- Ce sujet contient 33 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 2 mois.
- Post
-
- 3 juin 2017 à 10 h 49 min
Bonjour,
Face à une ambiance délétère, je voudrais savoir s’il serait possible d’avoir des éclaircissements concernant cette guerre fratricide lancée voilà quelques semaines entre l’association et le collectif Riad.
Mon humble point de vue est que, oui personne n’est parfait mais également qu’une association est menée par des personnes dites “bénévoles” et que lorsque dans tout type d’association se crée, il y a bien peu de volontaires bénévoles pour animer ces associations et beaucoup de bien pensants pour montrer leur mécontentements contre le travail effectué.
Comme d’autres sans doute, j’ai bien remarqué quelques faits troublants que je ne développerai pas dans ce post car ce n’est pas le but, mais ne faut il pas rendre hommage au temps que prennent des propriétaires de riad pour oeuvrer pour le bien de tous.
Tous cela me rappelle les débats politiques que nous avons supportés pendant des mois en France durant lesquels chacun critiquait plus qu’il ne proposait.
Voilà, donc de grâce, parlons nous et arrêtons ces voies de fait. Ce système de courrier porté par huissier est loin de la convivialité que je pensais trouver en joignant l’association
Quel est le but de collectif Riad? J’ai du mal à le cerner en fait et comprendre ce qui se dit au travers de ses diatribes. Renverser le bureau en place et prendre les rênes de l’association? Le collectif sait il des choses que les autres propriétaires de Riad ne savent pas. Alors qu’il le dise clairement. Mettons tout à plat et discutons (je deviens marocain dans l’âme!!!)
Très bon week end à tous
Christophe
- Replies
-
- 3 juin 2017 à 12 h 53 min
Tout a fait d’accord avec vous Christophe, et avoir un collectif riad qui est contre l’association alors que certain n’en font pas partie, qu’ils devienent d’abord membre de l’AMHMS avant de pouvoir critique.
Bon week end a tous
Pierre-Alain- 12 juillet 2017 à 9 h 00 min
Suite de la saga…
A chaque courrier du bureau de l’AMHMS, s’ensuit une réponse cinglante du collectif Riad.Beaucoup le pensant, peu osant le dire au risque de se mêler à cette guerre fratricide, nous voudrions juste un peu plus de concret et d’explication. Que désire Le collectif Riad?
Le dernier courrier envoyé par le collectif Riad nous invitant à les rejoindre me laisse penser que nous avons clairement affaire à un groupe dissident qui nous invite à tourner le dos à l’AMHMS:
Extrait du courrier reçu le 9 Juillet:
“Nous devons militer aujourd’hui pour que les choses changent avec bien sur la solidarité de tous les riads et maisons d’hôtes cotisants et adhérents, nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre et chacun et chacune apportera un plus pour aller de l’avant et nous aider dans nos actions de terrain.
Voici les anomalies que nous avons relevés et pour lesquelles nous demandons des explications au bureau actuel”Mais l’AMHMS ne lutte t elle pas déjà pour que les choses changent? Ne mène t elle pas déjà des actions dont nous voyons tous les résultats?
Pourquoi le collectif Riad ne crée t il pas alors sa propre association pour mener les actions que l’AMHMS ne semble à ses yeux ne pas mener et ensuite, chacun sera libre de choisir comme en politique, l’association qui défend au mieux ses intérêts.
J’en reviens encore et toujours à mon premier post à ce sujet…
“Le collectif sait il des choses que les autres propriétaires de Riad ne savent pas. Alors qu’il le dise clairement”Là tout n’est qu’accusations feintes, attaques à demi mot semant le trouble, la suspicion et rendant la chaude ambiance estivale irrespirable.
Bon été à tous
Christophe- 14 juillet 2017 à 13 h 31 min
Bonjour Je ne sais pas si mon message servira a quelque chose MAIS si il fallait ou arrivait que le “collectif ” arrive a ses fins et s’occupe de gérer l’association ( ce qui me semble impossible…) je me RETIRERAI de cette association car je connais certain conspirateurs du “collectif” et ai rarement rencontrer des gens aussi incompétent et imbus de leur personne…. j’ai plusieurs amis qui feront la même chose…le mieux c est D IGNORER ce conflit et faites confiance a ceux qui se sont DEPASSE depuis des années.
- 14 juillet 2017 à 18 h 35 min
Sage pensée…
- 15 juillet 2017 à 8 h 29 min
Merci de votre soutien. L’AMHMS aura besoin de vous tous le 21 septembre. Venez nombreux pour lui donner toute le légitimité et la force nécessaire à la poursuite du travail entrepris bénévolement depuis 3 ans.
