-
27 septembre 2016 à 7 h 57 min
IFTM/TOP-RESA 2016.
Le Maroc disposait d’un stand de 80m² sur ce salon. L’emplacement était très bon. Le stand, sobre, présentait un look général plutôt élégant et de qualité. Les comptoirs d’accueil étaient suffisamment nombreux. La circulation d’un côté à l’autre du stand était aisée.
Cependant ce stand ne comportait aucune communication forte. Le nom même de « Maroc » était trop peu visible. Les différents thèmes d’attraction touristique du Maroc n’apparaissaient nulle part : rien sur le tourisme durable, sur le tourisme balnéaire, sur le tourisme authentique, etc…
Plus étonnant il n’y avait rien sur la COP 22 qui aurait dû être un vecteur d’image puissant.
Enfin il est incompréhensible que la documentation de présentation de Marrakech soit totalement obsolète. Les textes ont une douzaine d’années !
Au nom de l’AMHMS nous avons parcouru le hall à la recherche de TO et agences de voyage auxquels nous proposions le site/annuaire. Nous avons rencontré également des agences de voyages devant et sur le stand du Maroc. Le site/annuaire est très bien perçu par les agences, il est jugé pertinent. Les personnes de l’office de tourisme du Maroc présents sur le stand ont jugé que cet outil leur était indispensable et qu’il était grand temps qu’ils aient un tel site/annuaire.
Nous avons également pris contact avec le SETO (Syndicat des Entreprises de Tour Operating) afin d’informer ses membres de ce nouvel outil.
Nous avons également visité le Salon du CE (comité d’Entreprise) qui se tenait dans un hall voisin. Plusieurs exposants proposaient des voyages au sein de leur offre de billetterie ou de cadeau. Nous leur avons proposé les 325 riads de l’AMHMS.
Au total nous avons rencontré : 29 agences ou TO, 9 fournisseurs des CE et les personnes de l’Office de tourisme du Maroc à Paris.
Bien entendu un suivi de ces contacts est en cours.