui jouent dans les rues (y compris le soir !). Il est temps que les autorités en prennent conscience avant qu’il y ait un accident grave.
    La Commission chargée de ce problème a-t-elle obtenue des réponses précises de la part des autorités ? Y a-t-il une limite de vitesse fixée pour les 2 roues dans la medina ? Y a-t-il une interdiction pure et simple des 2 roues motorisées dans les souks, sauf contrainte de service bien sûr ? (Les panneaux d’interdiction ont disparu dans les souks). Est-il prévu des rondes de police pour surveiller et constater les infractions ?
    Merci de votre réponse.
    Pascal, Riad Irène.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.