- 20 juillet 2017 à 16 h 59 min
Bonjour,
Je suis très surpris de lire votre commentaire Christophe, surtout qu’il est complètement faux
nous n’envoyons pas de réponse cinglante comme vous dites, nous formulons juste des questions auxquels vous et vos amis ne répondent jamais.
vous citez un passage troqué de notre dernier message pourquoi ne pas avoir copier coller tout le paragraphe? donc moi je vais le faire voici donc la suite du dit paragraphe :
Voici les anomalies que nous avons relevés et pour lesquelles nous demandons des explications au bureau actuel :
Non respect des statuts et cela a de nombreuses reprises.
Manque de transparence au niveau de la gestion comptable et financière.
Total opposition contre l’association a but non lucratif et la perception de commission telles que la centrale d’achats et la centrale de réservation etc….Le collectif riads est prêt à proposer des actions afin d’améliorer le fonctionnement de l’association notamment sur les points suivants :
Changements des statuts pour protéger tous les adhérents.
Demande d’un audit comptable.
Proposer un bureau représentatif de toutes les nationalités.
Trouver un local indépendant avec un permanent où tous les adhérents pourrons se rendre à l’occasion d’un problème ou pour des conseils.
Nous sommes plus d’une quarantaine de riads adhérents, nous n’avons jamais voulu d’une autre association et cela est bien rappeler
dans tous nos courriers.
Alors arrêtez de nous diaboliser et qu’enfin l’association donne suite à nos diverses demandes afin de clarifier les choses.
Merci d’avance de publier cette réponse.- 20 juillet 2017 à 17 h 05 min
Suite réponse,
Cher Riad Karmela
Vous êtes bien injurieux envers des personnes que vous ne connaissez pas,
ou alors c’est de nous que vous voulez parler???
il est vrai que votre implication dans l’association est très forte!!!
Vous dites que si le bureau venait à changer vous quitteriez l’association, pour votre information c’est des centaines de riads qui chaque année ne renouvellent pas cotisation,
vous êtes vous demandé pourquoi?
nous oui et c’est pour arrêter cette hémorragie que nous demandons une association transparente et claire.- 20 juillet 2017 à 18 h 19 min
Cher Vincent,
Tout d’abord merci de sortir de l’anonymat…
Je suis encore et toujours confus en ce qui concerne votre “collectif Riad”.
Vous dites…
Nous sommes plus d’une quarantaine de riads “adhérents”, nous n’avons jamais voulu d’une autre association et cela est bien rappeler dans tous nos courriers.
Quel est le statut de Collectif Riad? Dès l’instant que vous évoquez le mot “adhérent”, vous évoquez une association ou un groupe reconnu et déclaré comme tel
Est ce une association dissidente agissant au sein de l’association?
Est ce un “groupe”
Avez vous un président? un trésorier? un secrétaire?
Vous, vous semblez, en tout cas, être le porte parole.Mes “amis” comme vous le dites sont mes amis au même titre que vous, considérant que tout membre de l’association est pour moi plus qu’un simple collègue ou concurrent. Nous sommes sur le même bateau voir dans la même galère et dans les jours de tempête, mieux vaut se serrer les coudes que de se tirer dessus les uns sur les autres.
Pourquoi ne pas venir intervenir directement lors des assemblées générales et proposer vos candidatures lors d’élections du bureau. Si notre président est en place ainsi que les autres membres du bureau c’est à mon avis qu’ils ont été reconduits ou élus par les membres de l’association. Donc remettre tout ce statut en cause c’est mettre un peu en cause les autres membres de l’association
Si vous vous sentez obligés aujourd’hui d’utiliser un droit de réponse, c’est pour éclaicir des points que nous aussi avons exposés car ils ne nous paraissaient pas clairs. Je n’ai pas été le seul à vous répondre et je demeure persuadé qu’un grand nombre de propriétaires partagent mes inquiétudes sans oser se mêler à cette petite guerre fratricide.
On aura toujours à redire contre un bureau, un président, un parti et ce que l’on lit dans la presse actuellement sur nos politiques en est la preuve. Mais je ne peux que reconnaitre le dévouement des membres du bureau (dont je ne fais pas parti) et j’ai du respect pour ceux que vous appeler “mes amis” qui une fois encore, ne le sont pas plus que vous à mes yeux mais c’est un groupe de propriétaires qui en plus de leur travail occupe bénévolement des fonctions pour le bien de tous. Alors que leur méthode ne vous plaisent pas, c’est votre droit puisque je m’accorde le droit de critiquer les vôtres.Cordialement
Christophe
- 20 juillet 2017 à 18 h 23 min
Bonsoir à tous,
Merci d’avoir soulevé ce débat si j’ose dire qui concerne une association qui est censé être représentative de tout le monde pour défendre les intérêts de tous les riads sans exceptions, et à ma connaissance et j’en suis persuadé il n’a jamais été question ni de faire disparaître l’AMHMS ni de s’y opposer, ainsi l’initiative collectif Riads été de pousser les choses vers plus de transparence et plus de clarté au niveau de la gestion financière notamment, c’est ce qui s’est avéré du courrier reçu en date du 09 juillet, car en tant que membre depuis dèja quelques années je n’ai jamais reçu aucune information sur la gestion comptable d’une association dont je suis membre et pour laquelle je paie une cotisation annuelle toujours à temps,
Je crois pertinemment que nous pourrions travailler tous ensemble pour l’intérêt de tous car nous avons suffisamment de soucis qui concerne notre métier et d’arrêter d’accuser les un les autres, personne n’a un jour pensé de tourner le dos à l’AMHMS et ça ne serait jamais le cas un jour, je suis membre adhérents et cotisant de cette association et j’y resterai mais en contrepartie j’ai besoin de savoir pour quel objectif mon argent devrais être utilisé, et je crois la plupart des membres aurions le même souhait que Moi, voila pour moi c’est clair j’ai adhéré un jour au sein de l’AMHMS parce que j’ai voulut qu’elle défende mes intérêts.
