› Forum › Black Lists › Fournisseurs à éviter… › Guides délateurs
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 4 mois.
- Post
-
- 20 juin 2015 à 13 h 39 min
Bonjour à tous
Marocaine et née dans le quartier de mouassine j’exploite depuis une dixaine d’années un riad familial, le riad Sacr dont je suis la gérante.
Cette semaine je me suis faite interpelée par la police pour accompagnement illégal de touristes dans la médina et Conduite au commissariat de la place Jemaa Effna. Un guide avec qui je ne souhaite pas travailler et appartenant à une association m’a dénoncé auprès des force de police. Biensur, j étais seule, sans touriste ni client et aucun élément de preuve, et pour cause…..bref une calomnie honteuse alors que les guides se conduisent trop souvent comme des prédateurs vis à vis de nos clientèles.
Ceci arrive de plus en plus selon la police et tend à s’accentuer compte tenu de la baisse significative de fréquentation. J’ai perdu près de six heures précieuses pour un flop….consternant!
Mes chers collègues, vous serez à un moment ou un autre, victimes de ces individus…
Puisque nous représentons une force unie, j’ai l’espoir que ce petit mot dans le forum saura trouver en vous la solidarité de tous sans oublier de faire connaitre ma mésaventure auprès des associations de guides et de notre capacité à reagir.Bien à vous
Kenza
- Replies
-
- 20 juin 2015 à 15 h 12 min
Et puis souvenez vous qu’il y a quelques temps ils ont dit augmenter leurs tarifs mais avec l’engagement de ne plus faire de shoping…
Moi je le leur rappelle avant chaque départ… et bien malgré tout… et c’est qu’ils ne sont pas content du rappel et l’oubli au premier magasin croisé… j’ai fait un sérieux vide dans mon répertoire!
Il y a de cela 15 jours, des clients pour qui j’avais arrangé la visite m’ont rapporté que la demi journée avait duré 2 heurs avec différentes tentatives de shoping et que lorsque le guide s’est rendu compte qu’ils ne dépenseraient pas un sou, il les a laissé tombé carrément!
Bien sur il convient de prévenir encore l’association des guides avant que cela ne remonte jusqu’à la commission public/privé du tourisme.
Peut etre sera-t- il temps alors d’évoquer les exemples particuliers avec les noms des guides…- 20 juin 2015 à 15 h 14 min
Un commission de l’Amhms travaille sur l’obtention d’un permis d’accompagner les clients par riad.
- 22 juin 2015 à 15 h 30 min
Bonjour,
Je travaille sur ce dossier pour l’association. J’ai rencontré 3x les responsables de l’association des guides de Marrakech pour leur faire comprendre que leur intérêt est une bonne qualité de leur service avec les MH s’ils veulent notre confiance.
Je pense vraiment que la nouvelle génération des guides formant le bureau souhaite cette évolution contre l’avis des anciens. Depuis des années les guides s’opposent à ce que les responsables de MH accompagnent les touristes dans les déplacements vers des lieux précis ( resto etc…). Mon action est de les convaincre que de mettre en prison un responsable de MH pour accompagnement est donner carte blanche aux faux guides.
A priori l’association des guides qui a aussi besoin de nous ne devrait plus s’opposer à ce projet d’autorisation d’accompagnement avec un port officiel d’un badge délivré par la Wilaya…Ce qu’il me “reste” à faire est de convaincre les autorités au niveau national et non local.(je le craint).
Si Kenza voulait me soutenir dans ce dossier, ce serait volontier car son expérience de 10 ans, son histoire récente et sa nationalité marocaine serait un plus!
Bonne journée à tous- 24 juin 2015 à 16 h 20 min
je pense que le problème est ailleurs, ce n’est pas à nous de reformer le travail de guide et de nettoyer le métier, ce n’est pas notre mission et on a pas le temps d’accompagner tous nos clients, nous avons d’autre chats à fouetter, c’est les faux guides qui traquent nos clients à chaque arrivées, ils les poursuivent puis leur demande de l’argent, puis les insultes qui commencent à tomber…. et c’est nous qui subissent les conséquences de la colère et la déception de nos clients, avant même l’accueil au Riad, si c’est faux guides sont écartés, avec nos indications les plus simples nos clients pourraient visiter les endroits intéressants de la médina et sans guide…
- 24 juin 2015 à 16 h 22 min
A propos des faux guides, lisez les propositions de la commission sécurité.
Notre role est quand même de faire remonter les mauvaises aventures à l’Association des Guides, sinon rien ne changera!
- 28 juin 2015 à 4 h 03 min
C est inadmissible que nous puissions pas accompagner nos clients personnellement
Il m arrive bien sûr si je suis disponible de les orienter ou de les conduire vers un restaurant pour la première fois, vers leur taxi la nuit, c est un service de notre maison apprécié de nos clients des que nous pouvons le faire
Je n apprécierez pas d être arrêtée par la police touristique pour celà, même notre employée à l occasion de faire des courses se met à la disposition d un client s il le demande- 5 juillet 2015 à 18 h 32 min
Bonjour à tous
Pour étayer ma remarque lors de mon interpellation, j’envisage de mettre un message de mise en garde sur le site internet du riad Sacr.
Les faux guides sont effectivement des enquiquineurs mais notre clientèle est de moins en moins dupe.Les guides officiels sont le vrai problème. Les visiteurs de Marrakech, épris de culture et d’histoire orientale constatent la grande médiocrité des guides officiels, et je l’encourage à faire l’acquisition d’ouvrage sur Marrakech afin de satisfaire au mieux sa curiosité. Quel touriste irait payer les services d’un guide officiel pour faire du shopping…..? c’est vraiment prendre les touristes pour ce qu’ils n sont pas…..- 6 juillet 2015 à 9 h 31 min
il est quand même incroyable qu’il n’y ait pas de solidarité entre les différents acteurs du tourisme
Peut être que l’AMH pourrait réfléchir à une sorte de guide papier ou nos clients trouveraient de quoi se passer d’un guide ……- 6 juillet 2015 à 14 h 43 min
Ce guide papier est une bonne idée… J’ai créé le mien en 5 langues il y a 8 ans le lendemain de l’ouverture… Et je l’utilise toujours… En tant que Maison d’hôtes je pense que c’est la moindre des choses que d’apporter ce service personnalisé.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.