le cmi et les maisons illégales

Forum Divers le cmi et les maisons illégales

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 10 mois.
  • Post
  • Anonyme
    Inactif

    je signale à l’amh que le cmi distribue des terminaux à des maisons illégales….
    tout le monde participe à ce marché parallèle…..

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Replies
  • Christophe Gambotti
    Participant

    En fait, je me pose la question d’un système à 2 vitesses.
    On rêvait d’emmener nos clients acheter les légumes et la viande dans nos souks pour ensuite leur apprendre à faire un Tajine, mais c’est impossible car aucun commerçant ou presque n’a de patente donc n’est officiellement déclaré. Et que dire de cette utilisation des “bons”en lieu et place des factures même chez certaines grandes enseignes? Et ce magasin / dépôt, fournisseur des principaux Riads qui n’a aucun problème à vendre sans facture?
    Et mon Riad qui a payé le déblaiement des gravas après qu’un Riad voisin se soit effondré car nous ne pouvions plus faire passer nos clients mais personne ne voulait ou pouvait payer.
    Les maisons d’hôtes ne sont elles pas au fond qu’une petite partie de ce système basé sur des “tolérances” ou des traditions?
    Mais il est clair que en ce qui nous concerne, il n’y a aucune tolérance. Il faut bien que quelqu’un paie légalement…
    Belle journée

    Anonyme
    Inactif

    Le système est loin d’être parfait, c’est sur…
    En ce qui concerne les tpe dans les maisons illegales, si il existe une société déclarée, l’obtention du tpe n’est pas subordonné à l’agrément… c’est pour le cmi une société qui a le droit comme une autre au tpe… par contre, ils ne sont pas dupe et de toute façon les encaissements par tpe pour ces maisons illegales n’est qu’un moyen de secours pour ne pas rater un paiment mais ce n’est pas leur instrument de paiment favori, vous vous en doutez bien.
    Le cmi n’a pas de responsabilité, a mon sens, dans cet état de fait.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.