la critique servira toujours à rendre l’AMHMS plus forte et clarifier tous les points d’ambiguïté, je suis vraiment désolé d’entendre que quand certains Riads demandent la clarté et la transparence soient accusé de dévastateurs.
J’espère que tous les membres puissent donner leur avis.- 20 juillet 2017 à 18 h 31 min
Merci en tout cas pour votre réponse Riad Dar M’chicha dont nous pouvons reconnaissants de sa clarté. C’est tous ce que beaucoup de nous attendions… 🙂
Cordialement
Christophe- 21 juillet 2017 à 12 h 21 min
je ne sais pas si finalement Riad Collectif ne devrait pas faire une autre association qui regrouperait des riads Low-cost du genre 25 à 30 ,€ la nuit.
je pense que nous ne faisons pas le même métier et perso je me demande pourquoi défendre des valeurs qui ne sont pas communes …les uns tirant les Riads par le haut et les autres tirant les Riads vers le bas…
les objectifs ne sont clairement pas les mêmes
la tentation de faire bande à part pour respecter le concept de base qu’était le produit Riad avant que n’arrivent les “soldeurs” (qui tuent le produit Riad)est grande.
je sais que Christian defend cette valeur et c’est tout à son honneur ….moi perso je n’ai pas envie de devenir complice avec Riad collectif de la dévalorisation éventuelle du produit.
cette position est probablement discutable, mais je pose quand même le problème- 21 juillet 2017 à 12 h 28 min
Est ce peut être la solution…
- 21 juillet 2017 à 17 h 54 min
Bonsoir Christophe,
Merci d’avoir pris la peine de répondre à mon post.
Juste une précision concernant mon identité je ne suis pas Vincent mais son associé Michel
Je ne suis pas sorti de l’anonymat comme vous dites, car j’ai toujours signé mes lettres à l’association quand ils ne s’agissait pas de courrier venant du collectif.
Quand nous parlons des membres du collectifs et que nous disons “adhérents cotisants”, il ne s’agit en aucun d’adhérent cotisant au collectif,
mais bien d’adhérents cotisants à l’ AMHMS .
Nous sommes simplement un rassemblement de membre de l’AMHMS qui trouvent qu’il y a des choses qui ne sont pas normales dans le fonctionnement de l’association, je vais vous donner un exemple de chose qui en autre m’ont vraiment choqué :
Comment justifier un coût de 12000 dirhams pour le transfert des adhérents d’Essaouira, nous connaissons tous le tarif pour un minibus de 18 places qui est au plus cher de 1500 dhs aller retour.
Trouvez vous cela normal.
Si vous avez une explication claire à me donner je suis preneur.
Je ne suis en guerre contre personne et je n’ai jamais adressé de courrier injurieux à quiconque, ce qui n’a pas été loin s’en faut le cas de personnes qui n’étaient pas d’accord avec nous.
J’ai longtemps fait partie d’une association nationale en France et je sais ce que cela représente comme investissement personnel.
Il est tout à fait normal pour un adhérent cotisant de demander des explications au bureau qui dirige cette association.
Ce qui n’est absolument pas normal c’est le refus des mêmes membres du bureau de répondre à nos légitimes questions et de refuser de nous fournir
les documents que nous demandons de notre plein droit au vu des statuts de l’association.
Il appartenait aux membres du bureau de le faire et il n’y aurait jamais eu conflits ni même de collectif.
J’espère avoir pu vous apporter des éléments de réponse.
Je suis toujours disponible si vous avez besoin d’autres informations.
Bonne soirée.
Cordialement.
Michel LEVERT- 21 juillet 2017 à 18 h 14 min
Michel,
A petits pas nous avançons et je suis persuadé que des réponses seront apportées aux questions posées lors d’une prochaine assemblée Générale
Cordialement
Christophe
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.