Chers membres de MGH, chers confrères,
chers amis, Souiris, Marrakchis et Ourzazis,
Un an après le séisme endeuillant la province d’Al Haouz, les villages du Haut Atlas reprennent espoir. Les tentes jaunes, bleues et blanches laissent progressivement la place aux maisons en reconstruction, au rythme de l’aide financière gouvernementale. Sans cet élan de solidarité nationale, sous le regard bienveillant de sa Majesté le Roi Mohammed VI, beaucoup seraient encore en situation précaire malgré leur énorme capacité de résilience. Une leçon de vie à chaque déplacement dans la région sinistrée.
La fréquentation touristique, depuis la fin du COVID-19, a repris son irrésistible ascension. Les projections 2024 annoncent plus de 15 millions de visiteurs, un record conforme à la feuille de route 2023-2026. Le Royaume se prépare à accueillir la CAN en 2025, et garde en ligne de mire la CDM en 2030. Conséquence, les prix de l’immobilier s’envolent à Marrakech, affichant un prix au m2 qui a doublé en moins d’un an. Mais attention aux lendemains qui déchantent, cette bulle purement spéculative finira sa course à un moment ou un autre.
Le projet de Palais des Congrès monopolise les esprits des décideurs nationaux et locaux, faisant presque un temps oublier que le tourisme marocain est aérien dépendant. Cependant, si le pays veut atteindre ses objectifs, il doit se donner les moyens de ses ambitions. L’aéroport de sa locomotive se doit d’être rapidement repensé, agrandi et/ou déplacé. Tout comme la gestion des arrivées par la Police aux frontières, les files d’attente interminables témoignent d’une urgente restructuration, d’un impératif de renforcement de ses moyens humains et matériels. Au risque d’une expérience client dégradée dès l’arrivée comme cela est actuellement le cas.
Coup de tonnerre chez les OTA, la nouvelle réglementation européenne (DSA ou Digital Service Act)) oblige les agences en ligne à vérifier que ses partenaires sont en règle fiscalement et socialement, au risque de devoir les exclure de leur inventaire. A très court terme, Booking et consorts devront-ils couper plus des 2/3 de leur inventaire, passant, pour Booking.com sur Marrakech, de plus de 6 000 à moins de 2 000 établissements référencés. Expedia suit la même voie. Une révolution qui ne passera pas inaperçue mais risque de provoquer une casse sociale sans précédent pour ceux n’ayant pu être classé ou se retrouvant dans un vide juridique ne leur permettant pas de l’être.
Autre nouvelle de taille, le retour du paiement de nos factures Booking.com en dirham, mettant un terme aux turpitudes bancaires et autres fermetures indues d’établissements. La pression conjointe de notre fédération de tutelle, la FNIH, des ARIH du Royaume, emmenées par votre association préférée, a fini par porter ses fruits. Ce retour progressif à la normale devrait s’effectuer avant la fin de l’année. Patience est mère de toutes les vertus.
Enfin, MGH ne s’arrête pas en si bon chemin. Le projet de plateforme de réservation en ligne avance à grands pas. Objectif, réunir tous nos membres sur le même site avec un taux de commission 2 à 3 fois inférieur à ceux des OTA et se libérer, même partiellement, de cette dépendance. Quel commerce peut espérer de manière pérenne continuer à fonctionner sereinement en ne dépendant que d’un seul fournisseur ?
Avant de vous laisser profiter des actualités et autres nouveautés, toute l’équipe de MGH, le Bureau et le Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous remercier de votre fidélité. Plus de 97 % d’entre vous ont renouvelé leur adhésion en 2024. D’autres nous rejoignent régulièrement. C’est un bon choix et ce n’est que le début d’une nouvelle ère.
Pour le Bureau,
Samuel ROURE, Président MG