› Forum › Nouvelles de L’Association › Compte-rendus du bureau › Réunion du 19/06/14
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 2 mois.
- Post
-
- 23 septembre 2014 à 9 h 34 min
CR Réunion Bureau du 19 Juin 2014
Sujet : Loi de classement : difficultés rencontrées.
Présents :
- Françoise ANSQUER : Riad El Grably
- Noël DUCHENE : Villa El Arsa
- Christian LE BOUR : Riad Al Rimal
- Cécile VIDAL-MADJAR : Riad Azenzer
- Anass ELYATIME : Riad Sidi Mimoun
- Jean-Jacques DEHEMBRE : Riad Bamaga
Excusés :
- Michel FAYSSE : Riad Al Kaotar
- Carly ROUMA : Riad El Filali
- William BRUN : Riad EL Wiam
- Didier MARONI: Riad Rafaele
Situation :
Karen (Dar Saad) et Marie-Annick (Riad Al Rimal) ont rencontré Monsieur Feutré. Il est prévu que les 1500 MH actuelles soient réparties en MH, Riads/dar/kasbah, pensions de familles voire hôtels.
Pour être MH il faudra que le propriétaire ou le locataire/gérant vive 24/24 dans la maison, qu’il y ait plus de 3 chambres et moins de 10. Conclusion : peu de MH actuelles pourront conserver ce qualificatif.
Pour être reconnu Riad il faudra avoir une terrasse et un patio avec végétation et point d’eau (fontaine, bassin, piscine). Le gérant ou le propriétaire devra parler Arabe+1 autre langue (peu de petits riads pourraient aujourd’hui répondre à ce critère). Le personnel devra avoir une tenue traditionnelle. Les pièces fermées devront avoir une température entre 18 et 25°C. Toutes les chambres, même en 1 étoile, devront avoir TV et téléphone. Il devra y avoir un espace de circulation sur 3 côtés du lit. Dans les chambres il devra y avoir un porte-bagages, un miroir sur pied, 1 table, 2 chaises, 2 tables de nuit, 2 lampes de chevet, 1 penderie minimum, même en 1 étoile.
La loi doit être votée cet été, mais les décrets ne sont prévus qu’au printemps 2015. 2015 doit être une année d’audit à blanc en vue de mettre en œuvre la procédure de classement en 2016 et 2017. Tous les établissements auront leur nouveau classement au plus tard en janvier 2018.
Actions :
Il semble que Monsieur Feutré ne connaisse pas bien la spécificité des riads de Marrakech. Il avait annoncé qu’il devait venir à Marrakech fin Juin. Christian va le contacter afin de « l’aider » à visiter différents types de riads.
Cécile va lui faire parvenir un mail lui rappelant les spécificités des riads et lui listant les critères qui soulèvent des difficultés. Un questionnaire sera adressé prochainement à toutes les MH. Les résultats de ce questionnaires et les statistiques que Marie-Annick devrait obtenir auprès du CRT, permettront de présenter un dossier étoffé et bien argumenté dès la rentrée aux diverses autorités. Une rencontre avec la Maire de Marrakech devra être programmée de même qu’une rencontre avec le Walli et bien entendu le Ministre.
Christian va accélérer le lancement d’une fédération des associations des MH afin que cette fédération devienne un interlocuteur reconnu par les autorités nationales sur les sujets nous concernant.
Cécile ou Christian devrait contacter Villa Maroc à Essaouira (Membre de la municipalité) avec le souhait qu’il puisse entretenir Azoulay (conseiller du roi habitant Essaouira) de la situation.
Autres sujets évoqués :
Site de télédéclaration :
Le téléchargement ne serait possible qu’avec Internet Explorer 7 ! Vendredi 20 juin le ministère du tourisme a contacté Christian pour signaler que le problème était réglé.
Groupement d’achat :
Reçu 54 réponses au questionnaire soit déjà un bon résultat. Françoise envoi une seconde vague de questionnaires. Le linge est le domaine d’achat pour lequel le groupement d’achat est le plus attendu. Les achats de fruits et légumes arrivent en dernière position.
Rénovation du logo :
Christine (Riad Miski) a établi 4 propositions de rénovation du logo existant. La page 1 a obtenu 4 voix.
MH illégales :
Christian demande à Noël de faire une recherche via internet des responsables commerciaux des portails (booking, expédia, homelidays, abritel, hostelbook, etc….). Il lui transmettra les quelques infos déjà reçues. Ensuite un courrier avec liste des MH classées et podèle de décision de classement sera envoyé.
Puis il est prévu d’aider toutes les MH en attente de classement à obtenir leur décision. Ensuite il sera demandé aux MH restantes non classées d’établir une demande de classement et parmi celles qui refuseraient, après entretien avec le procureur, une plainte sera déposée contre plusieurs MH.
Fiche d’adhésion :
Jean-Jacques propose que la fiche d’adhésion soit allégée. Lors de la demande de classement les MH donnent de nombreuses informations (Patente, RC, certificat négatif, identifiant fiscal), il n’est donc pas utile de redemander les mêmes informations. Le numéro de classement suffit avec le N° CNSS complété de la déclaration sur l’honneur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.